Passer au contenu

[Spectre] Le Mexique débourse 14 millions de dollars pour modifier le scénario de “James Bond”

Au cinéma, les clichés ont la vie dure et James Bond n’échappe pas à la règle. Le Mexique aurait déboursé près de 14 millions de dollars…

Au cinéma, les clichés ont la vie dure et James Bond n’échappe pas à la règle. Le Mexique aurait déboursé près de 14 millions de dollars pour que le prochain James Bond ne renvoie pas une image dévalorisante du pays. Jackpot !

james_bond_14_millions_dollars_scénario_bonne_image_mexique

La magie du cinéma n’en retire pas moins ses clichés usés et usités dans nombre de films hollywoodiens. James Bond n’a pas à rougir de ceux qu’il véhicule : l’agent secret ultime et séducteur, le méchant avec accent et/ou particularité physique, les femmes frêles et naïves ou Mata Hari grande gueule, etc.

Alors, lorsqu’elles ont appris qu’une scène de Spectre, le prochain James Bond, allait être tournée dans le pays, les autorités mexicaines ont senti le cliché venir. Elles ont préféré poser 14 millions de dollars sur la table de la production afin de faire modifier le scénario originel, histoire que l’image et la réputation du pays, empreintes de violence, soit adoucie.

C’est Courrier international qui rapporte l’information, sortie tout droit des documents piratés à Sony Pictures (dont le scénario de Spectre) en novembre dernier et dont Tax Analysts a pris connaissance.

Les producteurs auraient directement reçu un mail des autorités mexicaines leur demandant cette petite faveur accompagnée d’une petite offrande censée rendre ces modifications moins douloureuses.

En échange, la production doit donc modifier le scénario originel. Dans celui-ci, James Bond fait escale à Mexico pour capturer Sierra, un méchant qui doit assassiner le chef du gouvernement du district fédéral de Mexico. Holà des autorités, le vilain ne doit pas être mexicain et l’homme à abattre doit être un « chef international » et n’avoir aucun lien donc avec un quelconque district fédéral mexicain. Cependant, sa capture doit se faire pendant la fête des Morts, événement très populaire au Mexique.

1123220 - Skyfall

Par ailleurs, à la liste des recommandations, le Mexique ajoute que le rôle de la gérante de l’hôtel, dans lequel descend l’agent au service de Sa Majesté, Estrella, doit être tenu par une “célèbre actrice nationale“. Vœu exaucé puisque c’est l’actrice mexicaine Stéphanie Sigman qui tiendra le rôle d’Estrella selon El Excelsior.

Enfin, les autorités ont promis une petite rallonge de 6 millions de dollars si la production filme les immeubles modernes de la ville lors du tournage prévu dans le centre historique de la capitale du 14 au 24 mars.

Ça fait cher la carte postale, d’autant que, selon l’Express, les scènes tournées au Mexique ne devraient pas excéder 4 minutes au total dans le film…

Une nouvelle qui n’a pas manqué de soulever l’indignation, comme le rapporte le site Sopitas :

“Notre gouvernement préfère donner de l’argent aux films pour soigner l’image du pays plutôt que d’améliorer les choses pour qu’il n’ait pas cette mauvaise image”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est triste en effet, comme le souligne la dernière citation. Et quoiqu’on en dise, et quelque soit la manière dont c’est amené, je vois ça comme de la censure, et ça c’est très moche.

  2. “afin de faire modifier le scénario originel”.
    “Holà des autorités”.
    “la production doit donc modifier le scénario originel”
    Excellent article (mais bon, quoi de plus normal, s’agissant d’un article d’Elodie).
    Je ne suis pas certain que ce soit de l’argent gaspillé. Le Mexique souffre d’une image catastrophique et un film tel que celui-ci ruine les effets à l’étranger, de toute politique d’amélioration de la situation. D’autant que le film a une durée de vie très longue.

  3. @Zet : donc si c’est la merde dans un pays, il faut surtout pas en parler pour pas gêner la potentielle politique d’amélioration ?
    c’est de la censure, point.

  4. Bientôt les films seront comme des Kickstarters, tu pourras payer pour mettre ce que tu veux dedans….

    Lamentable.

  5. C’est sur que les cartels et le trafic de drogue est un cliché.
    Les nanas qui se font égorgées ou les meurtres en représailles , c’est cliché.
    Rien que la méthode est clichée (“””Pot de vin”””” pour cacher la vérité)
    La citation est tellement percutante que les autorités devraient avoir honte et se la tatouer sur le front.
    Mais bon, le pognon doit provenir des clichés.

  6. @Jeanjean Là, c’est une fiction, qui n’est pas forcément représentatif de la réalité. Le Mexique a déjà une image pas très glorieuse, mais elle essaye d’en changer, et incruster dans l’inconscient collectif une image négative de leur pays ne va pas améliorer les choses. Ton commentaire aurait été pertinent si ils avaient tenté de modifier un documentaire, mais là, c’est un film, c’est pas de la censure, les producteurs auraient très bien pu refuser.

  7. “le Mexique ajoute que le rôle de la gérante de l’hôtel dans lequel descend l’agent au service de Sa Majesté”

    Je crois qu’il manque le sujet de la proposition subordonnée 😉

  8. C´est dangereux ce que vient de faire le Mexique … pourquoi n´ont ils pas interdit le tournage ou autorisé le tournage sous certaines conditions (comme de voir le scénario avant).

    ça sent les pots de vin tout ça

    En plus maintenant n´importe quelle production peut aller tourner dans un pays avec un scénario de merde (pour ce-dit pays) à fin de soutirer de l´argent …

  9. Le cinéma brasse bien assez d’argent, il n’est pas utile de leur en donner davantage pour des prétextes aussi douteux.
    Ce serai mettre le doigt dans un engrenage sans fin.
    Et comme le dit très bien l’entrefilet :
    « Notre gouvernement préfère donner de l’argent aux films pour soigner l’image du pays plutôt que d’améliorer les choses pour qu’il n’ait pas cette mauvaise image »

  10. Pourquoi ? ça se passe mal au Mexique ?
    je suis pas au courant, y’a quoi des guerres, tout ça ?

  11. En tout, 20 millions de dollars !… ( le budget de plusieurs départements en France !…) Les flics, ils roulent en Lamborghini ?… Ah non, ils transforment une touriste française en kidnapperesse !…

Les commentaires sont fermés.

Mode