Il y a moins d’un an, les observations de la sonde Cassini ont permis de déterminer qu’Encelade disposait d’un vaste océan, situé en dessous de la couche de glace de 40 kilomètres qui recouvre sa surface. Un océan de 10 kilomètres de profondeur. De même, des geysers ont été aperçus près du pôle Sud de l’astre.
Et aujourd’hui, une nouvelle étude basée sur les données récoltées par Cassini indique que la lune pourrait abriter des sources chaudes. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les geysers observés l’année dernière. La présence de grains de silice tendrait à prouver la présence de cheminées hydrothermales dans les tréfonds du satellite.
L’étude indique également que les sources d’eau chaude sont des générateurs de vie et s’avèrent être un berceau parfait pour le développement de la vie. Des bactéries pourraient ainsi se développer dans les océans d’Encelade. En clair, les conditions à l’intérieur d’Encelade seraient les mêmes que sur Terre lors de l’apparition de la vie.
Encelade n’a pas fini de livrer tous ses secrets et la lune est devenue un objectif majeur pour les agences spatiales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chelsea PSG m’a tellement marqué que j’ai lu Enculade x)
@Vince : You deserve more upvotes !
Pourquoi pas envoyer un robot comme sur Mars et en finir avec ces speculations ?
Mdrr @Vince !!! x)
Parce-que c’est bien plus loin…
@Pierre: Et toi un maximum de downvotes pour avoir essayé de faire le malin à parler Anglais mais foiré le verbe.
Quand on sait pas parler Anglais on s’en tient au Français, merci.
@Opinion : Et toi tu devrais un peut fermer ta bouche quand c’est pour être si désagréable gratuitement. Pauvre type…
De toute façon les upvote et les downvote c’est de la branlette.
Si on trouve de la vie là bas, pas sûre qu’Elle veuille nous rencontrer, quand on voit le niveau (…)
Oui c’est plus loin mais le problème majeur c’est les 40km de glace au dessus de l’océan.
Comment passer à travers, vu la distance, vu la pression que ça doit exercer… Quand tu sais que le record mondial tourne autour de 11km de profondeur, ça remet les choses en perspective…
Même en admettant qu’on y arrive et que la sonde résiste, elle communique comment??
@Heisenberg : Un tel robot n’a pas encore été conçu. Il ne faut pas oublier que ce robot devra quand même creuser 40 kilomètres de glaces.
Surtout si ça vote rapidement et alternativement: upvote, downvote, upvote, downvote, upvote, downvote, upvote, downvote, upvote, downvote, upvote, downvote…
@Opinion: Comme Ulcan a dit, surtout que “deserve” est tout à fait correcte.
Pour creuser on va envoyer un robot muni d’environ 291043 loupes pour faire converger un max de lumière sur la glace histoire de creuser un trou suffisamment grand pour le robot.
Mais dans le monde réel ce sera un peu plus compliqué…
@Error32> Techniquement parlant, Encelade à une gravité 9 fois plus faible que celle de la Terre, et l’éloignement vis à vis du soleil font que:
– La température n’augmente pas autant en creusant à travers la glace que dans le manteau terrestre ou il fait déjà 300°C à 10km de profondeur.
– La pression en profondeur est donc aussi beaucoup plus faible, donc pour la même puissance d’extraction de gravat et de circulation de lubrifiant, on peut aller beaucoup plus profond, 9 fois plus profond.
Non, le vrai soucis, c’est amener tout le bordel de forage sur place, car forer à 40km de profondeur, ça induit un outil de minimum 40km de long + la station de montage. Et là encore le problème, c’est surtout de faire décoller ça de la Terre, car “l’enceladerissage” est aussi fortement simplifié par l’absence d’atmosphère et l’attraction aussi faible.