Le chiffrement, le nouveau credo des géants du web ? Après le déferlement des révélations d’Edward Snowden et la polémique qui en a suivi, les principaux acteurs de la Silicon Valley se sont décidés à riposter, éclaboussés par le scandale.
Après les cris d’orfraie, la riposte. Et celle-ci passe par une nouvelle méthode de chiffrement, plus musclée, censée garantir la sécurité des échanges entre internautes et donc leur vie privée. À l’image de Whatsapp avec TextSecure, Yahoo propose désormais un chiffrement de bout-en-bout (ou end-to-end) pour sa messagerie.
Le code source du plug-in recelant cette technologie a été publié sur GitHub et est laissé à l’appréciation de la communauté pour toute remarque ou correctif quant à d’éventuelles vulnérabilités rencontrées, comme l’explique Alex Stamos, directeur de la sécurité des systèmes d’information chez Yahoo, dans un billet de blog.
Comme il le révèle dans ce billet et lors de sa conférence au SXSW festival à Austin, Yahoo et Google ont collaboré afin que leur messagerie soit compatible avec le plug-in de chiffrement basé sur le standard OpenPGP (pour Pretty Good Privacy, logiciel de chiffrement et déchiffrement cryptographique) et qui devrait être prêt en fin d’année.
Par ailleurs, soucieux d’améliorer la sécurisation de l’authentification, Yahoo a lancé l’identification avec mot de passe à usage unique ou système OTP (One time Password), pour l’instant uniquement à destination des Américains. Ainsi, une fois la fonction activée par l’utilisateur dans les paramètres du compte et un numéro de téléphone communiqué, un code unique composé de 4 caractères lui est envoyé sur son mobile.
Encore faut-il ne pas perdre son mobile par la suite…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme, en meme temps, yahoo laisse les gov (en particulier Chinois) un libre acces aux comptes, c’est vraiment de l’enfummage!