Passer au contenu

[Etude] L’Apocalypse dans la fiction depuis le début du XX ème siècle

L’apocalypse a toujours fasciné et effrayé l’humanité. Et la fin du monde est énormément utilisée dans la fiction, surtout depuis quelques années. Mais un utilisateur de…

L’apocalypse a toujours fasciné et effrayé l’humanité. Et la fin du monde est énormément utilisée dans la fiction, surtout depuis quelques années. Mais un utilisateur de Tumblr a décidé d’analyser l’utilisation de l’apocalypse dans les œuvres de fiction.

2

Destination Toast a pris toutes les oeuvres recensés sur la page Wikipédia de l’apocalypse et a réalisé différents graphiques. Et il est intéressant de noter que la fin du monde est devenue populaire dans la fiction depuis les années 50. Logique, vu le contexte politique tendu de l’époque. Mais ce sont bien les années 2000, avec la multiplication des médias, qui sont les plus riches en œuvres apocalyptiques.

Autre tableau intéressant : la cause des fins du monde. Aujourd’hui, elles sont diverses. Mais au début du XX ème siècle, la technologie et les radiations solaires, par exemple, étaient plus au centre des peurs. La guerre a rapidement pris le dessus, au point de devenir la cause principale des apocalypses fictionnelles.

3
1

L’étude complète de Destination Toast est à découvrir sur sa page.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode