Cette éclipse solaire pourra être observée avec des lunettes spéciales éclipses qui protègent l’œil des rayons ultraviolets et infrarouges (dispo dans certains magazines de science, les pharmacies, opticiens ou encore Nature et Découvertes), attention surtout n’utilisez pas vos lunettes de soleil ! Si malheureusement vous ne pouvez pas voir ce phénomène, il faudra patienter jusqu’en 2020 pour la prochaine éclipse partielle et 2081 pour l’éclipse totale…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si vous n’avez pas de lunettes spéciales, rien n’est perdu, cette vidéo montre 6 techniques simples pour observer l’éclipse sans se cramer les yeux!!
https://assoscienceismagic.wordpress.com
Ou alors une couche de nuages fera bien l’affaire… :-/
Simulation pour Etretat dans le simulateur Orbiter :
https://www.youtube.com/watch?v=A32ocV6OJZ8
En espérant que le ciel soit suffisamment dégagé.
faut préciser aussi que les capteurs photo/vidéo ne sont pas fait pour capturer ce genre de phénomène..
Je suis fan d’espace etc… J’ai trop hâte ^^
j ai tro hate de voir sa sa alair cool
FAUT S FOUTRE DES LUNETTE GENRE TERMINATOR LOL
@nikko : toutefois on peut faire quand même de belles choses :
https://www.youtube.com/watch?v=EVrFU63TTG0
mais je pense que tu voulais dire qu’ils ne sont pas OPTIMISES pour cela, surtout dans la phase totale où la réalité (ciel bleu nuit, couleurs de couchant autour, et la couronne solaire JAUNE FEU + le disque lunaire NOIR : ces contrastes ne passent pas en photo ni en vidéo.
D’où les résultats décevants (souvent du quasi noir et blanc)
c’est pour ça que j’ai reconstitué “à la main” vers la fin de ma vidéo de l’eclipse les couleurs que j’ai vues moi. ( je l indique en sous itres )
je parlais surtout des capteurs numériques actuels qui sont très sensibles, si on n’utilise pas un bon filtre, ceux-ci peuvent rendre l’âme en quelques secondes d’exposition avec la lumière directe du Soleil (écran noir, lignes verti/hori noires). certaines marques disposent d’une protection numérique, si la lumière est trop intense, la zone de pixels exposée se désactive et devient noir.
je n’ai jamais eu ce soucis personnellement car j’utilise du bon matos avec précautions, mais des amis photographes, lors de prises de photos/vidéos aériennes, ont eu la malchance de voir leur matériel rendre l’âme.
Malheureusement, les personnels scolaires ne sont pas aussi entreprenants et plusieurs directeurs d’école vont contraindre les gosses à rester en classe ( rideaux fermés ) pendant l’éclipse !…