Passer au contenu

USB Killer : fabriquer une clé USB pour griller un ordinateur

Un hacker russe se faisant appeler Dark Purple aurait mis au point une clé USB qui une fois connectée à un ordinateur serait capable d’en griller…

Un hacker russe se faisant appeler Dark Purple aurait mis au point une clé USB qui une fois connectée à un ordinateur serait capable d’en griller les circuits.

Sobrement baptisée USB Killer, cette clé (dont le procédé de fabrication est détaillé sur son blog) contiendrait un convertisseur DC/DC accompagné de plusieurs condensateurs qui une fois chargés renverraient l’énergie accumulée vers la machine pour à-nouveau se recharger et ce, jusqu’à ce que l’ordinateur finisse par rendre l’âme…

« J’ai lu un article sur un gars qui a volé une clé USB dans le métro. Elle traînait dans la poche extérieure du sac d’un autre type. Il y avait marqué 128 dessus. Le type est rentré chez lui, l’a inséré dans son ordinateur et la clé l’a grillé. Alors, il a écrit 129 dessus et a mis la clé dans la poche extérieure de son sac. L’un de mes collègues compare d’ailleurs cela à une bombe atomique : c’est cool de l’avoir, mais il ne faut pas l’utiliser » précise Dark Purple

Qui recommande donc de ne jamais utiliser une clé USB d’origine inconnue.

usb killer

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Une question, (une vrai):

    Y a pas des fusibles dans les ordinateurs pur faire face à ce genre de menaces ? (c’est comme une surcharge non ?)

    Merci

  2. @rafl0306: A priori non, pas sur la carte mère en tout cas. Il peut y en avoir sur l’alimentation du PC (au moins sur le transformateur si interne) mais le reste n’est pas censé recevoir d’énergie sans passer par là. D’ailleurs, c’est comme ça qu’on peut avoir des pannes plus ou moins grave après une surtension par le câble réseau après un orage par exemple.

    @jdg: vous auriez pu faire l’effort de mettre le post de blog directement en source surtout si c’est pour recycler le gif d’illustration de l’auteur du blog …

  3. Mais dites moi dites moi c’est super intelligent ça diites donc….
    Y en a vraiment qui sont là que pour emm….. le monde je vois.
    Faut esperer que ça lui petera à la gueule un jour.

  4. “L’un de mes collègues compare d’ailleurs cela à une bombe atomique : c’est cool de l’avoir, mais il ne faut pas l’utiliser » précise Dark Purple”
    Et le contexte qui saute… Ce n’est pas ça la traduction, c’est plutôt “c’est cool de l’avoir, mais on ne peut pas s’en servir”, en parlant des applications (donc probablement “parce que ça ne sert à rien”). Je pense que l’idée c’est que quitte à avoir amené quelqu’un à introduire une clé USB piégée dans son ordinateur, c’est plus utile d’injecter un virus (voler des infos, etc., pour des dégâts pouvant facilement se chiffrer à des millions d’euros) que de détruire l’ordinateur (1000€ de dégâts, et sécurité sur les clés USB maximale à l’avenir).

    En parlant de sécurités sur la CM, a priori il y a des ordinateurs sur lesquels ils ne peuvent pas griller plus que le port USB avec leur bombe.

  5. raf0306,
    Sur ma carte mère, il y a un fusible par port USB. C’est une Gigabyte.
    Dès la première semaine 2 ports USB étaient HS. J’ai cherché pourquoi et j’ai vu sur la doc qu’il y avait des fusibles. C’est un disque dur auto alimenté qui me les a flingué. J’ai fais un retour SAV et je n’ai plus jamais rebranché ce disque sur mon PC. Pourtant il fonctionne.
    Donc oui, certains constructeurs installent des fusibles sur la carte mère pour ne pas flinguer tous les ports USB ou la carte en cas de surtension.

  6. Moi j’aime bien…le mec n’avait pas à taxé la clé du gars. Si ca calme les voleurs, j’aime le concept.

  7. De toute façon il faut savoir que les ports USB sont fragiles,
    c’est aussi mal documenté, comme le fireware l’était aussi.
    Combien de fois j’ai retrouvé des ports USB devenus inopérants (grillés !)
    comme ça du jour au lendemain.
    Utiliser un bon HUB, costaud, peut sauver plusieurs ports.

    “combien de temps sont nécessaires ?”
    Waou. C’est le début des temps nouveaux, ça…

  8. Ou sinon… tu ouvres ton pc et tu changes les 2-3 condensateurs qui ont grillé… Ca prend 5minutes à faire la manip…
    Quel monde d’assisté !

  9. J’aime bien le mec qui insulte le possesseur de la “mechante” cles USB…je rappel juste que celui qui c’est fait griller son PC n’est qu’un petit voleur… perso j’aime bien le système!

  10. des ports USB (standard/mini/micro) qui grillent ça remonte à la fin des premiers modèles, où des personnes branchaient des disques dur USB2 premier-prix sur des ports USB1.
    des ports USB2 ou 3 qui grillent jamais vu, ni entendu à ce jour.

    le plus souvent se sont les soudures qui pètent car parmi nous il y a des bourrins et aussi que la qualité des soudures dépend du sérieux des industriels.

  11. tu peux le faire toi même avec un circuit de flash d ‘appareil photo jetable.

    il suffit de le souder la partie flash (la ou est normalement l’ampoule flash) au data d’une prise usb et l alim du flash sur l’lim de l’usb.(la ou est la pile)

    c ‘est destructeur. il manque plus que de modifier l’interrupteur avec un transistor.

    tu peux le faire rentrer dans un mini hub usb.

    tuto pour la modification du déclancheur.

    http://pafgadget.free.fr/bidouillages/flash.htm

  12. tu peux le faire toi même avec un circuit de flash d ‘appareil photo jetable.

    il suffit de le souder la partie flash (la ou est normalement l’ampoule flash) au data d’une prise usb et l alim du flash sur l’lim de l’usb.(la ou est la pile)

    c ‘est destructeur. il manque plus que de modifier l’interrupteur avec un transistor.

    tu peux le faire rentrer dans un mini hub usb.

  13. une parade toute simple, passer par un hub USB…ce dernier grillera avant que le PC ne soit touché..! et puis comme dit Skywalker, vaut mieux lui injecter une saloperie, genre pour miner des Bitcoins…au moins c’est utile..! 😉
    en fait, ce mec est un bourrin..!

  14. « J’ai lu un article sur un gars qui a volé une clé USB dans le métro. Elle traînait dans la poche extérieure du sac d’un autre type. Il y avait marqué 128 dessus…. Le type est rentré …. ordinateur …. grillé. Alors, il a écrit 129 dessus et a mis la clé dans la poche extérieure de son sac ”
    Quel colportage de légendes urbaines !! A quand les œufs de frelons asiatiques cachés dans les recoins des smartphones chinois qui vont essaimer sur toute l’Europe ?
    Ayez un peu de recul face au traitement de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode