Passer au contenu

[SXSW] Edward Snowden lance un “appel aux armes” à la Silicon Valley lors d’une réunion secrète

Comme l’année dernière, Edward Snowden a fait une apparition remarquée au festival South by Southwest (SXSW) à Austin au Texas. Pas d’apparition publique cette année, mais…

Comme l’année dernière, Edward Snowden a fait une apparition remarquée au festival South by Southwest (SXSW) à Austin au Texas. Pas d’apparition publique cette année, mais une conférence sous embargo devant quelques chefs d’entreprise, acteurs dans la sécurité et de la vie privée sur Internet.

snowden_sxsw_2015
crédits : Golden Frog

Une réunion sous embargo jusqu’à sa fin

Sa prestation par vidéo-conférence au festival SXSW le 10 mars 2014 signait sa première apparition publique sur le sol américain (derrière un écran certes) moins d’un an après le début des révélations sur l’affaire PRISM qui deviendra l’affaire NSA/Snowden.

Lors de cette conférence, devant un parterre de 3000 personnes conquises, il accusait la NSA de « mettre le feu à Internet » et désignait le public comme étant « les pompiers ».

Cette année, il s’est directement adressé à ceux en mesure d’éteindre ce feu qui ne semble pas près de se consumer, dans un contexte international de lutte contre le terrorisme où surveillance et sécurité nationale marchent main dans la main.

En effet, quelques privilégiés, dirigeants ou cadres de sociétés high-tech, dont Twitter, Golden Frog, Cisco, Cloudflare ou encore Evernote, ont pu assister à une séance de question-réponse restée secrète jusqu’à sa fin.

Comme le retranscrit The Verge, au cours de celle-ci, le jeune whistleblower réfugié à Moscou où il a obtenu l’asile politique, a appelé ces entreprises à lutter contre la surveillance de masse de l’agence de sécurité nationale. Un véritable « appel aux armes » pour le président de Golden Frog, Sunday Yokubaitis.

Au Monde, il explique que « Edward Snowden a demandé aux techniciens de trouver une solution à la surveillance ».

Un “appel aux armes” à destination de la Silicon Valley pour lutter contre la surveillance

Et cette solution passerait par toujours plus de chiffrement dans les communications afin de protéger la vie privée des internautes et citoyens. Un appel à ne pas écouter les sirènes du FBI, GCHQ et autres agences de renseignement ou politiques qui voudrait faire interdire ces méthodes ou imposer des backdoors légales aux firmes de la Silicon Valley.
Une faille dans laquelle des pays comme la Chine et la Russie s’engouffreraient avec joie pour Snowden. Pour lui, la technologie devancera toujours la politique et ses réformes.

En poursuivant cette entreprise de chiffrement des outils de communication, la surveillance n’en deviendra que plus coûteuse, car plus longue à établir, poussant ainsi les différentes agences de renseignement à restreindre leurs tirs vers des cibles clairement identifiées et non noyées dans une masse informe et pléthorique.

Cela augmente le coût. Chaque fois que nous augmentons les coûts, nous obligeons à des contraintes budgétaires […]. Nous espérons qu’ils commencent par surveiller la Corée du Nord, et qu’ils n’aient plus de budget lorsqu’ils arrivent dans l’Ohio.

Par ailleurs, Snowden a salué l’existence de systèmes de sécurité comme Open SSL mais regretté qu’ils ne perçoivent pas plus d’investissement de la part de compagnies et deviennent ainsi vulnérables laissant à la NSA le soin d’en exploiter leurs failles, à l’image d’Heartbleed.

Un retour aux USA conditionné à une “pression politique” et un “soutien public”

Concernant son exil en Russie et son souhait de revenir aux États-Unis, la solution passera par une « pression politique » et un « soutien public ».

[Le] gouvernement n’a pas ressenti de pression, ils ne se soucient pas des pétitions, ils ont besoin d’une pression d’un niveau supérieur. Ce n’est pas un problème légal, c’est une question politique.

Quoi qu’il en soit, Edward Snowden réitère : il n’a aucun regret. Si c’était à refaire, il le referait.

J’ai tant gagné.J’ai la possibilité de contribuer d’une manière beaucoup plus significative. J’ai vraiment le sentiment que j’aide à améliorer des vies. Ça me donne une raison de me lever le matin. Et c’est quelque chose que vous ne pouvez quasiment pas avoir autrement qu’en étant fidèle à des principes de conduite auxquels vous croyez fortement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je trouve ça complètement con de vouloir dire aux grands de la Silicon Valley de lutter contre la surveillance gouvernementale quand c’est justement les Apple, Google, Facebook et compagnie qui collectent eux-même les informations privées des utilisateurs et les revendent, et qui installent eux-même des backdoors pour leur propre bénéfice, sans aucune pression du gouvernement.

    Alors oui, ils vont peut-être dire pour la forme (et encore) “ouais, stop NSA”, mais ils vont continuer leur commerce d’informations, vu que c’est leur gagne-pain.

  2. Lumentis : je pense que si les grandes boites de la silicon valley ne coopèrent pas, ca peut être perçu comme de la trahison.
    Sinon il aurait pas des infos sur ce qui s’est passé avec truecrypt?

  3. Snowden : le héros de ces geeks gauchistes qui haïssent l’Amérique et Israël, et qui pourtant ET paradoxalement adorent les nouvelles technologies made in US… allez comprendre qq chose. Ils devraient pourtant tous aller rejoindre Al Bagdadhi…

  4. Lumenis : A ce que je sache ils n’étaient pas présent…
    Ici on parle de securité informatique…CISCO c’est pas un réseaux sociaux…
    De plus Facebook essaye de se détacher du gouvernement Américain, mais il sait pertinament que c’est impossible.

    Ps: C’est Axciom qui revend tes infos… Je t’invite également à faire les démarches (simples) pour qu’ils ne puissent plus les utiliser….

    Bref la vie c’est pas tout blanc ou tout noir…

  5. Jerry Khan > …C’est quoi ces amalgames ? Il n’y a rien de “gauchiste” à supporter la vie privée.
    Sinon, il y a effectivement à paradoxe à utiliser des technologies américaines et à supporter Snowden.

    Lumenis > Rien à voir ? Le chiffrement n’est pas interdit. Les boîtes ont les moyens d’investir dans des projets libres implémentés dans la plupart des applications. Je ne vois pas le problème…

  6. – Sergent, tu vas me bombarder tout le territoire vite fait bien fait. Je veux plus voir un seul térroriste vivant demain au lever du soleil.
    – Mais chef, y’a des milieurs de civils dans le tas !
    – Obéis, ou c’est le trou et ton voisin qui fera le job.
    ——
    Le gars balance l’info.
    —–
    Des gars dénués de neurones commentent:
    – Traître
    —–
    Tout est dit. Pour info même à l’armée, dans le cas d’un ordre comme celui-ci, le sergent est tenu de ne PAS obéir… A bonne entendeur.

  7. @famis : dénué de neurones, c’est celui qui l’a dit qui l’est. Les desseins de Snowden sont de détruire les Etats Unis, c’est tout point final, il n’y aucune action noble, rien d’héroïque, jsute de la traitrise et de la lacheté.

  8. @Jerry Khan Si tu n’arrives pas à comprendre avec cette simple analogie, je ne peux plus rien pour toi. Je n’aurais pas pu te sauver du ridicule, désolé 😡

  9. Cette bêtise … Où quand les idéaux (en l’occurrence ceux de Jerry Khan et consorts) se transforment en propagande …

    Les lanceurs d’alerte devraient être protéger car ils garantissent, eux bien plus que n’importe quel politique actuel, notre démocratie.

    Snowden a risqué sa vie, sa famille et sa liberté pour défendre les valeurs essentielles à l’humanité : l’auto-détermination et la libre pensée.

  10. JDG : Journal Du Gauchiste. bref c’est tout pareil que ONPC, l’arrogance de la bienpensance de gauche.

    RDAAA (Rien d’autre à ajouter)

  11. Snowden a découvert “physiquement” sur la masse des messages que le contre-espionnage servait à masquer de l’espionnage pour favoriser des opérations commerciales déloyales et que la “guerre au terrorisme” n’était rien d’autre qu’un programme d’assassinats d’opposants politiques que l’on n’avait jamais réussi à compromettre auparavant ( comme Martin Luther King ) !… Au bout de la route, les richesses s’accumuleraient dans les mêmes poches et la Démocratie se révélerait comme un peu plus une mascarade !…
    Comprenant que ce système était au bout du rouleau, Snowden a préféré le dénoncer que de subir le choc en retour : la dislocation du pays, qu’Obama a jusqu’à présent réussi à éviter !… “En guerre civile, on est traître à la moitié des gens” ( Claude Manceron “les hommes de la Liberté” ). Alors, peu lui importe d’être qualifié de “traître” : De Gaulle, Jaurès, Victor Hugo, Gambetta ( etc,etc…) ont été qualifiés de même et s’en sont pas portés plus mal !…

  12. on dit que les trolls du kremlin sont à l’oeuvre mais les trolls atlantistes sont là aussi 😉
    (ou alors juste un méga idiot utile collabo ? 🙂 )

  13. Faut différencier les gens qui y travaillent, tous cadres qu’ils sont et les dirigeants de ces grosses boites

Les commentaires sont fermés.

Mode