Passer au contenu

[Comics] La couverture du nouveau numéro de Batgirl fait polémique

En juin prochain, un numéro important dans l’histoire de Batgirl sortira dans les kiosques. Et comme d’habitude, DC propose des variant covers, des couvertures alternatives, à…

En juin prochain, un numéro important dans l’histoire de Batgirl sortira dans les kiosques. Et comme d’habitude, DC propose des variant covers, des couvertures alternatives, à la une de ses revues. Mais voilà, l’une d’elle fait un foin monumental.

La variant cover de Batgirl, la voici :

notthekilling joke

Cette couverture parle forcément aux fans du chevalier noir. Véritable hommage à The Killing Joke, le chef d’oeuvre d’Alan Moore et Brian Bolland (1988), elle met Batgirl en bien mauvaise posture face à un Joker plus sadique que jamais. Mais voilà, certains ont trouvé qu’elle allait un peu trop loin.

Cette variant cover a été réalisée par l’artiste brésilien Rafael Albuquerque. Comme l’explique l’auteur, elle rend hommage à The Killing Joke et fait écho aux événements racontés dans cette oeuvre. Barbara Gordon (Batgirl) a vécu un traumatisme dans TKJ. Sous la plume d’Alan Moore, la jeune héroïne se fait tirer dessus par le Joker, se fait tabasser par ses hommes et le viol est suggéré. Mais voilà, 2015 est bien différent de 1988 et certaines allusions ne passent plus aujourd’hui.

Ainsi, les féministes américaines ont commencé à protester. La grogne est montée sur le web, les blogs féministes anglo-saxon ont mis la pression sur DC et le hashatg #ChangeTheCover a fait son apparition sur le web. Le reproche est évident : les détracteurs accusent DC de faire l’apologie de la violence, du viol et de faire des femmes des personnages faibles.

The Killing Joke, 1988
The Killing Joke, 1988

Pris dans la tourmente, le dessinateur Rafael Albuquerque a décidé de retirer lui-même la couverture. Il regrette un tel fracas causé par son oeuvre et dit respecter toutes les opinions. Il ajoute que son intention n’a jamais été de blesser quiconque, puisqu’il voulait juste rendre hommage à Moore.

Cette variant cover ne trônera jamais sur la revue Batgirl. Néanmoins, si DC et Albuquerque ont tenté de calmer le jeu en retirant cette couv’, de nouvelles voix se sont élevées sur le net. Des voix dénonçant la frivolité de l’éditeur, les violents propos des féministes et surtout la fin de la liberté d’expression dans le monde des comics. L’affaire semble loin d’être terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Casses couilles de “féministes”..Elles respectent rien, c’est la dictature si ont suis tout ce qu’elles demandent

  2. Purée… mais le dessin, et l’art plus généralement, est fait pour choquer/bousculer justement…
    Qui voudrait d’une société aseptisée au nom de je ne sais quelle Morale ?

    On ne peut plus rien faire sans que quelqu’un ne le prenne pour une attaque personnelle…
    Mais laissez les gens s’exprimer !!!

  3. Si la couverture (que je trouve surclasse au passage) fait allusion au viol pour ces “féministes”, alors je ne comprends veraiment pas ce qu’elles trouvent à 50 Nuances de Grey…

  4. Le politiquement correct commence à faire chier à la fin !
    De nos jours, n’importe quelle publication ou intervention publique fait l’objet d’une indignation et/ou d’une polémique, si bien qu’on ne peut plus rien dire sans s’attirer les foudres de tel ou tel barjot… >.<"

  5. Génération de merde qui est choquée pour un rien. On vit dans un monde ou tout doit impérativement rester neutre. J’ai un profond respect pour vous mesdames, mais les féministes commence à me courrir sur le harricot.

    @yann on laisse les gens s’exprimer… particulièrement sur leur bétise.

  6. mouais, les americains quoi style avec une affiche de Sin city “c’est indécent ! sa robe est presque transparente ! ont lui voit les seins !” ce à quoi Eva green avait répondu “oui parcontre que je tiennes un flingue et que l’affiche soit a porter de vue des enfants sa sa choque personne…”
    J’ai qu’une seule chose à dire ” MURRRICAAAA !!”

  7. Si on prend le raisonnement féministe en l’inversant, on aurait tout aussi bien pu la censuré parceque ça donne une mauvaise image de l’homme … comme si tout les hommes avaient les mêmes problèmes psychologiques que le Joker …

  8. Vive la liberté d’expression. Bientôt les journaux satirique ne pourront plus de faire la UNE de leur journaux avec des dessins choquant sans que cela choque quelqu’un….wait
    A si c’est déjà arrivé et les personnes qui ont émis ces idées c’est pas les plus glorieuse qui soit. Voila a quoi se résume les groupes de féministe a copier certaine idée de groupe qui ne faudra pas.

  9. Je ne sais pas pour les comics mais au Japon, il existe des mangas violents, sexuels etc…
    Mais ils sont rangés par catégories avec une sorte de PEGI. Dans les magasins ils sont sur des étagères spéciales avec des ‘bâches’ protégeant les enfants d’un coup d’œil au détour d’une allée. Du coup personne ne dit rien.

    A partir du moment ou il y a un public visé, je ne vois pas le problème… Ceux qui critiquent sont toujours ceux qui ne s’y intéressent pas.
    A chacun ses plaisirs et ses goûts… On ne peut pas plaire a tout le monde.

    Et dans les films a la tv, on voit bien pire que çà…

  10. Ces femmes là ne sont pas des “vraies” féministes, ce sont des chiantes qui veulent voir les hommes en tablier leur faire un sandwich pendant qu’elles se baladent seins nus dans la rue (parce “qu’elles ont le droit”, wi wi les droits des femmes c’est important toussa).
    Je suis choquée de leurs réactions également.

  11. Je me souviens que quand j’étais lycéen, j’avais de l’admiration pour les féministes celles qui sont dans le même courant que Simone Weil. Mais maintenant que j’ai 43 ans, je n’ai pas une seule once d’admiration pour les féministes de notre époque. Bien au contraire elles m’agacent au plus haut point. Ce n’est plus du militantisme pour moi mais plutôt du caprice ou provocation gratuite (seins dans l’église, s’énerver pour un rien comme dans cet article etc…). Je pense que ces féministes ne font pas honneur à leurs ancêtres !

  12. @21stcentury c’est par ce que ce torchon a été écrit par une femme.. l’auteur aurait été un homme…. jamais le bouquin n’aurait vu le jour…hypocrisie bonjour !

    Pour en revenir à l’article…. Let’s put a smile on their faces 😀

  13. Chiantes ces féministes américaines….
    Quoiquil en soit, les dessins (la couverture comme la page présentée) sont vraiment moches, on se croirait revenu 50 ans en arrière tellement c’est mal fait et mal mis en couleur.

  14. Oui c est ridicule mais bon ces féministes ne sont pas “les américains” . Comme chez nous y a de tout mais ils ne sont pas que 65 millions …mais oui c’est vraiment stupide ce puritanisme et ces contradictions

  15. Je suis féministe… pas féminazie comme celles qui ont fait tout un plat pour cette histoire. Il faut arrêter de voir l’apologie de l’humiliation, le viol etc. partout. Je ne suis pas du tout d’accord avec ces réactions, on ne vit pas dans un monde fait de licornes et d’arc-en-ciel, cette page de comic montre juste ce qui existe dans la vraie vie. C’est la vérité, peut-être crue pour certain(e)s, mais ça reste la vérité et je ne vois pas en quoi c’est choquant. Bon, peut-être choquant pour certain(e)s mais de là à parler d’apologie… Elles abusent un peu.

  16. J’ai beau me revendiquer féministe, simplement parce que je trouve normal l’égalité hommes-femmes, mais là je ne comprends pas. Cette oeuvre raconte une histoire et ne dit pas “les femmes ne sont que des victimes” c’est seulement un constat que le joker est mauvais et pourrait très bien faire du mal à Batgirl… Comme il arrive souvent en réalité qu’un homme fasse du mal à une femme et inversement. Rafael Albuquerque n’aurait jamais du retirer son oeuvre, c’est de l’art et pas une apologie de la violence des femmes. Mais bref je pense quand même que le féminisme continue de faire beaucoup de bien à ce monde, quand elle ne se trompe pas de sujet ou de coupable.

  17. Je ne peux qu’être d’accord avec la plupart des commentaires précédents ! En plus la couverture est vraiment bien réalisée, c’est de l’art quoi !

    Mais ce que je me dis quand je vois ce genre d’infos c’est qu’il faut bien que les organismes qui se disent “féministes” cherchent quelque chose à “combattre” pour pouvoir montrer qu’elles ne sont pas inutiles… Du coup ça se focalise sur une couverture de comic, une affiche de cinéma, etc…

  18. Il y a plusieurs familles chez les féministes celles qui ont pris le megaphone sont pas les plus ouvertes d’esprit.
    Leur volonté d’aseptiser toutes les oeuvres jugées choquantes finira par se retourner contre elles et contre le combat féministe en général.

  19. @fruity101079 ” les dessins (la couverture comme la page présentée) sont vraiment moches, on se croirait revenu 50 ans en arrière tellement c’est mal fait et mal mis en couleur.” … en même temps c’est précisé qu’il s’agit d’une planche de The Killing Joke de 1988, logique que la cover qui lui rendre hommage soit dans un style similaire. On aime ou on aime pas ce choix de couleur mais c’est ce qui faisait à l’époque (j’imagine…), ça évolue et c’est normal.

    La société américaine est très particulière, l’énorme pouvoir des lobbies et l’influence des religions n’a rien à voir avec ce qu’on peut retrouver en France.

    Et un petit passage de Correspondance de Gustave Flaubert:
    « Le puritanisme, la bégueulerie, la bigotterie, le système du renfermé, de l’étroit, a dénaturé et perd dans sa fleur les plus charmantes créations du bon Dieu. J’ai peur du corset moral, voilà tout »

  20. Les féministes, les personnes les plus qualifiées pour nuire à l’image de la femme… Mon dieu mais c’est pas possible, on parle d’une BD !!! Franchement quoi, ça devient du n’importe quoi le 21ème siècle, les gens ont toujours été limités mais ils le deviennent de plus en plus…
    Est ce l’ennui de leurs tristes vies qui les fait réfléchir sur de tels vains sujets ou alors leur stupidité progressive ?
    Les féministes; les adeptes de la discrimination positive, à force de vouloir trop en faire, vous finissez par être ridicule et vous devenez les principaux détracteurs de votre cause !
    Sur ce, bonne journée.

  21. “Le reproche est évident :”

    Non il ne l’est pas, c’est à cause d’article comme ça, de presse qui fait passer des choses comme normales, logiques, que tout ça part en couille.

    Vous êtes là, la presse est là, pour relater des faits, pas pour donner un avis et surtout pas essayer de l’inculquer en utilisant “evident” et “autres bien entendu” très chers de nos jours.

  22. “Féminazi” pas “féministe”
    Ces demeurés ont un nom propre pour les désigner. Évitons de discréditer le combat des féministes en les y assimilant.

  23. je note quelque chose que personne a noter. Mais ces pseudo-féministe ont-elle déjà lu un comics parlant de gotham? ou meme plus parlant de Batgirl? Gotham c’est une cité en perdision qui se meurt qui souffre de la violence de la criminalité , de la folie et du meurtre , qu’on fasse une couverture ou le joker arrache son visage choque personne mais dès que on attaque un personnage féminin (qui est d’autant plus, une femme forte par son passé) je trouve dégeulasse d’obliger a remplacer une couverture car elle dérange les faibles d’esprit qui pense que 50 shade of grey c’est du génie, et que parce qu’il ont regardé un tas de film pseudo sérieux ils sont capable de juger l’art graphique qu’est le comics.

  24. Déjà rien que le nom féministe traduit clairement leurs engagement de domination par rapport à l’égalité, au lieu de choisir quelque chose qui se rapproche de “égaliste”.

    Et si elles veulent vraiment de l’égalité ça marche dans les deux sens, parce qu’un mec qui se fait battre par sa femme, v’la le bordel quand il essaye de porter plainte et comment la société le rabaisse (v’la la tafiole quoi).

    Ensuite, je préfère la justice à l’égalité : http://i.imgur.com/HYx95Xk.jpg.

    Concernant la cover par contre, elle est pas mal classe je trouve.

  25. Qu’elles sont connes ces féministes car si elles se serai un minimum renseigné sur BatGirl, elle est considéré par tout les Robins comme la plus forte des “Robins”. Elle est l’alliée de la team Batman la plus puissante, la plus rapide, la plus agiles etc …
    Bref, passons les détails mais c’est un personnage important doté d’un immense potentiel intellectuel et physique.

  26. ce que j’apprecie chez DC c’est le coté beaucoup plus dark et proche du reel , et ca , ca en fait partie …. enculée de feministe.

  27. Je sus féministe et je trouve cela un exagéré… Je ne comprendrais jamais ceux qui disent “casse souille de féministe” et font de tels amalgames, 90% des féministes sont raisonnables, les “féministes” ne sont pas toutes pareilles, les mêmes, et d’accord sur tout. C’est comme si je disais que tout les italiens s’appellent Mario ou Luigi, portent une moustache et une salopette de plombier 🙂

  28. c’est du n’importe quoi , féministes de merde ,
    l’histoire de bat-girl est ce quelle est , alors arrêter de nous faire chié putain ,
    d’abord Thor qui devient torette , faut arrêter les conneries merde !!!!!

  29. Liberté d’expression mon cul.

    A parement on peut parler de sexe, on peut parler de violence, mais pas les deux en même ça c’est pas possible.

    Le Joker c’est le Joker, c’est la pire chose qu’il puisse faire a Batgirl… donc il le fait c’est tout c’est le personnage. Faudrait déjà être un sacré demeuré pour aimer ce qu’il fait (=/= d’aimer le personnage, que j’adore), alors de la à le reproduire.

  30. C’est drôle parce que j’ai lu The Killing Joke hier soir pour la première fois, et j’avais pas compris que le viol avait été suggéré, juste qu’il avait des photos… Je suis encore naïf… :’)

  31. Combien ont lu Killing Joke ici ? C’est clairement l’un des meilleurs machins sur l’univers de Batou que j’ai lu et tant mieux dans un sens ce bad buzz va faire découvrir cet épisode ô combien marquant du Joker : donc merci les connasses:b

  32. Sérieux ces bonnes femmes n’ont rien de féministes, c’est juste une bande de grosses frustrées… et le pire c’est qu’elles font passées les féministes comme moi, pour des conasses, parce qu’à force ont est toutes mises dans le même panier ! Qu’elles aillent s’occuper de ce qui se passe en Inde ou en Turquie, plutôt que de nous emmerder avec leur délires de nunuches qui voient le loup de partout ! Oui ça m’énerve !

  33. C’est pas vraiment des féministes, et c’est bien connu que les américains sont plus que pointilleux sur certains points tels que la nudité, les injures, … mais pas les armes à feu hein…

    Ca se sont des radicalistes, je suis féministe et je ne vois pas en quoi c’est choquant, surtout que c’est une couverture hommage !

    Alors oui, de nombreux personnages féminins dans les comics sont faibles, un peu bêtasses ou outrageusement dévêtues en ayant à peu près toute la meme morphologie…
    mais peu à peu ça change et ça se diversifie, faut laisser un peu de temps…

    Alors s’esclaffer sur une couverture qui fait honneur à l’un des moments les plus emblématiques de batman et batgirl, c’est n’importe quoi…

  34. “Des voix dénonçant la frivolité de l’éditeur, les violents propos des féministes et surtout la fin de la liberté d’expression dans le monde des comics”

    -> la frilosité de l’éditeur plutôt non ?

  35. par contre wonderwoman a moitier a poil en train de fracasser des mec de 3m de haut non la on va rien dire car wonderwoman elle est OP

  36. http://www.comicsblog.fr/21836-La_variant_cover_Joker_de_Batgirl_41_annulee_224_la_demande_de_Rafael_abuquerque

    Outre le fait que les féministes ne sont jamais citées dans cet article(y’a pas qu’elles qui ont demandé le retrait de la couv’)
    Il faut également preciser que la variant cover va totalement à l’encontre de la ligne éditoriale du titre,qui est très léger et clairement orienté girly.
    Ce qui n’empêche pas ce retrait d’être une claque a l’encontre de la liberté d’expression.

  37. Les féministes indigné(e)s me font bien rire, il y a plusieurs courants dans le féminisme, voire plusieurs féminismes.
    On peut chercher à se raccrocher à ce nom qui ne veut rien dire et s’en servir pour justifier toutes les conneries du genre mis en avant par cette affaire, ou expliquer quelles sont nos valeurs et petite vraiment d’égalité homme femme. Cela dit ça demande plus de réflexion que de hurler les mêmes foutaises vides de sens à longueur de temps.
    Il y aura encore des idiot(e)s pour aller clamer leur “féminisme” et les raisons qui le motivent à la face de tous ceux qui, légitimement, les assimilent aux “feminazis”.

  38. “Bien contente qu’on lui fasse du tord c’est à celui qui condamnera le plus fort” – Orelsan Suicide Social

  39. Perso’, je me maintient comme féministe, mais je ne trouves pas la couv’ choquante. Si, à l’intérieur du comics, il est suggérer des scènes de viol, encore, je peux comprendre, mais là, merde quoi, c’est une super héroïne, quand SpiderMan se fais botter le cul par un méchant, on va pas dire que c’est une mauviette, pour les femmes, surtout des supers-héroines, ça devrait être pareil !

Les commentaires sont fermés.

Mode