En Utilisation, Performances et Autonomie
Le HTC One (M9) vous propose dans ses entrailles le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 810. Il a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, essentiellement à cause de problème chauffe. Très honnêtement, on a connu le problème. Dès lors qu’on sollicitait le smartphone, ce dernier dégageait une telle chaleur qu’on pouvait à peine le tenir en main. Mais il y a eu une mise à jour en fin de semaine dernière qui a réglé le problème et s’il chauffe encore un peu, c’est nettement plus acceptable. À titre de comparaison, le Sony Xperia Z3 chauffe plus AMHA.
À côté, si je m’attendais à des résultats de benchmarks plus impressionnants, le dernier processeur de Qualcomm reste un monstre de puissance. Si on sort des benckmarks purs, je n’ai pas noté un seul problème de performance avec les dernières applications comme Real Racing 3, Asphalt 8 ou autres. Pour revenir sur les benchmarks, le HTC One (M9) se place tout de même dans les meilleurs appareils actuellement sur le marché. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark, PC Mark ou encore Epic Citadel.
Je tiens à préciser une chose qui me semble importante. Pour moi, l’expérience utilisateur est ce qu’il y a de plus important. Aussi, quelque part, je m’en fous des résultats de benchmarks, ils peuvent être décevants, mais tant que je peux exploiter pleinement mes applications et avoir une fluidité parfaite dans mon expérience utilisateur, je ne ferai jamais vraiment attention aux chiffres. Et très honnêtement, c’est le cas ici. J’ai passé les dix derniers jours avec le HTC One (M9) et si on met de côté les problèmes de chauffe qui impactait l’autonomie, j’ai trouvé l’utilisation du HTC One (M9) agréable.
En parlant d’autonomie, je suis partagé. Avec les problèmes de chauffe avant la dernière mise à jour de firmware, c’était catastrophique. Pour exemple, en mode hotspot WiFi pur, ça ne dépassait pas les 4h alors que le Sony Xperia Z3 Compact tenait plus de 24h. Depuis la mise à jour, c’est nettement mieux, mais ça ne rivalise pas non plus avec la concurrence directe. Aussi, si je devais faire comparaison, je dirais que le HTC One (M9) fait jeu égal avec un iPhone 6. Tout dépendra de votre utilisation. Dans une journée chargée, je tenais à peine après 18h, mais en utilisation plus modérée, je faisais la journée. Dans tous les cas, je trouve cela un peu décevant, surtout que les hauts de gamme Android nous proposent facilement deux jours d’autonomie dans une utilisation classique.
À côté, on retrouve certaines options intéressantes comme le mode veille, qui coupe la connexion internet pendant les longues périodes d’inactivité. On retrouve aussi le mode “d’Économie d’énergie extrême” qui vous permet de réduire votre smartphone à un simple featurephone. En effet, ce mode réduit la luminosité de l’écran, désactive le retour de vibration, désactive la connexion de données lorsque l’écran est éteint, désactive le pédomètre et ne lance que les applications essentielles comme la fonction téléphonie, les SMS, l’application email et non GMail, l’Agenda et la calculatrice. HTC promet ainsi un gain d’autonomie de l’ordre de 15h pour 5% de batterie. Pratique.
Côté logiciel, comme vous le savez, le HTC One (M9) tourne sous Android 5.0.2 Lollipop avec une surcouche maison Sense 7. HTC avait déjà fait des efforts pour alléger sa surcouche avec Sense 6. Eh bien, HTC fait mieux avec cette nouvelle version de Sense dont l’expérience se rapproche de plus en plus d’Android Stock. On retrouve bien évidemment un design plus proche du Material Design de Google ainsi que BlinkFeed, mais ce qui m’a le plus surpris, c’était le widget Sense Home qui permet de concentrer vos applications favorites dans le widget si bien que vous n’avez plus besoin d’avoir plusieurs écrans d’accueil. Tout dépend de votre type d’organisation.
On retrouve aussi le clavier virtuel de HTC qui n’a pas changé et qui est juste inutilisable. L’interface est super chargée et la reconnaissance méconnaissable. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir du côté du clavier de base d’Android pour être sûr d’avoir quelque chose de cohérent et utilisable. Parce que tous les constructeurs se mettent à la personnalisation de votre interface utilisateur, Sense 7 vous permettra maintenant de changer de thème. Vous pourrez maintenant avoir les icônes, les couleurs, la police de caractère ou les fonds d’écran que vous souhaitez. Si vous ne vous sentez pas d’humeur créative, vous pourrez télécharger les thèmes que vous souhaitez sur l’application HTC Themes dédiée. D’ailleurs, si vous voulez voir à quoi ressemblent les thèmes et en créer, c’est par ICI sur internet (https://themes.htc.com/).
Pour finir, je vous rappelle que HTC est partenaire de Google Drive. Aussi, avec le One (M9), vous bénéficierez de 100Go de stockage en ligne sur le service de Google et ce, pendant deux ans.
Sommaire du test
- 1. Accueil & Caractéristiques
- 2. Design
- 3. Écran et Son
- 4. Performances & Utilisation
- 5. Photo & Vidéo
- 6. Conclusion et Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Merci pour ce test mais impossible d’ouvrir la gallerie Flickr.
Est-il possible de vérifier le lien ?
Merci beaucoup 🙂
Petite question au final:
Existe-t-il vraiment une grosse différence (pour l’utilisateur) entre le M8 et le M9 ?
Merci
En gros le Galaxy S6 est tranquille quoi, aucun souci à se faire pour Samsung.
@AXander : Tout comme entre un S4/S5/S6, y’a pas grande différence pour l’utilisateur lambda entre un One M7, M8 ou M9. A part sur la photo (comme chez Samsung) et sur les MAJ d’Android.
@counchala: Les MAJ d’android tu peux continuer à les faire sur les anciennes versions egalement non ?
Et si c’est que pour la photo, bof.
Il faut rappeler qu’il est en 1080p, donc htc a bien bridé le S810, il a des performances nettement plus basse que l’exynos 7420 alors lui en QHD(1440p).
Dans cette configuration, les soc intel moorefield Z3580 sont aussi performant même au début et bien plus après car les performances du S810 chute grandement après en refaisant les benchmarks.
Donc on est loin du monstre annoncé par qualcomm, il est a peine plus performant qu’un S805 au final a cause de sa chauffe, donc cela confirme bien qu’il a un problème de chauffe sur le S810 et que HTC a été obligé de brider le soc pour ne pas le faire cramer sur téléphone mobile exactement comme le lg flex 2, lg a du désactiver complètement 2 cores A57 dès que celui ci chauffe assez pour réduire la température interne du processeur S810.
Voici un lien très instructif sur la question pour le htc M9 avec la dernière mise a jour et je vais chercher le lien pour le test du lg flex 2 aussi.
http://www.01net.com/editorial/649806/htc-one-m9-la-verite-sur-ses-performances/
Pour ceux qui vienne d’un S805, cela ne vaut pas le coup de changer pour un S810 dans un mobile.
Le S810 sera nettement plus a l’aise dans une tablette ou il sera plus performant car plus d’espace pour respirer.
Voici le 2ème lien pour le test lg flex 2 et htc m9.
http://www.01net.com/editorial/649178/htc-one-m9-et-lg-g-flex-2-le-gros-coup-de-chaud-du-snapdragpon-810/
Ils étaient sur la bonne voie avec le M7 et M8 puis ils ont sorti ça, à 750 boules, comment s’enterrer seul face à la concurrence
Je préfère votre test plutôt que celui des autres sites, car de 1 vous ne jugez pas HTC dès le départ comme étant un smartphone qui n’a rien changé et qui est pas un bon smartphone, puis vous mettez en avant les vraies qualités et les vrais défauts su Smartphone c’est appréciable.
Merci pour ce test de professionnel
En tout cas pour moi c’est le meilleur design chez les smartphones “Oui à part les deux barres je le sait”.
Dommage que le processeur (j’espère qu’il y aura d’autre mise à jour qui vont limiter la vitesse du processeur au maximum histoire d’avoir les mêmes performances que sur les S801 et S805 pour optimiser la batterie) et l’appareil photo de chez Toshiba viennent tout gâcher (pour HTC tu ne t’ai pas servi chez Sony comme les autres)
Ce qui me gène, je vais être original, c’est cette foutue barre noire inutile en dessous de l’écran..
Et sur l’une des photos du test où l’appareil est tenu en main, écran allumé sur une appli qui propose une autre barre noire sur l’écran pour les 3 boutons Android, c’est encore plus choquant. Je pense que si on mesurait précisément, il y a au moins 2 cm entre le bas du téléphone et le contenu à lire sur l’écran.
Barre de son + barre noire inutile + un demi centimètre noir pour les boutons sur l’écran. Que reste-il de place juste pour lire le contenu d’un site ?
Rien que pour ça, je suis pas près de quitter Samsung. Et pourtant… C’est pas l’envie qui manque vu qu’il n’y a plus de microSD ni de batterie amovible sur les S6.
Dernière remarque : le nombre de commentaires sur un test de flagship d’une grande marque, 2 jours après la parution du test, nous informe sur le désintérêt total qu’HTC a créé lui-même en sortant un M8.01 cette année.
Moche et cher, de plus sans innovations. Ils sont fous.
Très beau smartphone. Sense 7 a l’air top et bien pensé.
HTC SENSE est pour moi un des atouts principal de HTC.
J’en ai un depuis deux semaines maintenant et je suis franchement content de lire un avis objectif sur ce smartphone.
Je tiens juste à rajouter que la caméra frontale fait d’excellents selfies et que le mode eco est juste incroyable: le téléphone tourne sur 4 coeurs au lieu des 8! C’est moins de chauffe, plus d’autonomie et tout reste parfaitement fluide grâce à sense! De plus, avec un chargeur rapide (qui n’ai malheureusement pas livré avec), le téléphone fait du 0 à 100 en un peu plus d’une 1h15.
A mon avis, un très bon smartphone, qui mérite ces 8/10 (au même titre que le S6 son 9/10)!