Je vous mets au défi d’énoncer une ligne du programme de l’un des grands partis candidats pour ces départementales. Non, dire que l’autre est nul ou dangereux – comme nos politiques sur les ondes – n’est pas un programme en soi.
En revanche, pour la foire d’empoigne et les petites phrases, ça se bouscule. Les hommes politiques semblent avoir délaissé depuis longtemps la politique pour la communication politique.
L’accélération médiatique de l’actualité, accentuée par les chaines d’information en continu, fait le jeu des petites phrases, plus percutantes dans les médias que de longs discours (parfois tout en langue de bois) sur les thèmes d’un programme.
(Si le sujet vous intéresse, jetez-vous sur le dossier « Temps politique, temps médiatique » paru dans le deuxième numéro de l’excellente revue Ina Global)
Exister médiatiquement fait désormais partie de l’équation. Les réseaux sociaux, Twitter en tête, sont devenus indispensables. À l’approche d’une élection, quelques tweets peuvent opportunément servir de relais d’information, pour communiquer, démentir, attaquer, expliquer, etc.
À trois jours des élections, Visibrain, plateforme de veille Twitter, s’est intéressé aux personnalités politiques les plus actives sur le réseau (avec un nombre de followers > 20K) depuis les 30 derniers jours. Pour cela, la société a éliminé les bruits (ce qui n’est pas pertinent par rapport au sujet analysé, en d’autres termes, les tweets qui ne sont pas en liens avec les départementales) pour ne concentrer sur différents éléments, comme le temps passé, les contenus et les émetteurs afin de faire ressortir les personnalités clés des départementales sur Twitter.
Voici leur Top 15
1) Eric Ciotti (@ECiotti) – UMP – 55 tweets
2) Marine Le Pen (@MLP_officiel) – Front national – 30 tweets
3) Jean-Christophe Cambadélis (@jccambadelis) – Parti socialiste – 25 tweets
4) Lionel Tardy (@DeputeTardy) – UMP – 8 tweets
5) Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) – UMP – 7 tweets (137k followers)
6) Michèle Delaunay (@micheledelaunay) – PS – 7 tweets (24,7k followers)
7) Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) – UMP – 5 tweets (690k followers)
8 ) Valérie Debord (@DebordValerie) – UMP – 5 tweets (20,4k followers)
9) Christian Estrosi (@cestrosi) – UMP – 4 tweets
10) François Fillon (@FrancoisFillon) – UMP – 3 tweets (211k followers)
11) Claude Bartolone (@claudebartolone) – PS – 3 tweets (61k followers)
12) Franck Riester (@franckriester) – UMP – 3 tweets (20,6k followers)
13) Yves Jégo (@yvesjego) – UDI – 3 tweets (23,9k followers)
14) Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) – PS – 1 tweet (168k followers)
15) Gilbert Collard (@GilbertCollard) – Front National – 1 tweet (26,3k followers)
Le personnel politique de l’UMP truste le classement, suivi par le PS, le FN et l’UDI. Eric Ciotti en tête avec 55 tweets concernant les élections. Rien de plus logique puisqu’il est candidat à sa succession et un membre actif de la plateforme de microblogging.
Pour Marine Le Pen, l’enjeu est tout autre : marquer le pas des Européennes et confirmer le FN comme “premier parti de France” (à relativiser avec le nombre de votants, l’abstention, etc.).
On note tout de même le peu d’intérêt de nos politiques pour ces élections à venir, du moins dans leurs tweets. À l’image de Nicolas Sarkozy, pourtant président de l’UMP et très actif sur Twitter alors que Marine Le Pen et Jean-Christophe Cambadélis (chef de leur parti, le FN pour l’une, et le PS pour l’autre) se disputent la 2e et 3e place du classement avec respectivement 30 et 25 tweets sur les Départementales.
Pour l’impact réel, les urnes devraient rendre leur verdict dimanche 22 mars dans la soirée, date du premier tour. Entre les deux tours, puis à l’issu du second tour, nous verrons si les forces en présence ont ajusté leur communication et si certains outsiders sont sortis du bois…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il manque selon moi une personne très active sur la tweetosphére: Axelle Lemaire!!
@Yan : Ce classement est établi en fonction des tweets envoyés en lien avec les départementales. Ce qui explique peut-être son absence du top 15.
La politique en 140 caractères…
Merci d’avoir établis une liste des personnalités politiques à qui 140 signes suffisent à exprimer des opinions politiques, on sait pour qui ne pas voter !
Tout le temps qu’ils passent à twitter ils ne l’occupent pas à faire de la vraie politique.
En fait ils ont la hantise ne pas exister ou d’être masqués par ceux qui font plus de tapage qu’eux.
Le pays ils s’en foutent.
Sérieusement, je pense que l’auteur de cette article ne prend pas le temps de regarder les media ou meme Twitter. La seul qui RT ces passages media et aussi parle des problèmes de fond est Marine Lepen. Vous vous posez pas la bonne question, qui est : pourquoi les journalistes commencerai t’il pas à mettre en avant les problèmes de fonds de notre pay ? Rien a voir avec les origine ou autre, juste pour commencer comment relancer l’economie pour tous le monde ? A qui profite la dettes ? Avec un minimum de logique vous aurez comprit que la dette profite au riche au détriment du peuple 🙂 en meme temps 2000 milliard d’euro de dettes alors que la France faut celon l’inpi 13 450 milliard d’euro. Autant dire que l’on nous vend de la peur 🙂 apprenez comment est fabriquer note argent. Et vous verrai que l’oligarchie actuellement au pouvoir ne desire pas perdre leur intérêts. Il y aurai tellement de chose a dire, à présent libre a vous de vous renseigner un peu sur la cituation de la France et ces politiques
Si les réseaux sociaux prennent la place des partis politiques, tous ces politicards vont se retrouver à poil !… ( Mais ce n’est pas un problème !…)