Passer au contenu

Les Etats-Unis ont menacé l’Allemagne de représailles en cas d’asile accordé à Snowden

Les autorités américaines auraient menacé l’Allemagne de représailles si celle-ci venait à accorder l’asile politique à Edward Snowden. C’est Gleen Greenwald, journaliste à l’origine des premiers…

Les autorités américaines auraient menacé l’Allemagne de représailles si celle-ci venait à accorder l’asile politique à Edward Snowden. C’est Gleen Greenwald, journaliste à l’origine des premiers articles révélant la surveillance massive de la NSA qui dévoile l’information dans The Intercept.

etats-unis_menacent_allemange_asile_politique_snowden

La menace n’était pas sous-entendue à lire les propos du vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, les Etats-Unis ont menacé l’Allemagne de stopper leur collaboration en matière de renseignement si le pays venait à accueillir Edward Snowden.

C’est lors d’un discours au cours duquel il félicitait les journalistes ayant analysé les Snowden’s files que le vice-chancelier a révélé l’information.
Poussé par Gleen Greenwald à expliquer pourquoi l’Allemagne n’avait pas accédé à la demande d’asile du jeune lanceur d’alerte (demande formulée à une vingtaine de pays) alors même qu’il dit regretter que le jeune homme ait trouvé refuge dans « la Russie autocratique de Vladimir Poutine », le vice-chancelier a répondu sans ambages :

« ils nous ont dit qu’ils cesseraient de nous alerter sur des complots ou sur toute autre question de renseignement. »

En clair, même en cas de risque d’attentats décelée par les autorités américaines, celles-ci ont menacé de ne rien divulguer au gouvernement allemand, laissant sa population totalement vulnérable.

On se souvient de l’énorme incident diplomatique causé par les États-Unis en juillet 2013. Sur pression des USA, quatre pays européens (France, Portugal, Espagne et Italie) avait refusé d’ouvrir leur espace aérien suite à une rumeur faisant état de la présence d’Edward Snowden à bord, entraînant l’escale forcé de l’avion présidentiel bolivien en Autriche et la fouille de l’appareil.
Mais surtout un tollé mondial et l’embarras des autorités françaises qui avaient présenté ses « regrets » prétextant un « contretemps » dans l’autorisation de survol du territoire.

usa_menacent_allemagne_représailles_asile_politique_snowden

Alors à Moscou où il assistait à une réunion de pays producteurs de gaz naturel, le président de la Bolivie, Evo Morales, avait déclaré qu’il pourrait accéder à la demande d’asile politique d’Edward Snowden. Des événements qui, à la lumière des déclarations du vice-chancelier allemand, portent sans doute la marque des États-Unis.

En Allemagne, les révélations de la mise sur écoutes du portable personnel de la chancelière, Angela Merkel, avaient suscité la colère de la principale intéressée. Avant que d’autres révélations ne viennent établir la coopération de longue date des services secrets allemands et américains.

Si un mouvement en faveur de l’asile politique d’Edward Snowden avait donné lieu à plusieurs manifestations, l’Allemagne a toujours refusé d’accueillir le lanceur d’alerte et même de l’inviter à témoigner lors d’une enquête parlementaire sur l’espionnage de la NSA. A ce jour, aucun pays européen ne s’est prononcé en faveur d’un asile politique accordé à Snowden.
Le jeune homme est toujours réfugié en Russie où sa demande d’asile a été prolongée pour trois ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Viens chez moi Edward ! Le premier qui te fait chier… (Si vous me lisez, chère NSA, Allez vous faire e*****r 😉 )

  2. Comme quoi, les “intérêts supérieurs de l’Etat” auront toujours la priorité. Et les politiques toujours aussi hypocrites…

  3. @Jerry khan :la différence c’est que daech en fait pas sa marque de fabrique :p donc dans un sens il sont moin hypocrite que le sont tes maitres a penser ! petit mouton allez hop retourne dans le troupeau 😉

  4. C’est quand même assez douloureux de constater que le seul qui n’a pas plié c’est Poutine. On peut lui mettre plein de choses sur le dos, mais il faut reconnaître qu’avoir un équilibre entre puissances, c’est toujours mieux qu’une domination unilatérale…

    @Jerry : Daesh n’existerait même pas sans les interventions successives des américains en Irak et le soutien matériel aux milices syriennes.

  5. Dommage qu’on censure mon commentaire alor que je n’ai pas étai vulgaire :s @jerry khan c’est toi l’idiot du village tu avale tout ce que les media te donne ta pas compris les intérêt qui dirige ce monde ..

  6. – Liberté d’expression es-tu là?
    – …………
    – Vous m’entendez bien?
    – Oui
    – C’est vous liberté d’expression?
    – Non c’est l’NSA

  7. Je pense que c’est mieux que l’on ne sache pas tout, il y a un tel gouffre entre les hommes politiques et la population que ça pourrait être très dangereux. Snowden détient quelques clefs, il a sûrement raison, mais pour ma part je n’ai pas envie de savoir.

  8. A la place des allemands je ne m’inquiterais pas trop, pour les attentats du 11 septembre, les ricains n’ont rien vu venir alors que la France les avait alerté plusieurs fois.

    “Mais non voyons, NOUS sommes les USAs, nous ne craignions rien”, et bam, deux tours en moins, pentagone attaqué, des milliers de morts, etc.
    Les US se pensent les plus fort alors qu’ils ne sont rien ! La NSA qui est “cencé” être l’AGENCE de renseignement est des plus nuls … Après j’dis ça j’dis rien comme on dit ^^

  9. Daech n’existerait pas sans les Américains ? hahaha, je ne savais pas que les américains existaient déjà en l’an 630 après JC…
    Daech existe parce qu’il y a eu des idiots qui ont pondu un soi-disant livre sacré… POINT.
    On voit bien qui sont les moutons ici à bêler : “ouin ouin, mes droits fondamentaux, ouin, méchants américains, ouin !!!”

  10. @rimas : quoi, qui c’est qui dirige réellement le monde ? les illuminatis sous influence juive ? hahaha je me marre 😀

  11. @jerry khan: Le monde c’est 1% qui possède et dirige les 99% qui reste ces gens sont sans foi ni lois et obéisse qu’a l’argent ! la religion n’ai qu’un prétexte..

  12. Quel monde de merde… Le monde politique n’est plus qu’un immonde tas de lèches culs sans couilles qui essayent de se placer le plus haut possible sur le navire qui est en train de couler (oh poésie du vendredi quand tu nous tiens…). A ce point je n’espère plus qu’une chose, que tout se casse la gueule, et je suis certain que ça va forcément arriver (en tout cas c’est ce qui me fait tenir). Croire que les politiciens œuvrent pour le bien être du peuple relève de la naïveté à notre époque.

    @mamiment et Cie: Franchement y’a encore des gens qui pensent que le 11 septembre n’as pas été organisé en interne ? ça a été fait pour faire peur au peuple et passé des lois liberticide et ça a très bien fonctionné. On va me traîter de parano comme d’hab alors que c’est plutôt les gens qui croient aveuglement les politiques qui devraient un peu se remettre en question. Ils nous balancent des mensonges à la pelles depuis des décennies, tout le monde en est conscient mais trouvent ça normal…

  13. @Rimas59 : je suis pas tout à fait d’accord. Ils obéissent au pouvoir. Fut un temps où la religion en donnait beaucoup, maintenant l’argent en apporte plus (+), c’est tout 😉

  14. en même temps c’est les état unis qui dirige l’Europe donc ce n’est pas tonnant qu’aucun pays membre ne l’accepte…:s

  15. @Jerry Khan sale merde de raciste le coran na rien avoir avec Daesh il son d’ailleur en contradiction avec un nombre incalculable de texte sacré des lois du coran ! Se son que des monstre terroriste qui on subit un lavage de cerveau intensif par un type encore plus méprisable (leur chef et les bras droit qui propage se discours de haine !) tous sa pour le pouvoir … ( je précise que je suis 100% français et eu une éducation chrétienne non pratiquante ) sa me débecte que des merde naziste comme toi puis parlez comme sa tout naturellement comme si c’étais normal ! c’est a cause d’inculte comme toi que les guerre se produise !

  16. Et l’Europe a peur ? L’Europe n’est pas si dépendante que ça des Etats-Unis et pèse bien plus lourd diplomatiquement, parce qu’ils ont de bonnes relations avec quasi l’ensemble des pays… Si les Etats-Unis s’en prennent à l’Europe, la Russie intervient et vice-versa. Bref, on est à l’abri et les Allemands auraient largement pu accepter l’asile de Snowden.

  17. Les US obligés de menacer leurs larbins fritz ?…. C’est vraiment la fin de l’ère de l’empire mondial ( commencée économiquement en 1872 ! ) , qui ne cesse de perdre des alliés et des place-fortes !…

  18. @antho31 t’as tout resumé merci
    Aussi faut pas oublier qu’il y a des gamins qui s’amusent sur les forums et d’apres ce qu’il raconte je dirais 15 ans max, donc ce nest pas la peine de l’insulter car il se pourrait que tu te prennes a un pti gosse

  19. @london c’est pas faut se que tu dit je me suis un peu laisser emporter par mon dégoût et ma colère contre cette bêtise ahurissante qui pouvais découler des c’est phrase mais jais quand même un peux modéré mais propos crois mois… et sa pas étais chose facile… j’y et pansait un peux après, mais bon de toute façon c’est pas grave il faut les remettre a leur place c’est gamin mal éduquer pour qu’il réfléchisse un peux avants de déblatérer des ânerie pareille qui peut-être doive répéter bêtement de se qui son put entendre ailleurs (famille,amie ect… -_-)

  20. @antho : ah depuis quand une communauté de croyants est une race ? hahaha je me marre 😀 revois ta définition de raciste va. (et puis va le relire ton livre sacré, il a une bonne place à côté de mein kampf, sans parler que le grand mufti de Jérusalem était allié à Hitler en 1939 en créant une division SS de musulmans aux côtés des Allemands, de plus la société civile dans le monde musulman n’a pas bougé d’un iota en pratiquant encore et toujours l’esclavage dans les faits : le plus flagrant c’est le Qatar, mais aussi le Liban, sans parler du racisme des arabes envers les noirs musulmans, exemple le plus criant au Soudan. Et je te parle par de la discrimination des femmes, de ce sentiment de supériorité en traitant les autres “non-croyants” de mécréants…) Alors, finalement je ne sais pas qui est le plus raciste dans tout ça… mais sinon c’est bien connu : les gens de gauche sont des bobos naïfs pratiquant le clientélisme musulman, peut être dans la folle espoir d’être épargnés un jour lorsque le monde sera soumis à cette idéologie.

  21. @antho : soigne ton orthographe, tu écris pire qu’un gamin de 7 ans qui a redoublé 4 fois sa CP 😀

  22. sinon aux deux petits collabos du haut que sont antho et london, continuez à perdre votre temps à répondre avec vos dédain habituel de celui qui croit tout savoir et qui aura toujours raison en lançant des fatwas en interdisant toute critique ou toute demande de remise en cause sur votre “religion” préférée.

    Les gens, vous savez ne sont pas dupes, ou cesseront de l’être un jour.

    sur ce, bye les neuneus 🙂

  23. @Jerry Khan arrête tu t’enfonce tellement que sans et ridicule … de plus a aucun moment jais parler de race … le racisme n’ais pas unidirectionnelle mais omnidirectionnel un chinois ou un musellement ou autre peut-être raciste envaire un français et vise ver sa de plus t’est pseudo argument du passer son ridicule dans se cas on et tous dans le même lot rappel moi se que a fais la France dans son passé en Afrique et autre ??? les erreur du passer ne dirige pas les esprits du présent…

  24. @Jerry Khan a oui pour info jais une éducation pluto chrétienne non pratiquante mais sa n’empêche pas que je suis AT 😉

  25. @antho31 : je ne sais pas quelle a été ton éducation, mais tu n’as pas dû aller beaucoup à l’école au vu de ton orthographe et de ta grammaire… Putain, relis toi un coup, j’ai perdu un œil et l’autre saigne.

    “Sans et ridicule”. “Jais”. “Un musellement”. (J’arrête là, c’en est trop)
    Sérieusement ????

  26. Le seul remède c’est le marché intérieur, un pays de 250+ M d’habitants avec une économie solide pourrait dire merde aux états unis ou l’Europe en entier qui pèse autant, voir plus économiquement .. mais l’Europe, c’est un peu du vent militairement, politiquement, diplomatiquement, la langue … et elle est sous la coupe des états unis qui veulent assurer leur avenir en affaiblissant ce que pourrait devenir, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne … dans 30 ou 50 ans ou plus. Je ne serais pas surpris non plus si les états unis voulaient provoquer une guerre en Europe pour nous affaiblir a un moment qu’ils jugeront stratégique (Pourquoi pas avec les Russes ou les Chinois). Ce pays s’est construit en partie sur la misère et le malheur des autres malgré les sacrifices qu’ils ont fait pour sortir l’Europe de la Guerre à un moment ou l’Allemagne commençait sérieusement à les inquiéter pour leur propre sécurité. Leur épine dans le pied actuel c’est la Chine, ça les occupe.

  27. Pays Europeens… chiens-chiens a leur pepere…
    La honte totale… et dire qu’on la ramene sur les droits de l’homme, les libertes, etc.

Les commentaires sont fermés.

Mode