Les maisons de disques ont peut-être raté le virage du numérique, mais elles n’entendent pas laisser passer celui de la gratuité sur les plateformes de streaming. Si pour la première fois aux États-Unis, les revenus générés par les plateformes de streaming ont dépassé ceux des ventes de CD, avec respectivement 1,87 milliards de dollars de chiffres d’affaires contre 1,85 milliard, les labels entendent bien capter plus que ce qu’elles perçoivent aujourd’hui.
Le partage de revenus sur ce type de plateforme est d’ailleurs décrié depuis longtemps… mais par les artistes.
Selon des sources officieuses du Financial Times, Universal chercherait à faire pression sur Spotify pour que la plateforme limite ses offres gratuites, dites freemium, afin d’inciter plus d’internautes à choisir des formules payantes, les offres premium.
Comme le rapporte The Verge, le modèle freemium , financé par la publicité, a permis de générer 1 milliard de recettes aux États-Unis.
Universal profiterait de la renégociation des contrats de licence pour faire pression sur Spotify et parvenir à ses fins. Les autres maisons de disques suivent la voie estimant que ces offres freemium auraient besoin d’être ajustées et « clairement différenciées ».
Pour Spotify, l’existence des offres freemium ne devrait pas être remise en cause puisque ce sont elles qui permettent ensuite d’obtenir de nouveaux abonnements payants. Un porte-parole de Spotify a fait savoir au Financial Times que la plateforme a réussi à “monétiser des gens qui ne l’étaient pas avant“.
Les négociations s’annoncent donc tendues et l’issue incertaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Installé sur mon PC W8.1, tablette android et windows phone 8.1 que du bonheur, je peux en plus découvrir des artistes que je ne connaissais pas!
J’espère que ça restera ainsi
Des artistes qu’on ne connaissait pas ok mais un truc vraiment différent que ce qui passe sur les circuits classiques, spotify non non non non je ne pense pas.
Ah ‘Universal’, jamais rassasié hein! J’espère que ça ne bougera pas.
Moi ça fait quelques mois que je n’ai plus de pub entre les chansons. Pourtant je suis en mode gratuit aussi… j’ai pas compris x)
midway83. moi j’ai plus de pub parce que j’ai installer un bloqueur de pub sur spotify. bloquify 😉
il bloque même (parfois) les pub visuel et pas que les pub sonore.
Bha écoute moi j’ai rien installé enfin je crois x)
J’ai installé spotify sur chrome en apps. Shortcut dans la taskbar et hop.
La version web n’a peut être pas de pub ? mais ça m’étonne ^^”
pas grave on recommenceras à pirater XD
Haaaaa tous ces trucs de streaming sont entrain de buter les artistes… petit a petit.
Evidement je ne parle pas des superstars.
Il fut une époque ou être artiste musicien/chanteur/ permettait de vivre. Maintenant avec la magie de l’internet il y a les artistes qui “buzzent” et en 6 mois sont multimillionaire et les autres ceux qui CREVENT la dale parce que leur musique est gratuite de toutes manière qui eux représentent 99
% des artistes 🙂
Avant, je téléchargeais illégalement de la musique.
Maintenant je paye mon Spotify premium et j’en suis content.
Si les majors en veulent toujours plus et dégradent ce genre de services, j’arrêterai mon premium et je ferais comme avant. (Comme le cas Taylor Swift)
A trop en vouloir, on finit par ne rien avoir…
Tout comme Gui-Geek !
PS : Ce commentaire n’étant pas très intéressant, je le meuble avec du texte qui n’est pas plus intéressant mais qui pourrait le laisser croire.
“oui c est vrai ca”©
Ps : Je me joins a wakkai modestement
Ca me rappelle un peu le cas des jeux steam, où ils cherchent toujours à bloquer les gens qui achetent des clés sur d’autres sites que le leur ou en jouant sur le taux de change…
Ils veulent qu’on se remettent tous à cracker en fait… x)
Spotify c’est merveilleux et vraiment pratique.
Me dérangera jamais de payer 10 $/mois. Tant qu’à downloader illégalement…