Passer au contenu

Perquisition surprise chez Uber France

Lundi 16 mars, la police a perquisitionné le siège d’Uber France dans le XIXe arrondissement de Paris. En cause, le service controversé UberPop. Une « tentative…

Lundi 16 mars, la police a perquisitionné le siège d’Uber France dans le XIXe arrondissement de Paris. En cause, le service controversé UberPop. Une « tentative d’intimidation » pour la direction.

perquisition_surprise_Uber_France

Vingt-cinq policiers ont perquisitionné pendant 6 heures ce lundi les locaux d’Uber France sur ordre du parquet de Paris dans le cadre d’une enquête sur son service de covoiturage UberPop. Ce dernier met en relation des particuliers avec des chauffeurs non professionnels.
Pour exercer, ces chauffeurs, sélectionnés par Uber, n’ont besoin de satisfaire qu’à quelques critères : trois ans de permis minimum, casier judiciaire vierge, assurance auto réglementaire et certificat médical notamment.

L’information du Nouvel Obs, confirmée par la firme, intervient alors que le service UberPop est interdit depuis le 1er janvier 2015 au regard de la loi Thevenoud qui rend illicite la mise en relation de particuliers avec des chauffeurs non professionnels. Une loi taillée sur mesure.

On se souvient qu’Uber s’était attiré les foudres des chauffeurs de taxi et autres services de VTC qui criaient à la concurrence déloyale. Ces derniers avaient d’ailleurs trouvé une oreille attentive du côté du gouvernement qui considère le service UberPop illégal et l’assimile à du travail au noir déguisé.

Lors de la perquisition, dont le mandat n’est « pas particulièrement clair et défini » aux dires du porte-parole de la société, les 45 employés ont été amenés à collaborer en fournissant divers documents, e-mail et matériels. La police a notamment saisi les téléphones portables prêtés par la compagnie à ses différents chauffeurs.

Pour Uber France, il ne fait aucun doute que cette affaire n’est qu’une « tentative d’intimidation », alors même que de récentes décisions juridiques ont été rendues en faveur de la compagnie.

Depuis le début de l’année et l’entrée en vigueur de la loi Thevenoud, 250 chauffeurs amateurs UberPop ont été verbalisés dans toute la France, comme nous la signale France Info.

La compagnie américaine est sous le feu des critiques depuis son arrivée en Europe, les autorités ne sachant pas trop comment définir les services proposés par Uber. L’Allemagne n’a pas tergiversé bien longtemps puisqu’elle a interdit à Uber d’exercer ses activités dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. C’est vrai quoi y’en a ras le bol de ces gens qui créent des emplois.
    C’est tellement mieux les taxis officiels qui permettent à l’état de se gaver de pognon.

  2. Autant j’adhère totalement au service Uber ou UberX autant je ne suis pas du tout d’accord avec UberPOP.
    Ca n’est pas du covoiturage puisque le chauffeur n’a pas un trajet prédéfini, c’est donc bien un métier de chauffeur à part entière mais dans un véhicule qui n’est certainement pas assuré (déclaré) pour le transport de personne…
    Bref covoiturage : 100% pour
    Uber : 100% pour
    UberPOP : 100% CONTRE.

  3. @chickenwing : “C’est vrai quoi y’en a ras le bol de ces gens qui créent des emplois.” au black.

  4. franchement après avoir testé Uber (pop et X), c’est difficile de reprendre un taxi… parce que les taxi qui ne viennent pas, ou qui te disent que c’est pas assez loin, sérieusement plus jamais..

  5. @chickenwing
    J’espère que c’est ironique ?

    Ces sociétés ne sont pas du tout soumises aux même exigences que les taxis. Par exemple, autant une société de taxi à rendre des comptes sur l’état de son parc de véhicule, autant Uber n’ira certainement pas contrôler si les véhicules sont état ou non. Une fois que son chauffeur a montré patte blanche, il fait ce qu’il veut !

    Il y a des règles qui régissent les services qui sont assimilés à du service de taxi (faut arrêter de prendre les gens pour des cons, Uber c’est un service de taxi). Si cette société veut faire du taxi, elle respecte ces règles, sinon elle est dans l’illégalité.

    S’il y a une chose à faire qui serait intelligent ce serait de baisser le coût de la licence de chauffeur de taxi. ça permettrai de largement baisser les tarifs et encouragerai les utilisateurs à prendre le taxi. Une bonne solution pour désengorger Paris.

  6. @nykill : le covoiturage c’est un particulier qui propose d’emmener une autre personne à la même destination moyennant le partage des frais, un tarif généralement à prix coûtant : essence, péages éventuels, etc.
    Or ici, UberPop n’a pas de destination pré-définie puisque c’est le particulier “client” qui donne sa destination au chauffeur. Le tarif n’est pas à prix coûtant et la société Uber prélève une commission sur toutes les courses réalisées.

  7. Ok merci.
    Vive blablacar !!! J’adore ce service.

    Je rajoute qu’il ne faut boycoter le service IDvroom de la SNCF. Il ne faut pas enrichir ces voleurs ! à bon entendeur !

  8. @Elodie : le covoiturage, c’est, dans les faits, exactement la meme chose

    – Si avec blablacar, tu remplis ta voiture de 3 personnes, tu fais un benef sur le trajet (et je parle pas des mecs qui remplissent des fourgons pour faire des paris-bruxelles)

    – blablacar prend une comission sur le trajet

    – et dans le cadre d’un covoiturage, j’ai toujours laissé la possibilité à mes covoitureurs de choisir le lieu de dépot.

  9. arnith: “S’il y a une chose à faire qui serait intelligent ce serait de baisser le coût de la licence de chauffeur de taxi.”

    Descendre en dessous de 0 € ?!??
    La licence est gratuite si on se donne la peine d’attendre. Mais des petits malins en profite pour la revendre plus cher qu’il ne l’on payée.
    La profession est bien trop réglementée et ça fait depuis la fin des années 1950 que ça discute sur la manière de réviser cette réglementation…

    Ce sont les taxis eux-mêmes qui se sont mis dans cette situation ridicule. Et ça continue à coup de manifs pour rouspéter contre le système que leur prédécesseurs ont mis en place.

    Qu’on commence déjà par augmenter sérieusement le nombre de licences et on verra si les licences payantes seront toujours si intéressantes.

  10. @arnith

    Vous aussi semble-t-il vous aimez bien rigoler…

    Ces sociétés ne sont pas soumises aux mêmes exigences parce qu’elles ne sont pas des sociétés de taxi, ne vous en déplaise.
    Ce sont des VTC.
    Vous dites qu’Uber ne contrôle pas les véhicules des chauffeurs.
    Qu’en savez-vous ?
    Pour être utilisateur, je peux vous dire que leurs voitures sont bien souvent en meilleur état que bien des taxis.

    Et non, le chauffeur ne fait pas ce qu’il veut.

    Bon, ensuite, NON, Uber n’est pas un service de taxi.
    C’est un service de VTC.
    En revanche, vous avez raison, faut arrêter de prendre les gens pour des…
    Cela implique que non, elle n’est pas dans l’illégalité… Puisqu’elle n’offre pas un service de taxis 🙂

    Baissez le coût de la licence ?
    Et qui va la baisser ?
    Je vous rappelle que la licence de taxi, distribuée par l’état est GRATUITE.
    Ensuite s’est constitué un marché développé par les chauffeurs de taxis eux-mêmes qui se revendent cette licence.
    Si problème il y a, il vient bien d’eux !

    Cela dit, pour désengorger Paris, peut-être faudrait il aussi faire disparaitre le numerus closus des licences… Jalousement défendu par les chauffeurs de taxis eux-mêmes.

