Passer au contenu

Tesla : Elon Musk optimiste sur l’avenir des voitures autonomes

Si on parle beaucoup des voitures autonomes depuis quelques temps, cette technologie va très rapidement s’imposer et devenir tout à fait banale. C’est du moins ce…

Si on parle beaucoup des voitures autonomes depuis quelques temps, cette technologie va très rapidement s’imposer et devenir tout à fait banale. C’est du moins ce qu’en pense Elon Musk, le patron de Tesla, qui a évoqué le sujet durant une conférence avec le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang.

elon_musk_nvidia-980x420

Évoquant le futur de l’automobile, Elon Musk a déclaré que « nous prendrons les voitures autonomes comme acquises dans très peu de temps ». L’un des principaux obstacles réside dans la législation, toujours plus lente que les innovations technologiques. « Quand on parle de la sécurité du public, il faut se montrer prudent quand il y a un changement ».

Actuellement, les voitures autonomes (notamment les prototypes de Google) peuvent circuler sur les routes d’une poignée d’États américains. Musk espère que le législateur ira plus loin d’ici l’année prochaine, en autorisant plus largement ce type de véhicules.

Les voitures sont de plus en plus intelligentes, plaide t-il, par le biais de mises à jour logicielles. « Nous pouvons faire en sorte qu’un véhicule tourne de lui-même sur autoroutes, pour un changement de voie », explique Elon Musk. Mais actuellement, une Tesla ne peut être complètement autonome « passée les 50 km/h avec des enfants qui jouent à l’arrière ». Ici, c’est le matériel qui bloque encore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. @Simvetanylen, c’est interdit par le code du travail 🙁 Mais ne t’en fais pas, les robots iront bientôt travailler à notre place, ce qui nous permettra de nous bourrer la gueule. Ah merde ! L’autre problème c’est que ces satanés machines vont nous mettre au chômage et nous n’aurons plus de quoi payer pour nous bourrer la gueule 🙁

  2. @Simvetanylen, ah c’est pas faux. Mais il est plus probable que les entreprises feront acquisitions de leurs propres machines pour faire le boulot. Après il peut toujours avoir des exceptions dépendant des industries, mais c’est vraiment peu probable.

  3. Ouais… Juste que c’est des voitures autonomes en pilotage… Elles ne se rechargent pas toute seule etc…
    On est encore loin de la voiture qui possèdent des panneaux photovoltaïques lui permettant de rouler infiniment et sans que l’homme intervienne !

  4. Vous avez oublié de dire une chose très importante qu’a dit elon musk durant cette conférence.
    Il a dit que ses voitures tesla seront toujours conductible par un être humain même si il pouvait être autonome aussi.
    Il a dit aussi qu’il voyait bien pour les autres voitures autonome pourrait interdite la conduite d’être humain par les constructeurs eux mêmes.
    Faut espérer que non.

  5. Venant d’un monde très “procédurier” ( sauf quand il veut montrer à la planète qui c’est le chef ! ) , Elon Musk pense sans doute à de nouvelles dispositions dans le Code de la Route ou dans les contrats d’assurance : ainsi, un conducteur qui débranchera volontairement son “pilotage automatique” devra-t-il renoncer à certaines protections !… Donc, les primes ( et les barèmes ) augmenteront !…

Les commentaires sont fermés.

Mode