Passer au contenu

Windows 10 sera également gratuit pour les possesseurs de versions piratées (MAJ)

Update : Bon, finalement non, le passage à Windows 10 ne rendra pas magiquement une version pirate de Windows 7 ou Windows 8 légitime. Les versions…

Update : Bon, finalement non, le passage à Windows 10 ne rendra pas magiquement une version pirate de Windows 7 ou Windows 8 légitime. Les versions sans licence de ces systèmes permettront tout simplement de passer à un Windows 10 sans licence…

Tous les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 pourront passer gratuitement sous Windows 10. Tous, sans exception. En effet, Microsoft affirme que même les possesseurs de versions pirates pourront upgrader leur version.

Screenshot

C’est le responsable du projet Windows 10, Terry Myerson, qui précise la chose lors d’une interview accordée à Reuters. Une décision qui pourrait paraître surprenante à première vue, mais qui en réalité, est tout à fait logique pour Microsoft.

Des millions de personnes utilisent un Windows piraté. Et comme le précise Myerson, un nombre incalculable de personnes ne savent même pas qu’elles disposent d’une version non-officielle. C’est en Chine où le problème serait le plus fréquent, selon Myerson.

Proposer Windows 10 gratuitement pour tous les consommateurs est donc une manière de remettre à plat tout l’écosystème Windows et de repartir sur des bases saines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Pas mal – ça devrait redorer l’image de l’OS, ternie par tous les kikoos qui s’étonnent que leur Windows fonctionne bizarrement alors qu’ils l’ont activé grâce à un binaire douteux à source fermée …

  2. Arrêtez Microsoft ! Bientôt les hater auront plus d’argument a part le traditionnel “pfff trop la tehon quoi t’utilise windobe des voleurs Micro$oft” !

    Allé go go go la Fenêtre !

  3. Trololol c’est financé par le FBI et la CIA garantie avec 100% de backdoors 😀 comme ça ils sont sûr d’avoir les accès sur chaque poste avec windows c’est des génies !

  4. djyo, tu penses que la version pirate ne les a pas / aura pas ces fameuses backdoors, si elles existent ?

    Allez, essaie de faire mieux sur le prochain argument ^^

  5. Ils auraient été complètement idiots de faire autrement… Or, ces derniers mois, Microsoft a l’air de ne plus vouloir du tout être complètement idiot (ça change de ces … quoi… 10 dernières années !). Leur politique est moderne et résolument tournée vers le service intelligent. En voilà encore deux nouveaux signes : IE out et W10 gratos pour tous au début… Bravo Microsoft.

  6. C’est justement cela qui m’inquiète… une fois sûr leurs super system “gratuit”, qu’est ce qui va empécher windows de dire : “Maintenant les mises à jours sont payantes après la première année”. Et si tu ne paye pas ta version de windows fonctionnera “en mode sans echec”.

    Elle fonctionnera, mais la Carte Graphique ne sera pas prise en compte, l’utilisation de la RAM limité à 1Go …

    N’oublier pas que votre PC ne peux pas fonctionner de manière optimale sans OS. Et que ce n’est pas vous qui controlé cet OS.

    Inquiétant

  7. C’est justement cela qui m’inquiète… une fois sûr leurs super system “gratuit”, qu’est ce qui va empécher windows de dire : “Maintenant les mises à jours sont payantes après la première année”. Et si tu ne paye pas ta version de windows fonctionnera “en mode sans echec”.

    Elle fonctionnera, mais la Carte Graphique ne sera peut-être pas prise en compte, l’utilisation de la RAM limité à 1Go …

    Inquiétant

  8. J’avoue que win 10 gratos c’est cool, je vais pouvoir passer de Win 7 intégrale a 10, en espérant ne pas voir un truc du genre, vous avez une version OEM de Windows 7, vous devez acheter une licence windows 10 pour l’utiliser !

  9. J’ai déjà pu upgrader d’un Windows 7 cracké a un Windows 8 officielle avec une jolie réduction (ceux possédant une licence Windows 7).
    Ils ont raisons, au moins “tout le monde” aura la dernière version officielle.

    Clap Clap Microsoft pour le coup 😉

  10. Il ne manque plus qu’une chose: l’achat d’une licence officielle de la version famille pour moins de 30€ pendant la première année de commercialisation.

  11. Dans ce cas autant le mettre gratuit pour XP et Vista aussi, car là je vois vraiment pas l’intérêt si ce n’est du foutage de gueule

  12. Ca me parait complètement logique, parce que non seulement la concurrence a franchit le pas depuis un moment, mais surtout parce que aujourd’hui ce qui rapporte de l’argent c’est l’information.

    Je veux dire par là qu'”offrir” ces licences win10 ce sera autant de gens qui vont se connecter sur leur os avec un compte Microsoft. Et tout comme google qui vous propose tous ses services gracieusement, ils vont pouvoir en contre partie connaître à peu près tout sur votre vie pour vous vendre ce dont vous avez besoin (ou pas)

    Faut pas rêver et je suis certain que ça va occuper les juristes, notamment en europe.

  13. Sa sent les fichiers espions bien caché, étonnant cette décision. Il a anguille sous roche, car sinon comment ils vont payé les dév de windows 10 si on l’a gratuit. A méditer mais c’est pas bon

  14. Je crois qu’effectivement personne ne prouvera que ce système sera vierge de portes derobees, mais la stratégie de Microsoft est d’implanter leur système (et donc leur écosystème) sur une majorité de terminaux et cette annonce vas dans ce sens.
    C’est intelligent de leurs part et ça profite à tout le monde. Si l’on devais s’inquiéter d’une chose c’est qu’ils se retrouvent dans une situation de monopole plus tard, mais c’est pas pour tout de suite.

  15. je vois déjà venir les : “ouin !!! M$ travaille pour la NSA pour tous nous ficher, ouin !!! c’est d’la dictature, vive Snowden, ouin !!!”

  16. @ : je vois déjà venir les : « ouin !!! M$ travaille pour la NSA pour tous nous ficher, ouin !!! c’est d’la dictature, vive Snowden, ouin !!! » et “Sa sent les fichiers espions bien caché”

    Les mêmes qui vont crier au saint Google et utiliser Android et les services Google tous les jours… et gratuitement !
    Si vous vouliez pas vous faire espionner fallait pas acheter de l’Android a tour de bras car avec 80% de PDM ça donne des idées aux autres boites….

  17. Je me demande bien pourquoi j’ai acheté mes licences windows depuis tant d’années..puisque visiblement pirater c’est OK pour MS, ils leur offrent même l’upgrade w10..

  18. La stratégie du premier rail de coke … gratuit.

    Peut-être pas étranger à la décision de la Chine d’interdire W8

  19. C’est bien beau et bien gentil tout ça mais en tant que commerçant je fais quoi en attendant la sortie moi ? Je propose à mes clients de mettre un win pirate ?

    Et les nouveaux clients à partir de la sortie, c’est normal qu’eux payent ou on leur colle aussi une version pirate pendant 1 an et on upgrade sur un win 10 officiel ?

    Franchement oui c’est gentil toussa mais faut arrêter de faire des conneries vis à vis des clients qui payent depuis longtemps ou alors on dit qu’on offre le Win 10 à tout le monde et là on reste correct.

  20. @labrache La situation de monopole, au vu des parts de marchés actuelles, est déjà plus ou moins présente pour moi. A mon avis, c’est surtout une stratégie vouée a récupérer des utilisateurs de l’écosystème Microsoft car avec leur os multi-plateformes, ils se retrouvent en concurrence directe avec un un os gratuit (android) qui aujourd’hui arrive à maturité, totalement leader de son marché, & qu’il sera difficile de détrôner en vendant un concurrent payant.
    Ce ajouté la a migration mobile et la démocratisation des tablettes dans les foyers, qui a terme pourrait transformer le PC en marché de niche, il est probable qu’ils tentent de grappiller les parts qu’ils vont perdre sur un marché dans l’autre.

  21. La news est un peu biaisée, car en allant voir l’interview de Reuters, le mec dit que ça sera fait sur le marché chinois, et il le répète.. A aucun moment il n’est fait mention du reste du monde.

    Donc windows 10 gratos oui, mais en chinois 😉

  22. @VincentN +1
    Et surtout, Microsoft migre -enfin- vers un modèle Android/iOS => les apps comme source de revenu. Encore une fois, avec le monopole qu’ils ont, ils ont les armes pour se battre et pour monnayer ce monopole, indirectement.
    C’est bien vu, c’est plus que jamais dans l’air du temps et comme ces derniers mois, Microsoft prend une bonne décision. Quand on repense au Microsoft d’il y a 3 ans, quel changement de visage!

    Et j’ai l’impression qu’il n’existe plus vraiment de haters de Microsoft, si nombreux il y a encore quelques années.

    Reste plus qu’à progresser sur le marché mobile, peu à peu, et le marché peut très vite se renverser. Avec Win10 et les applications cross-platform, il se pourrait que le Windows Store rattrappe assez vite son retard.
    Pour avoir un Windows Phone, le manque applicatif est quand même criant. Pas par le nombre, la plupart des applis importantes sont là, et pour ma part je n’utilise que très peu les “nouveaux” réseaux sociaux type Instagram et Snapchat. Mais par la qualité : les cycles de MàJ sont plus longs, constamment 6 moins en retard sur iOS/Android, et les applis rament, sont mal optimisées. Ce n’est bien sur pas valable pour toutes, mais pour moi rien que Spotify est juste insupportable à utiliser, à cause de petits détails, de lenteurs…

    Mais ce problème n’est pas intrinsèque, car WP est vraiment un excellent OS, mais cela vient du fait que compte-tenu de la part de marché de WP, les devs n’en font pas une de leurs priorités. Et donc la qualité s’en ressent. Il suffirati que Windows se rapproche des leaders, montre une dynamique en sa faveur, pour que le cercle vertueux se poursuive.

    Bref, je m’éloigne de l’idée : Microsoft va dans la bonne direction, et pourrait très vite se réimposer comme leader, grâce à son monopole (ou quasi) sur le marché des OS PC.
    C’est tout le mal que je leur souhaite…

  23. Moi je m’en fout, j’ai une version propre de Windows, mais c’est pour quand l’upgrade gratuit ?

  24. @moaheux: Moi je suis sous linux, mais le probleme c’et que tellement de gens utilise windows que tout est optimisé POUR windows, et donc meme si je prefere linux, je pourrai jamais me passé de windows…

  25. très bonne nouvelle mais valable que pour des PC récent, sur le mien win déconnais a cause de fichu driver HP non dispo

  26. Je suis d’accord avec Pix, la news originale parle bien uniquement des utilisateurs chinois.
    À voir si ça sera étendu au reste du monde (ce qui serait bien) mais rien n’est moins sûr.
    La news écrite ici est clairement racoleuse et légèrement mensongère…

  27. @Castafiore : au cours de la 1ère année après la sortie de W10, prévue apparemment pour le début de l’automne 2015

  28. @Jordan : tout à fait d’accord avec toi sauf sur un point : l’existence des haters Microsoft, y’en a encore et y’en aura toujours, comme pour toutes les marques (regarde juste dans les 1ers comm’ ^^)

  29. Trop de blabla … ils savent exactement qui utilise une version craquée à un instant T … et ils s’en foutent, voilà la vérité.
    Le seul truc qui les intéresse est sur le bilan annuel : pourcentages d’utilisateurs windows par rapport aux autres OS. Point barre, donc oui c’est assez fin de “filer” l’OS a tlm et non, je ne pense pas qu’il y ait un piege quelconque.
    Si ils le voulaient ça fait bien longtemps qu’ils auraient mis un coup de pied dans la fourmilière.

  30. Wooow GRATUIT ! Il va y en avoir des nigots qui ne vont même pas se rendre compte qu’il y a anguille sous roche. La NSA a encore de beaux jours devant elle avec cette “masse” d’abrutis.

  31. Bonsoir,

    Le rédacteur de cet article a-t-il une bonne compréhension de l’anglais écrit ?
    Rien n’est moins sûre…

    Bien à vous.
    Ben

  32. “Et surtout, Microsoft migre -enfin- vers un modèle Android/iOS => les apps comme source de revenu”

    Attention, les modèles Google et Apple sont biaisés et donc difficielement comparables àce que propose Microsoft.
    Google propose Android gratuitement aux contructeurs et se payent avec la publicité fournies dans les services Google et le moteur de recherche. Les versions sont donc “gratuites” (mais c’est nous les produits)
    Quant à Apple, on ne peut pas dire s’il propose un OS gratuit ou pas étant donné qu’il est le seul contructeur qui utilise cet OS. On paye peut être l’OS lors de l’achat du device, iPhone ou iPad. par contre, on ne paye pas pour une nouvelle version contrainement a ce que faisait Microsoft.

    Quant aux éventuelles backdoor dont certains sont sûrs qu’elles existent et s’inquiètent pour leur données perso, sachant que vous êtes certainement sous Android, Facebook, Twitter, WhatApps, SnapChat ou autre, je vous rassure, des milliers de boites de pub ont
    déjà vos données…

    Enfin, concernant le piratage, Microsoft est pragmatique. Bien que le piratage soit évalué à 20% du chiffre d’affaire de la boite, Microsoft se résoud à pousser les pirates vers le bon chemin. Et comme ce taux explose en Chine (faut quand même étre con pour pirater Windows 8 alors qu’il a été gratuit les premiers mois de sa sortie), il faut se focaliser vers ce pays. La démarche est loin d’être idiote.

  33. @Ben : le rédacteur de cet article a le même niveau d’anglais de monsieur Hollande aux Philippines…

  34. Alors c’est gratuit mais UNIQUEMENT pour la première année ! ^^ ensuite : mainmain à la popoche ! 😉

  35. …. mmm une façon “bien trop élégante” de pouvoir “répertorier” la totalité du parc mondial … Dans ce bas monde, RIEN n’est gratuit … il y a toujours quelque chose derrière … ici, on ne sait juste pas encore ce que c’est …

  36. @kikoulol : la langue française ne semble pas être vraiment maitrisée dans votre famille/entourage/génération : alors je répète pour tous ceux qui ont le cerveau moisi et enfumé par la beu :
    MISE A JOUR GRATUITE PENDANT UN AN ENSUITE LA LICENSE VOUS APPARTIENT A VIE BORDEL DE MEURDEUUU !!!

  37. Encore un autre troll, que je ne fais que transmettre :
    – les fenêtres dans Windows XP avaient encore tendence, je dis bien “tendance” à se mémoriser
    – dans Windows 7 et selon la version, c’est UNE seule fenêtre ( “My computer” ) qui est “mémorisé” disons, 2 ou 3 fois de suite, avant d’apparaitre ailleurs.
    – depuis Windows 8 : les fenêtres de l’explotaeur s’affichent dans tous les sens, jamais à la même place.
    Y’a bien le geste pour la “docker” : ebcire un geste en + à faire à chaque fois.
    C’est out ce qu’ils ont trouvé pour le “rangement” des fenêtres.
    .
    Bref dans Windows, le point faible = … les fenêtres ! Et oui…

  38. C’est surtout qu’ils sont bien incapables de faire la différence avec les versions officielles. La plupart des versions piratées sont en fait des versions OEM dont les clés constructeurs ont fuité.

  39. Un logiciel gratuit signifie que la valeur est le client. On va être traqué, voire soumis à de la pub (/spammé) ?, ce qui est certain c’est que nos actions et données seront leur monnaie d’échange…

  40. Ca va surtout leur permettre d’avoir plus de vente sur leur magasin d’applications sur laquelle ils doivent avoir une bonne commission à chaque vente.
    Quand on voit l’argent que se fait Apple avec l’AppStore, c’est plutôt bien joué.

  41. Moi je trouve ça vraiment bien, mais par contre ils disent que ” l’upgrade ” est gratuite, pas l’OS, ça veux dire que après avoir installer windows 10, il nous faudra l’acheter si on veux le réinstaller après avoir formaté et/ou changé de pc!!!

  42. @cslevine

    chez moi la restauration des fenêtres fonctionne parfaitement.
    en redamarrant le PC toutes les fenêtres sont replacées là où elles étaient.
    Windows offre aussi la possibilité à un programme qu’il retienne la position de la fenetre et/ou du plein écran a l’ouverture, il faut juste que celui ci l’exploite et la propose dans ses préférences utilisateur (c’est le cas par exemple du player MPCHC).

    @malfrats

    1 – Tu prends l’ISO de Windows 10 Technical Preview, tu l’installes et tu la conserves.
    2 – Tu installes la mise a jour WIndows 10 et c’est fini.
    3 – Tu fais des points de restauration + une sauvegarde du système en ayant pris soint de ne pas inclure certains dossiers (bibliothèques, dossiers users etc.).

    Et voilà windows 10 est à toi à vie ! ils ont réfléchit aussi à se mettre à 4 pattes pour satisfaire les plus réfractaires mais finalement ça devrait aller.

  43. @Wayne “La plupart des versions piratées sont en fait des versions OEM dont les clés constructeurs ont fuité.”

    Raté , la version OEM est lié à une machine, tu vas peut être réussir à installer une deuxième voir une 3e mais après l’activation en ligne ne fonctionnera plus.

    Tu dois confondre avec les licences en volume utilisées dans les grandes sociétés(et moins grande aussi remarque) 😉

    Concernant Windows 10, comment dire, moi j’attends de voir comment va évolué la nouvelle politique de Microsoft.
    An tant que pro, c’est pas très agréable de devoir changer de business modèle quand on avait depuis quelques années quelque chose de bien établi. On verra bien si c’est pour le meilleur ou pour le pire …

  44. @Error32 : Non Wayne a raison; l’activation en ligne ne marchera plus, certes, mais il suffira de passer par une demande d’un nouveau code (demande par téléphone) en fournissant ton ancien. J’ai une clé Seven qui a du être utilisée une bonne vingtaine de fois avec cette méthode 😉 Officiellement c’était peut être le cas au lancement des clés OEM, dans les faits on s’en sort toujours !

    Et à tous les haters qui crient au complot, à la vente des données persos etc…posez vous la question concernant votre vie actuelle : Etes vous réellement en dehors de ce système de vente des données personnelles ? J’en doute fortement. A partir du moment où vous avez acheté un produit sur internet, en boutique ou ailleurs, que vous vous êtes inscrit sur un site internet et que vous avez donné à un endroit des informations, c’est fini. Vous utilisez google ? Allez bonjours l’exploitation de vos données de navigation.
    Vous avez un compte apple/itunes ? Coucou vous données d’écoute quotidiennes. Bref on peut sortir des centaines d’exemples comme ça, j’ai proposé ces deux cas mais ils sont innombrables.

    Win10 n’invente rien, la seule différence c’est qu’à priori ils ne s’en cachent pas. Et tout le monde s’offusque alors que pour les autres cas personne ne dit rien. Personnellement je m’en fou, il propose la gratuité de seven vers 10, SANS LIMITE de validité de la licence (pour les sceptiques relisez les reviews, il s’agit d’une validité jusqu’à la fin du support de windows 10)

  45. Et personne ne se dit que les maintenances seront simplifiées pour Crosoft en n’ayant plus qu’un OS à suivre ?
    Ca sera de sacrées économies pour eux ça.
    Sans parler des facilités pour le suivi / la compatibilité des appli (store comme softs “historiques”) s’il n’y a plus qu’une seule version d’OS (il n’y a qu’à voir les pb de version d’Android)

Les commentaires sont fermés.

Mode