    Ou laisser se développer une nouvelle forme de transport.
    Les VTC par exemple.

  11. @Arnith
    “S’il y a une chose à faire qui serait intelligent ce serait de baisser le coût de la licence de chauffeur de taxi. ça permettrai de largement baisser les tarifs et encouragerai les utilisateurs à prendre le taxi. Une bonne solution pour désengorger Paris.”

    Une license est gratuite si tu passes par la mairie (liste d’attente)
    Par contre si tu veux la racheter immédiatement à un taxi le prix est libre.
    => La licence payante c’est parce que les taxis spéculent dessus.

  12. @Mathieu > on est sensé déclarer ce qu’on gagne : travailler au black, ce n’est pas exclusif à UBER. Dans ce cas il faut interdire les boulangeries, le BTP, les médecins, etc

    @arnith > je suis d’accord avec toi cette concurrence n’est pas fairplay. Mais il faudrait peut être créer des règles plutôt que d’interdire non ?
    Comme tu le dis, il faudrait peut être assouplir les taxis conventionnels.

  13. @Arnith : “S’il y a une chose à faire qui serait intelligent ce serait de baisser le coût de la licence de chauffeur de taxi”
    La license de chauffeur de taxi est GRATUITE. SI certains payent pour éviter la liste d’attente c’est leur problème.

  14. @ Mathieu :
    Je ne suis pas vraiment du genre à critiquer constamment les décisions du gouvernement, pour la bonne et simple raison que je suis loin de connaitre tous les tenants et les aboutissants de la gestion politique d’un pays, et qu’à leur place je ne ferais surement pas mieux, voir pire, mais là ce genre de décision est typique d’une politique conservatrice préférant stagner sur ses acquis plutôt que de suivre l’évolution et de s’y adapter.

    Plutôt que de pondre une loi interdisant tout bonnement ces pratiques, pourquoi ne pas pondre une loi permettant de les encadrer et de les adapter ? Au lieu d’interdire le service, pourquoi ne pas l’obliger à déclarer les revenus des chauffeurs, comme ça ceux ci seraient imposé dessus, et faire payer à uberpop des taxes professionnelles ? Ça augmenterais surement le coût du service pour le client, mais celui ci deviendrait légal et rapporterai au gouvernement, tout en leur permettant de continuer.

    Bref, au lieu d’encadrer le monde moderne pour vivre avec son temps, on préfère l’interdire.

  15. @scer > tout est dit !
    Attention tout de même, ces gens ne travaillent pas au black : tout revenu doit être déclaré.

    Maintenant on se doute bien que certains ne se privent pas, mais qu’importe. C’est une économie comme une autre après tout, ils dépensent ce qu’ils gagnent.

  16. Autant on peut dire qu’Uber se fait de l’argent sur le dos des conducteurs avec uberPOP (bah oui y’a que la logistique à mettre en place pour eux même si les conducteurs recoivent de l’argent), mais autant faire des lois pour empecher de la concurence, même un peu déloyale, je suis contre (ok faut pas abuser mais dans tout les cas une entreprise aura l’avantage sur une autre pour quelques raisons que se soit, et pourtant on crie pas au scandale!), justement il faut DEVELOPPOER quelque chose pour faire de la concurence au lieu de LIMITER !!! C’est comme sa qu’on avancera, mais encore faut-il ne pas penser à l’argent bien sur …

  17. J’ai l’impression que certains vivent dans le monde de OUI-OUI! Le résultat de tout cela c’est que l’on va avoir tellement de voiture que plus personne ne gagnera sa vie décemment et tous iront faire des cartes d’assistanats et comme les accidents vont augmenter(c’est déjà le cas aux us) la collectivité va payer : la sécu, les assurances et les handicapés! Et UBER aura déjà délocalisé ces profits et après on devra augmenter les impôts pour payer pour ces conneries!
    Uber a compris comme certains patrons dans le bâtiments tout l’intérêt de l’auto-entrepreneur au lieu d’avoir des salariés tu payes des gens au lance pierre et tu n’assumes aucun risque et t’accumules les profits…
    A vous lire le monde est simple avec une concurrence comme dans les livres pures et parfaites avec une main invisible qui va tout régler! Et bien économistes d’opérette la main invisible il y a bien longtemps qu’elle vous fait un doigt d’honneur!

  18. Bonjours ( les taxi c’est de leur faute ) faut arrêter la licence quand vous l’acheter vous signer un carnet de registre en préfecture avec le montant de la licence ensuite vous avez 1 mois pour aller payer les frai de transaction au impôt qui sont très chère plus la licence monte plus les frai sont chère don voilà pk l’état n’a pas interdit les vente de licence cet eu les patron il aurait dû interdit la vente mais nan il l’on pas fait et il on mis en place un numerosus closus évidement que la licence en question aller finir par avoir une valeur donc arrêter de dire c’est de la faute des taxi l’état on leur par de responsabilités avcc tout ce système mis en place par eux

  19. Ce genre de news me rappelle qu’il serait temps de remettre les politiciens à leur place et leur couper un max de prérogatives. Ils ont besoin d’une bonne régulation dans la figure!

  20. Un petit rappel de quelques avantures avec les taxis…

    1 Payer avec une carte bleu…”impossible mon appareil est en panne..je n’ai plus de papier”..
    2 “si vous voulez je vous dépose au distributeur le plus proche”…Lol pendant ce temmps le compteur tourne
    3 pour une course de 37 euro par exemple…” je n’ai pas de monnaie”…

    Alors qui vole l’état? que des espéces, pas de traces pour les impôts… il est peut être temps que les taxis reçoivent aussi la visite du fisc… et que dire de l’obtention des permis lorsque que le chauffeur a déjà du mal à parler ou comprendre le français… et par contre qu’il sait bien promener le client…car nous sommes bien des clients…

    Avec Uber le paiement se fait par prélévement par CB directement en tant que passager, les voitures sont propres, le conducteur agréable et serviable, les valises ne sont pas facturer ni le temps d’approche etc etc…

    moi je l’ai essayé Uberpop et Uberx et maintenant plus aucuns taxis, le client c’est nous et non pas les chauffeurs de taxi qui font la gueule lorsque l’on a le malheur de bien vouloir monter avec eux… toujours au téléphone, la musique à fond, à gueuler sur les autres conducteurs… bon j’arrête là car vous allez certainement vous y retrouver…

    PS la licence n’est autre qu’une bulle financière crèèr par les sociétés de taxis …

  21. Y a beaucoup de magouilles avec blablacar aussi, des mecs qui choisissent un trajet assez demandé, puis font plusieurs fois l’aller retour avec une voiture disposant de nombreuses places, si c’est pas du taxi dissimulé ça…

  22. … Le travail au noir est interdit, il y a des contrôles rigoureux et réguliers dans tous les corps de métier
    Si Uber déguise un service pour en faire un service de taxi au black, ça n’a pas à être plus toléré qu’autre chose
    Et non, le travail au black n’est cool que pour l’employeur, si l’État ne perçoit pas ce qu’il devrait, le travailleur non plus vu qu’il ne cotise pour rien… Chômage, retraite, etc.

  23. cet acharnement contre Uber est juste déplorable. enfin une société qui innove dans un secteur qui en a bien bien besoin. j’ai testé plusieur fois ce service et il est top, les mecs sont super sympa, les voitures impec’ … marre des lobbys.
    plutot que de systematiquement interdire, l’etat ferait bien mieux d’essayer de comprendre pourquoi ce service marche mieux qu’un taxi standard. avec ce genre de pratique la France s’enlise dans une ère glacière. c’est triste.

Les commentaires sont fermés.

Mode