Passer au contenu

Conduire avec une smartwatch, attention à la sortie de route !

Les smartwatchs sont censées faciliter la vie des utilisateurs de smartphones, en évitant de scruter l’écran d’un mobile à tout bout de champ. C’est sans doute vrai…

Les smartwatchs sont censées faciliter la vie des utilisateurs de smartphones, en évitant de scruter l’écran d’un mobile à tout bout de champ. C’est sans doute vrai lorsque l’on se balade, mais quand on conduit, c’est beaucoup moins évident. Pire encore, cela peut être source de dangers potentiels.

Distraction-while-driving-and-road-accidents

C’est en tout cas l’avis du Transport Research Laboratory (TRL) du Royaume-Uni. Le labo a pu établir que les conducteurs porteurs de montres connectées pouvaient être distraits par leurs notifications au poignet. Et qui dit distraction au volant, dit accident en devenir.

En fait, d’après l’étude, les montres connectées se montrent même plus susceptibles de réduire l’attention du conducteur sur la route, que des smartphones. La lecture d’un SMS sur une smartwatch demande 2,52 secondes d’attention, contre 1,85 seconde sur un smartphone.

TRL admet néanmoins que son test n’a été réalisé qu’avec un type de montre connectée (sans qu’on sache laquelle), et ne cesse de parler de l’Apple Watch même si la montre d’Apple n’est pas encore disponible (un moyen sans doute d’attirer l’attention). Outre Manche, il est interdit de conduire en utilisant un téléphone depuis 2003. Il n’est pas impossible que les montres connectées le soient également !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ok, donc ils ont attendus que l’iWatch soit annoncé pour faire cette étude… ce n’est pas comme si ça existe depuis des années les smartwatchs 😮
    Mais bon, je confirme bien leur dire, c’est DANGEREUX de consulter ses notifs et y répondre au volant via la montre :s

  2. Je compte sur nos politiques pour interdire le port de montre connectée au volant, et le kit mains libre et le GPS aussi ! Et la radio ! Et les passagers chiants qui discutent sans cesse + les drôles qui chialent ! Non mais !

  3. Il est vrai que l’utilisation d’un téléphone/smartphone au volant surtout pour la consultation de message ou leur rédaction est très dangereux.
    Mais la législation va trop loin, le passage d’un appel en kit main libre pressente autant de danger que la discutions avec un passager. et le semi-consultation d’une notification sur une smartwatch représente autant de danger que changer de radio ou de regarder sont compteur/GPS.

  4. la mauvaise foi dans les commentaires est priceless.

    @DrKokai : Ouai, les salauds ! Ils essayent de voir ce qui peut être source de danger pour la communauté. Qui n’a jamais rêver de se manger une voiture alors qu’on est posé en terrasse tranquillou ?

    @darkiva : Les montres connectées existent déjà, mais depuis quand risquent t-elles de devenir un produit de grande consommation ? J’ai quelques années au compteur, j’évolue dans des milieux où la techno est omni-présente, j’ai jamais croisé une seule montre connectée.

    @Nosh : Pour les kits mains libre c’est déjà le cas. Bisous.
    La radio est en théorie interdite car source de distraction. Pour les passagers, pourquoi est ce que ton formateur passe son temps a discuter pendant le permis ? Pour t’y habituer. (Et oui, des passagers bruyants, qui font les cons etc. c’est source de danger, surtout pour un jeune conducteur ou un conducteur fatigué).

    Vous vous rendez compte du danger potentiel d’avoir un truc qui peut potentiellement vibrer (très) souvent (hello fb messenger, hello sms), attaché au poignet, et donc a mi chemin entre les yeux et la route ?

  5. @bob : A oui donc t’es du genre ultra premier degré toi. Mon commentaire était ironique (je pense que tu es le seul à ne pas l’avoir saisi). My bad, j’aurai dû mettre un “lol” ou “;p”
    Je te donne donc le sens réel :
    “Continuons à tout interdire, à nous prendre pour des idiots, faisons des lois et oublions le libre arbitre” (Et je ne remets pas en doute la dangerosité de regarder sa montre connecté.)
    Bisous <3

  6. En France cela ne change rien, ce sont tout appareils avec un écran qui n’est pas une aide à la conduite qui sont interdits par la loi … après faut il encore la faire respecter.
    Que des gens ce mettent dedans à cause de leurs comportements ne me pose pas de soucis (sélection naturelle) tant qu’ils ne blessent personne d’autre et c’est là le problème.

  7. @Bob : euh… je ne vois pas où est la mauvaise foi 😮 ce n’est pas que le produit n’est pas un grand produit de consommation qu’on ne peut pas l’interdire au volant… comme on dit, “mieux vaut prévenir que guérir” 😉
    Perso, j’ai une gear fit que je porte tous les jours et la tentation de regarder les notifications ou d’interagir avec le smartphone via la montre est bien grande mais comme je conduit consciencieusement, je n’ai pas trop ce soucis la ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode