Passer au contenu

Mars One, un ex-candidat dénonce une énorme arnaque

Mars One, c’est un projet de grande envergure qui promet d’envoyer 24 hommes et femmes sur Mars à l’horizon 2025. Le projet est l’oeuvre d’une boîte…

Mars One, c’est un projet de grande envergure qui promet d’envoyer 24 hommes et femmes sur Mars à l’horizon 2025. Le projet est l’oeuvre d’une boîte privée qui veut financer le voyage grâce à une émission de télé-réalité. Mais voilà, un ex-candidat balance sur Mars One aujourd’hui. Il dénonce une vaste arnaque et une organisation sectaire.

le-village-des-schtroupfs

Le docteur Joseph Roche, de l’université de Dublin, faisait partie des 100 derniers candidats sélectionnés par Mars One. Et il balance sévère, le Roche. Ce professeur à l’université de Dublin revient sur sa sélection : il n’a jamais rencontré personnellement le staff de Mars One. Il a été sélectionné seulement grâce à sa vidéo et n’a eu de contact avec l’organisation que par des entretiens Skype. C’est d’ailleurs avec un entretien vidéo de 10 minutes qu’il a été sélectionné par l’agence.

Si le processus de sélection est critiqué par Roche, c’est bien l’organisation de Mars One, à la limite du sectaire, qu’il cherche à dénoncer.

Le docteur précise ainsi que dès que vous postulez pour partir sur Mars, vous entrez directement dans la communauté. Une fois intégrés, les candidats reçoivent des points. Et pour augmenter leur score, les candidats doivent donner de l’argent à Mars One ou de leur acheter de l’équipement. De plus, Mars One suggère très fortement de monnayer les interviews des candidats et de lui donner 75 % du paiement.

Une organisation un peu étrange de la part d’une organisation qui a tout fait pour paraître sérieuse auprès de la communauté scientifique. Cette dernière a d’ailleurs plusieurs fois émis des doutes sur une telle entreprise, affirmant qu’elle était vouée à l’échec et surtout extrêmement dangereuse.

Une mauvaise publicité que devra affronter Mars One. Si ces faits sont avérés, le projet risque de d’avoir du plomb dans l’aile et perdre entièrement sa crédibilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. “Si ces faits sont avérés, le projet risque de d’avoir du plomb dans l’aile et perdre entièrement sa crédibilité.”

    Parce que ce projet est crédible ? Financièrement ce n’est pas viable car très trop coûteux pour un projet privé. Éthiquement c’est très discutable du fait du non retour des participants…

  2. Une colonie sur la Lune me semble déjà peu plausible (dans 10 ans) alors sur Mars n’en parlons même pas ! Je ne suis pas surpris.
    @Bernard Pivot : Les 2 orthographes sont correctes

  3. Ben avec de jolis dessins certains y croient. Un peu comme le père Noël… voir mieux la Bible et tout ce qui est dogmatique, l’islam etc… c’est pour le gogos 😉

  4. le seul projet crédible c’est de financer pour essayer de voyager dans l’espace.
    car plus tard , récupérer des matériaux qui n’existe pas sur la terre et qui pourrai coûter très chère.

  5. Je crois que les gens avec un minimum de lucidité et qui suivent un tant soit peu les différents projets de conquête spatiale passés ou en court, ont déjà compris depuis un moment que Mars one était une vaste blague qui ne profiterait surement pas à l’avancée de l’Humanité mais plutôt à celle du portefeuille de ceux qui ont monté le coup…

  6. le plus étrange, depuis le temps que l’arnaque existe, fait des échos dans les journaux tv, aucun journaliste n’a fait d’investigation sérieuse.

    à lire le Dr Roche, Mars One est un freenium bourré d’achats in-app. oh wait..! les freenium seraient des sectes déguisées? tout s’explique.

  7. Non mais y’a encore des gens qui croient ce projet viable ? Sérieusement ? Envoyer 24 personnes sur mars d’ici 10 ans ? Avec le budget ridicule dont dispose cette “Secte” ?

    Si un homme pose un pied sur Mars, c’est pas avant 2050 ! Et l’intérêt de faire ça, à part pour dire “un petit pas pour…”, j’ai du mal à le voir. Y’a rien pour nous là-bas 🙁

    Vaut mieux mettre de l’argent dans le développement de moyens de transport qui s’affranchissent complétement des distances si vous voyez ce que je veux dire… 😀

  8. Un prof d université qui s inscrit a une tv réalité et qui s etonne du sérieux …je ne sais qui est a blâmer.

  9. La technologie la plus avancée de la race humaine actuelle est probablement la technologie qui a servi à envoyer le robot Curiosity sur Mars.

    La technologie qui permettrait d’envoyer les humains avec tout ce qui va avec afin que ceux derniers puissent survivre est juste une utopie.

    Contentez vous d’aller rêver au cinéma.

  10. Waouw, ça fait plaisir de voir autant d’incultes dans les commentaires. Enfin, j’veux dire, je vous insulte pas hein, mais ça se voit que beaucoup ne sont pas renseignés sur Mars One et sur chaque avancée technologique liées à l’invasi…la découverte de l’espace. Rien que sur la Lune déjà, dans même pas 10 ans il y aura une base complète et finalisée. Le tourisme spatial se met déjà en marche sérieusement et il ne serait pas étonnant de faire partir les premiers touristes dans l’espace dans 5 ans, et dans 15 ans sur la Lune. Alors ouai, Mars dans 10 ans, c’est trop ambitieux, mais il ne fait aucun doute que dans 20 ans le premier départ se fera. Dites vous que vous avez tous accés à une technologie dites “civile”, que ce soit en votre possession et qu’on vous montre. Je doute que vous puissiez imaginer ne serait-ce qu’un quart de la technologie réellement en marche pour ce genre de chose. Je reviens dans 5 ans pour vous prouver que j’avais raison et que j’étais bien renseigné 😉

  11. C’est un schéma de Ponzi en fait.
    Sauf que c’est basé sur de la SF au lieu du fric.

    C’est extrêmement intelligent !

  12. Il est temps que les gens se rendent compte que Mars One n’est, au mieux qu’une grande farce, au pire une arnaque qui fera du mal aux “vrais” scientifiques, ainsi qu’aux crédules qui auront ruiné une réputation à s’inscrire au projet.

    Derrière les discours, il n’y a rien dans le projet Mars One. Rien. Et je suis très versé dans le domaine, la technique avance à grand pas. Mais pas Mars One.
    Mon article sur le sujet, de février:
    http://fetspace.blogspot.fr/2015/02/pourquoi-mars-one-nenverra-pas.html

  13. Erf ça me fait bien rire de voir tous ces sceptiques !
    Les types surfent sur internet via une machine ou un téléphone dernier cri et ont déjà oublié qu’il y a 10-20 ans c’était impossible. Vous réagissez comme vos parents ou grands-parents si quelqu’un leur avait annoncé à quoi ressemblerait le monde aujourd’hui… Je suis sûr que vous vous foutez de leur gueule, alors ne faites pas les mêmes erreurs x)
    Au cas où vous auriez pas remarqué il n’y a rien qui évolue plus vite que la technologie, à part la connerie humaine éventuellement, ce dernier siècle l’ayant suffisamment démontré dans les deux cas.

    Bref, je suis pas en train de dire que je crois à cette merde ni que je la cautionne mais laissez-leur au moins le bénéfice du doute. Je vois mal comment on peut fréquenter un site comme celui-ci et avoir l’esprit autant focalisé sur le présent ! On parle bien d’un projet qui doit voir le jour dans 10 ans, pas demain, et qui peut encore être repoussé (ou annulé) si besoin.

