Passer au contenu

[Sécurité nationale] Eric Schmidt persiste et signe sur le chiffrement

Pour le patron de Google, Eric Schmidt, il ne fait aucun doute que les géants du web « remporteront » la bataille du chiffrement, défiant ainsi…

Pour le patron de Google, Eric Schmidt, il ne fait aucun doute que les géants du web « remporteront » la bataille du chiffrement, défiant ainsi la NSA et le FBI qui souhaitent interdire la commercialisation de smartphones réputés inviolables invoquant la sécurité nationale.

Si le chiffrement sur Android se fait attendre, il arrivera quoiqu’il se passe.

Devant l’American Enterprise Institute, un think tank sis à Washington, Eric Schimdt n’y est pas allé par quatre chemins. S’il se dit « réceptif » aux protestations émises par le FBI et la NSA pour qui des méthodes de chiffrement trop efficaces sur des terminaux grand public (smartphones et tablettes notamment) bénéficieraient aux criminels et terroristes, il n’en reste pas moins qu’il est impossible de n’en garantir l’accès qu’aux « gentils ».

“Nous ne savons pas comment mettre en place une ‘porte dérobée’ uniquement accessible aux gentils” a-t-il simplement concédé.

En effet, les agences de renseignement avaient vivement contesté les nouvelles méthodes de chiffrement mises en place par Apple et Google, le FBI et la NSA appelant à l’instauration de “backdoors légales pour que les agences puissent effectuer leur travail. Le chiffrement constituant « un vrai problème de sécurité nationale » pour la NSA.

Néanmoins, comment être certain que ces « portes dérobées » ne seront pas empruntées par des hackers ou des pays comme la Chine et la Russie ? Crainte notamment soulevée par Edward Snowden au cours d’une réunion secrète avec plusieurs chefs d’entreprise de la high-tech lors du dernier festival SXSW.

mueller_fbi_défend_collecte_métadonnées

“Si nous mettions en place une ‘porte dérobée’ dans notre système, il faudrait que nous le disions, car certains s’en apercevraient. En plus, des personnes mal intentionnées pourraient trouver une voie d’accès”, a averti Eric Schmidt.

La Chine se montre d’ailleurs très agressive sur le sujet et requiert codes sources, implantation de backdoors et clés de chiffrement aux entreprises étrangères (et locales) qui voudraient passer des contrats dans certains secteurs stratégiques.

Des préoccupations de « sécurité nationale » qui n’empêche pas Google d’affirmer que les géants du Net « remporteront » cette bataille du chiffrement. L’enjeu est de proposer des outils de communication toujours plus sécurisés à leurs clients garantissant ainsi le respect de leur vie privée. À l’image de Yahoo qui va proposer une solution de chiffrement de bout-en-bout et des mots de passe à usage unique à ses clients.

Dans le secteur, nous nous montrons intraitables dans cette bataille et je pense que nous la remporterons, au moins aux États-Unis” prédit le PDG de Google.
Eric Schmidt enfonce le clou et estime qu’accéder aux desiderata des agences de renseignement reviendrait à “surveiller ce que tout le monde fait pour démasquer” les criminels. La définition de la surveillance de masse en somme…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. ben oui faisons confiance aux mafieux, trafiquants, groupes terroristes, états terroristes, criminels etc pour se faire de l’argent, encore plus d’argent.
    Quand on voit que le rêve de ces sociétés du web c’est la fin des états vers une société entièrement privée.

  2. “Crainte notamment soulevée par Edward Snowden au cours d’une réunion secrète avec plusieurs chefs d’entreprise de la high-tech lors du dernier festival SXSW.”

    ROFL Ecrire cela juste pour une entrevue dont les discussions sont restées confidentielles c.-a.-d. non divulgués à la presse ?! Hum, les mots ont un sens, vous savez…

    Maintenant, occulter totalement les efforts de Microsoft (bien plus importants que ceux de Google ou Apple comme la future identification — sans mot de passe — via Windows Hello et Windows Passport) en matière de sécurité comme vous le faîtes, me paraît aussi faire partie de la ligne éditoriale classique de JdG… Mais de ce côté ci, rien de surprenant.

  3. @ Maelstrom Malheureusement les nouveau système d’identification de Microsoft n’ont pas encore fait leur preuve. Et je peux t’assurer que face au chiffrement et un système d’identification PKI. Les gens s’entretue pour savoir qui est plus sécurisé entre Google, Apple & Microsoft, alors qu’en réalité les trois principaux OS mobile sont des gruyères backdooré à mort.

  4. @Maintenant, occulter totalement les efforts de Microsoft (bien plus importants que ceux de Google ou Apple comme la future identification — sans mot de passe

    ha lalalala.. j’aime les WP users en manque d’attention 😀

  5. Le but de tout ca est de restaurer la confiance dans les geant du web.
    Dormez tranquile, sonnez nous vos donnnees, vous etes proteges..

    Mais bien sur, a la moindre requette anti-terroriste/bullshit, il te balance tout ce que tu leur as donne.

    Bien sur qu’ils veulent que tu les utilient, c’est pour mieux t’observer…

  6. D’un côté on a les gouvernements qui veulent détruire toute forme de sécurité sur Internet, et de l’autre on a les géants du Web qui veulent faire leur possible pour que les gouvernements ne leur mettent pas de bâtons dans les roues. En résumé, on a le choix entre laisser ses données à des grandes entreprises privées qui en auront une utilisation douteuse ou aux gouvernements qui n’hésiteront pas à massacrer les libertés au nom d’une soi-disant “sécurité” qu’ils sont même pas foutus d’assurer alors qu’en réalité c’est juste une excuse pour réaliser de la surveillance de masse.

    La preuve, les terroristes ayant commis l’attentat de Charlie Hebdo étaient très bien connus des services secrets, et ils ont quand même réussi à s’armer jusqu’aux dents et massacrer plusieurs innocents. Il faut arrêter de croire que si l’on surveille Internet, le terrorisme s’arrêtera. Loin de là. Certes, ça les ralentira mais ils ne planifient pas toutes les opérations en ligne…

    Donc au risque de me répéter, entre laisser ses données aux gouvernements ou aux géants du Web, c’est vraiment kif-kif… Perso je ne suis pas prêt à renoncer à ma liberté sous prétexte que “je n’ai rien à cacher”. Les personnes qui disent ça renoncent à toutes leurs libertés car indirectement, si le gouvernement sait ce que vous faites, ils savent à peu près comment vous allez réagir et un gouvernement qui sait que vous êtes potentiellement contre leurs idées ben…. revoyez vos cours d’Histoire. Je ne suis pas pour les géants du web, mais pour moi les gouvernements sont aussi dignes de confiance qu’eux.

  7. En fait, il y a quelque chose que je ne comprends pas : les géants du net sont en train de tous crier sur les toits du bienfait du cryptage, mais si ils (les gens qui en veulent à nos données #nsa #LoiSurLeRensignement) installent un logiciel malveillant qui siphonne les données, le cryptage ne sert à rien en fait… Non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode