En effet depuis plusieurs années, la réputation d’Internet Explorer est plutôt mauvaise comparée à Firefox ou Chrome. Microsoft souhaite donc faire table rase du passé, et recherche activement un nouveau nom ou même une nouvelle marque pour son navigateur (Project Spartan) inclus dans Windows 10. Cela pourrait lui permettre d’enfin exister auprès des utilisateurs, qui n’auront normalement aucun a priori.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qu’ils l’enterrent bien profondément, ça ne manquera à personne
Mais enfin !
Je vais finalement pouvoir dire à mes clients : “Internet explorer ?! Ah oui le truc qui servait à ne pas pouvoir naviguer sur internet dans les années 2000 ?”
Espérons qu’ils fassent un effort pour les développeurs web ! Toujours devoir faire des exceptions parce que Microsoft tarde à se mettre à jour aux standards du web…
Si, sa manquera au moins a quelques personne, mon entreprise…
Vu toute les bouz qu’ils ont fait pour IE, je suis sur qu’ils n’updateront pas de si tôt vers W10
C’est l’effet Clark Kent : retirez juste les lunettes et ce n’est plus du tout la même personne ! Méconnaissable ! Ah bah si il change de nom je me sens tout de suite mieux.
(Même si je pense qu’ils ne vont pas faire que changer le nom)
pourtant il y a un avantage : de la sécurité par manque de fonctionnalité, le seul avantage pour moi
Faut vraiment arrêter avec à priori sur IE. Certe il n’est aussi performant que chrome, pas sympathique que firefox, mais depuis Windows 8 il a vraiment rattraper son retard sur les autres. Il est devenant bien plus performant que safaris par exemple.
S’il change de nom sans changer le moteur de rendu il n’y aura aucune différence avec IE. De plus, IE avait quand même réussi a rattraper son retard sur les autres navigateurs et c’était plutôt bien. Maintenant il va falloir faire avec encore un navigateur supplémentaire… pff
Pour ceux qui regrettent ce choix :
Effectivement IE est un navigateur tout à fait correct (dans sa dernière version). Le problème vient de la politique microsoft : c’est un cauchemar pour les développeurs.
Il ont voulu en faire un navigateur unique en créant des exceptions absurdes, pour que les sites ne fonctionnent bien qu’avec IE. Résultat c’est tout l’inverse qui s’est passé, les sites ne sont pas “optimisés” pour les fantaisies d’IE.
Exemple : la gestion des calques, des tableaux et bien d’autres. Si bien qu’on est obligé de créer du code spécifiquement pour IE en plus du reste.
Voilà pourquoi tout le monde crache dessus (à juste titre).
On ne peut pas brider un service impunément, n’est pas Apple qui veut 😉
Maintenant c’est du passé mais le mal est fait, surtout que beaucoup utilisent encore IE 8 !
Je comprends votre désarrois mais microsoft a joué une mauvaise carte, ça leur retombe dessus.
Pour faire une parabole, c’est comme créer une voiture qui roule avec un carburant unique et peut efficace.
IE11 est au niveau des autres navigateurs, il souffre de la réputation des précédents navigateurs et de windows 8. Il va être remplacé par Spartan et ce dernier changera également de moteur de rendu et aura des mises à jour automatisées comme les autres. Pas seulement un renommage !
Le problème d’IE c’est que la plupart des entreprises en sont équipées (et bloquent tous les autres navigateurs à leurs employés). Et c’est souvent des IE préhistoriques (6, 7 & 8), voir des IE “patchés’ genre de l’IE 7 patché 8 (le truc bien dégueulasse).
Développe un site web et va y faire un tour avec IE 6/7. Vomissement garantie !
En 2015, il existe des navigateurs bien plus performants et innovants que Chrome (usine à gaz), Mozilla (mouais), Safari (horreur) et IE : exemples : Sleipnir, Maxthon
Je ne pourrai plus faire la bonne vieille blague : ie ça sert qu’à télécharger un autre navigateur.
Pffff tout fout l’camp…
Comment faire croire à un nouveau produit : 1) changer le nom 2) changer le design, la forme… etc.
En tant qu’administrateur systèmes et avant de me réjouir, j’attends avec impatience de savoir comment va se passer la transition entre IE et le nouveau navigateur, parce que bon, suivant la version de ton Windows Server, il y a des risques que ça devienne vite chiant niveau stratégies.
De plus, IE de la version 9 à la version 11 n’est pas non plus une catastrophe comme ont pu l’être IE6, 7 et 8 qui restent à ce jour de véritables “Tchernobyl”. Le pire, c’est que certaines boîtes de développement n’en sont toujours pas sorti et qu’on se retrouve avec certaines des applis web qui ne supportent qu’au maximum IE8… Du coup mon parc est bloqué en IE8 et passe par IETab pour émuler les onglets dans Firefox ou Chrome… Alors si en plus, IE disparaît totalement sur un Windows, je demande à voir…
Après je présume qu’ils vont penser au mode compatibilité et tout ça mais on le sait, ça ne marche pas toujours… 🙂
Windows 10 sera une tuerie. Quoi tu as Internet Explorer sur ton PC ? Mais t’es pas sous Windows X ? Looser…
Cet Os gomme un peu près tout les trolls qu’on attribue à Windows. Plus besoin de 40Go de libre pour l’installation. Plus de virus si on passe par le store. Démarrage en 10 secondes avec un SSD.
Je ris quand même pas mal des développeurs qui hurlent sur “IE” alors qu’en fait, c’est IE <= 8 qui pose problème si on est pas trop mauvais et qu'on sait coder correctement.
"IE c'est l'enfer pour les développeurs" … Depuis la version 10, il intègre des outils de profiling et de dév' de bien meilleure facture que ce qui se fait chez Chrome, Opera ou même Firefox (en natif ; sous Firefox il y a de très bons modules) ; l'implémentation de WebRTC y est plus complète et rigoureuse que chez Chrome notamment qui a pourtant poussé ce modèle ; les props CSS3 sont gérés de façon plus correcte dans Trident que dans Gecko, Webkit ou Blink en supportant direct les propriétés sans préfixe ; le moteur JS est également le plus performant parmi la concurrence actuelle (au grand damn de mon patron qui se fichait de mon petit PC avec son gros Mac Pro et qui était effaré en constatant que sa machine de guerre ne pouvait pas être aussi fluide pour des animations JS/canvas avec Safari & Chrome que mon petit PC de 4 ans avec IE11), …
Bref ; je n'aime toujours pas l'interface graphique d'IE parce qu'il me donne l'impression d'être une usine à gaz, et IE souffre d'un modèle de MàJ archaïque ainsi que du fait que des entreprises refusent de le mettre à jour pour leur réseau (interne bien souvent), mais arrêtez de justifier le fait que vous êtes incapables de développer quelque chose qui fonctionne correctement sur IE9+ avec des arguments bidons, c'en est désolant.
Il fut un temps, IE était “moteur” dans le développement web et cherchait à proposer des standards. Sauf qu’en face, il y avait firefox que préféraient les développeurs car permettait d’y ajouter des modules pour faire un tas de choses.
Un jour, IE a décidé d’arrêter d’être moteur et de proposer un navigateur qui implémente strictement ce qui est défini par les normes.
Aujourd’hui, IE implémente strictement les normes tandis que Chrome et Firefox se tirent la bourre en essayant de proposer des évolutions pour les standards (parfois qui n’ont aucune autre utilité que marquer des points dans les tests de navigateurs). Donc si quelque chose fonctionne chez Chrome ou Firefox mais pas chez IE, c’est simplement que ce n’est pas encore normalisé. Si IE a des notes inférieures sur les tests, c’est que les tests vont au delà du standard (d’ailleurs, je me plains toujours de l’absence de test de navigateurs pertinent pour l’utilisateur).
THIS IS SPARTAN !!! 🙂
Ça fait des années que je ne développe plus de spécifique à un navigateur. Le standard et puis c’est tout !
OK, ce n’est qu’un petit site perso (quelques milliers de visiteurs par jour), non commercial. Mais je n’ai pas le temps d’apprendre les spécificités de chaque navigateur, IE ou autre, et de m’y adapter.
Je vois pas mal de monde dire que maintenant IE est aussi performant que les autres.
Pour les utilisateurs, peut être.
Mais si ca marche mieux qu’avant, je vous assure que pour les développeurs (dont je fait partis), IE même dans sa dernière version reste un casse-tête ignoble.
Tant que vous développez des sites basiques, ca peut aller. Un peu de trick CSS par ci par là et le tour est joué.
Mais quand vous commencez à vouloir faire des trucs poussés (HTML5, websockets, fonctions javascripts avancées, …) je vous raconte pas la galère …
Mais ca naturellement, l’utilisateur final ne s’en rends pas toujours compte. La fin de IE ? Bonheur ! J’espère qu’il y aurai une véritable amélioration dans la prochaine version, mais c’est loin d’être gagné …
IE a du assurer une rétro-compatibilité avec les applications entreprises des générations passées (IE6…)..
Spartan aura un moteur tout neuf pensé pour exploiter au mieux les technos actuelles.
Et avis à ceux qui trollent Spartan sans maitriser le sujet, sachez qu’il sera le premier navigateur à embarquer l’intégralité des spécificités d’ECMAScript 6 (moi je parie qu’il sera aussi le plus performant..)
On change le nom et on recommence.
This is madness!
Worst, this is Spartan!