  14. Interview Skype + demander de l’argent = sectaire ? LoL
    Pour rappel le comportement sectaire c’est un comportement par lequel on fait preuve d’intolérance religieuse, politique etc. Ca n’a rien avoir avc l’escroquerie, du moins à la base. Il est vrai que beaucoup de secte réclame de l’argent mais cela ne définit pas la secte…

  15. <>
    Sérieusement, vous avez déjà fait un tour sur leur site ?
    Il n’y a absolument rien de scientifique nulle part, ils n’ont rien fait pour paraitre sérieux auprès de la communauté scientifique, et ils n’ont jamais paru sérieux.
    Les scientifiques du monde entier crient au fake depuis plusieurs année déjà, mais les gens continuent d’y croire…

  16. @Gorinaz Très bon blog, c’est clair et assez précis pour que tout le monde puisse comprendre, j’approuve.

    @Chinaski Tu devrais faire un tour sur le lien de Gorinaz, qui explique rapidement les problèmes.

    Personne il y a 10 ans n’a dit qu’il serait impossible d’aller sur Internet avec le téléphone, et si tu regarde toutes les sf d’il y a 10 ans qui parlent d’aujourd’hui, tu verra a quel point le 2015 imaginé en 2005 est loin devant le réel 2015, technologiquement parlant.

    Je rajoute a ça le fait qu’y a même un mec qui y a plus de 40 ans, qui a pondu la loi de Moore, qui prédit l’évolution de la puissance des processeur (dont dépendent les pc et téléphone dont tu parle) au fil du temps, et que, jusqu’à maintenant, cette loi est vrai.

    Donc non, personne il y a 10 an a dit que ce qu’on a aujourd’hui n’était pas possible a avoir aujourd’hui, au contraire.

  17. Réduire MarsOne à une secte ou à de la téléréalité, … revient à dire que le Nucléaire a permit de faire du dentifrice lumineux !

    Je vous invite à écouter ceux qui sont impliqués plutôt que ceux qui pensent ce qu’ils pensent en s’écoutant penser. J’ai assisté à une conférence FOSDEM 2015 où un des gars de mars one expliquait tout ce qu’on pouvait en attendre. C’est intéressant, c’est surtout contributif : https://fosdem.org/2015/interviews/2015-ryan-macdonald/

  18. @Chinaski “Les types surfent sur internet via une machine ou un téléphone dernier cri et ont déjà oublié qu’il y a 10-20 ans c’était impossible.”

    Tu as pas du connaitre cette époque pour dire des conneries pareils 😉

  19. Ce qui est surtout à retenir, c’est que cette esbroufe va de nouveau entacher la crédibiliter de l’Astronautique … qui n’avait pas besoin de çà dans la recherche de son second souffle !… Ce qu’avait fait déjà le projet “Biosphère 2” qui a capoté dans les années 80 !… Et encore disposait-il d’un puissant bailleur de fonds !… Un certain nombre d’aigre-fins vont essayer d’exploiter les gogos en utilisant les pulsions suscitées par l’ Âge de l’Espace !…
    Les Pieds Nickelés l’ont fait dans la caricature de Pellos et les pages de “l’Épatant” ( le Charlie des années 50 ) !…

  20. Vous arrivez a croire que des types vont poser leur cul dans des navettes spatiales alors qu’ils ne seront jamais former par la NASA (ou tout autre organismes)? Vive la connerie humaine!!!

  21. Mdr… Je ne crois pas vraiment en ce projet mais ceux qui disent “Notre technologie n’est pas assez avancée” me font bien rire. Vous avez à une technologie dite “Grand Publique” et rien que ça montre que nous évoluons ultra rapidement ! Il y a 5 ans auparavant je ne vous aurait pas cru si vous m’auriez dit qu’ont pourrait imprimerie ce qu’ont voudrais grâce à une imprimante 3D ! Pareille pour les smartphones, consoles, tablettes, overboard, ect.. Vous pensez vraiment que vos parents aurait imaginez qu’ont aurait tout ça dans les années 2010.. Et pourtant ce que je viens de citer nous parrais normal maintenant !

    Essayez d’imaginer 2020, vous verrez déjà que vous en serrez incapable tellement les choses évoluent vite

Les commentaires sont fermés.

Mode