Passer au contenu

Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter, disposerait d’un océan sous sa surface

Ganymède est un satellite de Jupiter. C’est même la plus grosse lune de la géante gazeuse. Et aujourd’hui, la NASA indique qu’il existe de très fortes…

Ganymède est un satellite de Jupiter. C’est même la plus grosse lune de la géante gazeuse. Et aujourd’hui, la NASA indique qu’il existe de très fortes probabilités pour que le satellite abrite un vaste océan sous sa surface.

gany

Comme Encelade dont nous vous parlions hier, la surface de Ganymède est composée d’une immense couche de glace. Et comme Encelade, Ganymède abriterait de l’eau sous sa surface. Les observations d’Hubble tendraient en effet à le confirmer.

La NASA esquisse ainsi la possibilité d’un océan salé de 100 kilomètres de profondeur sous l’épaisse couche de glace de 150 kilomètres d’épaisseur. Un océan qui a pu être détecté grâce aux aurores boréales observées autour des pôles de Ganymède. Des aurores boréales dont les mouvements sont influencés par l’attraction de Jupiter, mais aussi par le magnétisme de l’eau se trouvant sous l’épaisse couche de glace.

gany2

Le cas de Ganymède est intéressant, car son océan comprendrait plus d’eau que tous les océans terriens réunis. En même temps, le satellite est loin d’être un petit caillou. Elle dispose d’un diamètre de 5 260 kilomètres et sa taille équivaut à presque la moitié de celle de la Terre.

Pour aller y jeter un œil, ce sera plus compliqué. Jupiter, ce n’est pas vraiment la porte d’à côté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Comparé aux exoplanète a des milliers d’années lumières. Ce satellite c’est vraiment la porte à côté !

  2. Je rêve d’un jour où des milliardaires comme Elon Musk partiront à l’exploitation minière spatiale :
    ça permettra à notre terre de souffler un peu et d’inventer de nouvelles technologies : des spatioports avec ascenceurs verticaux, des robots miniers ^^

    bon au lieu de ça, les gars ne font que cacher tous leurs milliardaires dans des paradis fiscaux…

  3. @Chaleur (avec le noyau) eau = vie ! Cest obliger

    ha, merci d’apporter cet éclaircissement, je pense que la communauté scientifique mondiale, qui n’a aucune idée des raisons de l’apparition de la vie et de la nature du phénomène (rare ou banale) est soulagé.

  4. “Pour aller y jeter un œil, ce sera plus compliqué. Jupiter, ce n’est pas vraiment la porte d’à côté”.

    La sonde New Horizon a bien réussi à arriver vers Pluton à 5 700 000 000 de kms, pourquoi pas une autre sonde vers Ganymède ?

  5. parce que ça coûte de l’argent : il vaut mieux dépenser cet argent pour faire des émissions TV réalités débiles pour des spectateurs débiles qui ne savent pas que la lune est un satellite et que la terre tourne autour du soleil. Voila pourquoi : l’humanité régresse et les machines évoluent.

  6. @jerry khan
    Merci pour ton observation extrêmement intelligente, mais là se pose un hic: c’est comme dire qu’au lieu de s’acheter un nouveau grille-pain, ta voisine ferait mieux de t’acheter à toi une nouvelle tondeuse, parce que ce serait plus utile.
    Mis à part le communisme, il n’y a aucun moyen au monde pour que l’argent gagné par les production de tv puissent être utilisées à des fins scientifiques, surtout dans le domaine spatial.

    quand les gens ont la lubie de vouloir dire à tout internet “on ferait mieux de faire ça plutôt que gaspiller le temps et l’énergie à faire ça”, il faut qu’ils se rendent compte que chacun a ses rêves et son but dans la vie, chacun a ses qualités et sa spécialisation, un cuisinier ne peut PAS trouver le remède contre le cancer, et malheureusement pour lui comme pour nous, dans le cas présent, l’argent va aux tv réalités parce que le peuple dont il fait partie préfère regarder les tv réalités plutôt que des émissions culturelles et scientifiques devant son écran.

Les commentaires sont fermés.

Mode