Passer au contenu

L’UFC que choisir a étudié les batteries de nos terminaux et elles se montrent fiables

L’UFC que choisir publie aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée sur une période de deux ans. Une étude qui se penche sur la fiabilité de nos…

L’UFC que choisir publie aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée sur une période de deux ans. Une étude qui se penche sur la fiabilité de nos batteries. Et les résultats de l’UFC que choisir sont encourageants, puisque nos batteries se montrent fiables sur la durée.

autonomie-smartphones-et-tablettes

L’association a constaté le mécontentement des utilisateurs concernant la durée de vie des batteries de smartphone et a décidé de voir s’il était justifié. Et surprise, les gens râlent pour rien, selon les résultats de l’étude.

L’UFC a testé plusieurs smartphones phares du marché, du haut de gamme à l’entrée de gamme. Et surprise, au bout de deux ans avec une utilisation classique, la perte d’autonomie est minime pour la plupart des smartphones et tablettes. Bien sûr, il y a quelques mauvais élèves, comme Huawei ou Microsoft, mais leur terminaux ont tout de même perdu moins de 15% d’autonomie.

tabufc

Sur son site, l’UFC que choisir donne tout de même sa méthodologie, en précisant que ses tests ne sont là qu’à titre représentatifs et qu’il peut y avoir des différences avec les terminaux des utilisateurs.

Après trois cycles de rodage de la batterie, l’autonomie en lecture vidéo (sur Youtube via le Wi-Fi) a été mesurée pour établir une valeur de référence. Ensuite, les appareils ont été soumis à des cycles répétés de décharge/recharge pendant plusieurs mois. Les batteries se déchargent jusqu’à 20 % de leur capacité, puis sont rechargées jusqu’à 100 %, cela constitue un « cycle ». Entre deux cycles, on attend que la température de la batterie baisse et se stabilise avant de commencer un nouveau cycle. En fin de test, nous avons comparé l’autonomie à sa valeur initiale et noté le nombre de cycles effectués.

Et vous, avez-vous constaté une baisse de votre autonomie après plusieurs mois ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Comme toujours sur Windows Phone, je constate des pertes d’autonomie avec chaque mise à jour de l’OS ou Firmware. Avant avec mon 930 je finissais la journée avec environ 50% de batterie, maintenant entre 15 et 25%, mon utilisation n’a pas changé et je n’ai pas plus d’apps en arrière plan, le tél à tendance à chauffer pour pas grand chose et la batterie se décharge très rapidement. Le cas était identique avec mon ancien 1020 et 920. Mes amis utilisateurs d’iPhone ont eux aussi ce problème suite aux différentes updates, pour Android j’en sais rien.

  2. Il n’y a que l’UFC Que Choisir pour faire des tests qui ne veulent rien dire. Il aurait été plus fiable de mettre tous ces terminaux à un même pied d’égalité sur les cycles de charges / décharges. Parce que là ça ne rime à rien. C’est comme si je disais que sur 3000km une Dacia diesel consomme plus qu’une Ferrarie essence sur 20km sur circuit… Bref, il serait temps de comparer ce qui est comparable.

  3. Alors nous , on va mettre plein de tablettes\Smartphones en Charges\Décharge sur une étagère en bois avec des pc en dessous(J’espère que c’est pas les serveurs du labo) et pi on voit ce que ça donne.

    Bon j’en déconne mais j’espère que le labo est bien équipé en terme de sécurité parce que la je trouve pas ça très malin

  4. @Mes amis utilisateurs d’iPhone ont eux aussi ce problème suite aux différentes updates, pour Android j’en sais rien.

    j’ai gagné une dixaine d’heure d’autonomie avec Android 5.1.

  5. La batterie de mon iPhone 1 et 3Gs ne tient plus du tout après 2 ans d’utilisations. Elle tient 1h max.

    Et je suis d’accord avec @Andrei, les gens râlent pour l’autonomie initiale.

  6. Dommage qu’ils aient pas fait des tests plus poussés. Une utilisation pendant la charge, le passage répété en dessous de la barre des 5% (qui arrive souvent, et qui est, elle, susceptible d’abîmer nos batteries), l’appareil laissé à 100% chaque jour pendant 5h (l’équivalent de laisser son téléphone charger pendant la nuit)…
    Parce que, qui attend que la température de son téléphone baisse entre deux cycles…?
    Et qui a le luxe de pouvoir recharger son téléphone dès qu’il passe en dessous de 20% à chaque cycle pendant 2 ans?

  7. @lesraleurs surtout à @Den Tyren qui n’a rien compris c’est un test sur 2 ans et il est évident que ceux qui se décharge plus vite, ont une autonomie initiale limitée ou refroidissent moins vite vont avoir plus de cycles! Et 20% c’est les recommandations constructeur si vous pensez faire mieux rien ne vous empêche de lancer un test pendant 2 ans.. Pour le reste ne prenez pas vos cas pour des généralité et un test c’est d’abord une méthodologie et des hypothèses! Lisez toute l’étude avant de critiquer……

    Très bon test qui remet les pendules à l’heure sur les supposée mauvaise performance de Samsung et Nokia prend un coup….

  8. Les utilisateurs se plaignent parce qu’il s’imaginent que “l’effet mémoire” existe encore pour les batteries Li (pour rappel c’est le cas des batteries Pb), et du coup, ils prennent BIEN soin de décharger à 100% leurs batteries Li, ce qui les abîmes, puisqu’une batterie Li ne doit jamais descendre en dessous de 5% de charge.

    Il serait utile de le rappeler : il vaut mieux maintenir “en charge” ou effectuer des petites charges/décharges, que de “choquer” la batterie à chaque fois qu’on branche le câble d’alimentation.

  9. @styx, je ne suis pas râleur… Je n’ai fait que constater et bien honnêtement je me moque bien de savoir quel smartphones/tablettes ont la meilleure autonomie. Nous savons tous que quand il n’y a plus de batterie, ben il faut recharger, il n’y a pas de miracle.

    De plus, tous les constructeurs ont leurs forces et leurs axes d’améliorations et font au mieux pour satisfaire l’ensemble de leurs clients.

    Ensuite, et pour terminer, j’étais un lecteur régulier d’UFC et quand on regarde leurs tests de plus près (tout en enlevant ses oeillères qui nous disent que si UFC l’a dit c’est que c’est vrai), et bien on peut aisément se rendre compte que leurs tests ne sont pas des plus fiables et manquent souvent d’objectivité.

    Mais il s’agit ici seulement de mon avis, et si tu t’es senti visé / floué et bien je m’en excuse. Loin de moi l’idée de vouloir créer quelconque polémique.

  10. @Pierre, je regarde le tablette et je vois Huawei 14%, Apple 13% et Microsoft 12%.

    Pourtant Apple disparait de la conclusion des mauvais élèves…

  11. @Den Tyren ce test mets une claque à la théorie des “Bordel ils mettent que 1700mah moi je veux du 3000mah”… Et il démontre que c’est avant tout l’utilisateur qui est responsable de la faible longévité des batteries et qu’une batterie peut durer sans problème 2ans alors pourquoi les garantir 6 mois!

  12. @styx, Ha ben voilà ! Là nous sommes d’accord ! Souvent le premier malware / virus / défaut se situe entre le clavier et la chaise.

  13. Ils ne précisent pas que si la batterie tombe en dessous des 20% de charge (ce qui est souvent le cas), la durée de vie de celle-ci baisse drastiquement.

  14. Youtube en WiFi ? Via l’app ou via un navigateur ? Parce que sur WP on n’a pas d’app officielle et ça doit pomper plus de batterie non ?

  15. Ce qui n’est pas sérieux c’est de mesurer l’autnomie des appareils sou Windws/iOS/Android avec un service by google (youtube) sachant que les API sont optimisées pour Android… Evidement ça ne choquerait personne qu’on mesure l’utilisation d’Office par exemple. Qui, bien qu’il soit disponible sous les trois OS, bénéficie d’une utilisation optimale sous Windows… Pas très impartial. Surtout qu’ils auraient pu utiliser un service indépendant de ces trois sociétés : Daylimotion (et Français en plus..).

  16. Après trois cycles de rodage de la batterie, l’autonomie … a été mesurée pour établir une valeur de référence.

    =>lorsque l’on achète un portable dans un magasin, ils allument le portable et c’est une énorme erreur
    certains portables sont obligé de charger allumés (ce qui esquinte la batterie lors du dit rodage -la première charge devant être effectué appareil éteint-)

    Ensuite, les appareils ont été soumis à des cycles répétés de décharge/recharge pendant plusieurs mois. Les batteries se déchargent jusqu’à 20 % de leur capacité, puis sont rechargées jusqu’à 100 %, cela constitue un « cycle »

    20% est la limite basse (c’est pas 5%) mais on peut la dépassé de temps en temps (sans pour autant descendre en dessous des 10%

  17. Les personnes âgées aussi perdent de leur autonomie et pourtant elles deviennent une charge.

    Bon là je fais du Raymond Devos.

Les commentaires sont fermés.

Mode