Passer au contenu

Google veut pousser les prises USB Type-C sur tous les smartphones Android

Le Chromebook Pixel 2 annoncé hier dispose d’un port USB Type-C. Un port qui viendra s’installer sur tous les smartphones Android dans un futur proche. C’est…

Le Chromebook Pixel 2 annoncé hier dispose d’un port USB Type-C. Un port qui viendra s’installer sur tous les smartphones Android dans un futur proche. C’est en tout cas ce que souhaite Google.

Screenshot

La firme de Mountain View a en effet publié une vidéo nous expliquant pourquoi le port USB Type-C représente l’avenir d’Android. Plus performant, plus compact, disposant d’un port symétrique, il viendra s’installer petit à petit sur tous nos terminaux.

En tout cas, Google va tout faire pour. Une évolution bienvenue dans l’univers Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Port symétrique ? La fin de la malédiction du port USB que tu n’arrives jamais à brancher du premier coup ?
    Voilà sûrement la plus grande avancée technologique de cette année ! 😀

  2. Faudrait que tout le monde arrive à s’accorder là dessus, Apple a fait le premier pas (d’autre l’on fait sur des CM de tour) pour faire avancer la technologie, il faut que les autre suivent.

    Cette techno est tout bénef, connecteur un peu plus solid, symétrique, plus rapide, etc…

  3. Il était tant car je trouve le port micro USB actuel vraiment pas pratique et surtout ils se détériorent assez rapidement. Ce nouveau port à l’air bien mieux (surtout la possibilité de le brancher dans les 2 sens).

  4. Question : Du coup, le port USB-C deviendrait “universel”, chargeur de portable,… pourra t’il remplacer le HDMI?

  5. @Aurel : en théorie oui, c’est plus ou moins le même principe que pour le slim port, tu fais tout sortir sur un seul type de port.

  6. @jerome1603 @moaheux Le premier port USB Type-C n’est pas du tout apparu grâce à Apple mais grâce à Android avec sont Android N1 donc arrêtez de penser à chaque fois que tout vient d’Apple. Ils ont juste de puissants communiquants et un ego surdimensionné.

  7. @moaheux : juste un changement de standard, après quelques années de microUSB. L’USB 3.1 type C, en dehors de débits améliorés qui permettent de s’en servir de port video entre autres, offre un design symétrique plus simple à utiliser et la possibilité d’alimenter un appareil avec une puissance accrue, pour une recharge plus rapide.
    Alors certes, le standard est tout neuf et pas encore omniprésent ; mais on peut imaginer que d’ici 1 ou 2 ans ça devienne aussi répandu et bon marché qu’un câble micro USB (l’autre jour j’en ai acheté 4 à 50ct l’un).
    D’autre part, il y a assez peu de docks “universels” android pour que ça ne pose pas de gros problème.

  8. Faut pas tout centrer autour d’Appel, ils n’ont pas créé le monde !!
    Cette norme USB type C, c’est PAS Appel qui l’a inventé !!!

    C’est un consortium qui a faut évolué la norme USB vers le type C (est c’est une très bonne chose)

  9. @foxxy: Je n’ai jamais dis qu’Apple a inventé le truc mais qu’il est celui qui a la plus grand pouvoir médiatique pour le démocratiser (nuance). Ensuite Android n’est pas une entreprise mais uniquement le nom d’un système d’exploitation, pour être plus exact c’est bien Google qui a participer en grande partie au développement de ce nouveau port. Donc certes c’est bien de critique les commentaires des autres mais il faut avant tout bien les comprendre pour pouvoir y répondre. Merci

  10. Apple n’a pas créer l’USB-C, mais c’est eux qui le proposerons au public le plus large et qui le démocratiseront le plus rapidement. Donc pour ça, ont peut les remercier. Il suffit de voir Google du coup. Tout le monde va vouloir faire de l’USB-C car Apple va en faire et donc parler au plus grand nombre.

  11. ça en est où de la loi qui faisait grand bruit il y a quelque temps, qui oblige TOUT les constructeurs de produits mobiles (console portable, tablette, smartphone, pc/mac portable, baladeur..) à adopter un port unique pour recharger la batterie/transférer des données?

    parce que depuis, il y a eu le thunderbolt, le displayport, le lightning, l’hdmi, l’usb3, l’usb mini/micro, le port spécifique pour 3DS&co et maintenant l’usb-c.. après ce sera quoi?

  12. @Apple n’a pas créer l’USB-C, mais c’est eux qui le proposerons au public le plus large et qui le démocratiseront le plus rapidement. Donc pour ça, ont peut les remercier. Il suffit de voir Google du coup. Tout le monde va vouloir faire de l’USB-C car Apple va en faire et donc parler au plus grand nombre.

    Google pousse l’USB-C. les Iphones/ipads ne l’adopteront pas (ils ont leur truc proprio degeux) , lecs macbooks ce vendent trop faiblement pour généraliser la techno .

    Si quelqu’un democratise cette connectique, ce seront les constructeurs Androids, ChromeOS et Windows.

  13. @Maurice et compagnie : ” mais c’est eux qui le proposerons au public le plus large et qui le démocratiseront le plus rapidement.”

    Ah bon? Apple vend plus de PC que Dell/HP/Lenovo et les autres maintenant ?
    Sinon je vous rappelle que c’est un standard, pas une connectique propriétaire comme le magsafe ou le lighting d’Apple.
    Ça veut dire qu’il est forcemment destiné a être adopté par la totalité des acteurs du marché, donc l’usb type C n’a besoin de personne pour être “démocratiser”.

  14. @someonesuperior : On a pas dit non plus que c’était quelque chose de bloquer par Apple, la différence est que lors de la conférence d’Apple, tout le monde a parlé de ce fameux port que peu connaissé avant qu’il soit mis en avant par tout les médias.
    A titre d’exemple, j’ai plein d’amis (qui sont fan d’apple, paix pour leur âme…) qui ont découvert qu’il existait une nouvelle norme USB ainsi qu’un nouveau type de port. Aujourd’hui, ils regardent pour pouvoir s’en équiper en adaptateur ou DD etc… Pour le grand public, malheureusement, Apple apparait comme précurseur pour guider la bergerie et ainsi créer de la demande. Et si demande il y a, alors les constructeurs PC feront en sorte de l’intégrer dans leur PC tout public alors qu’aujourd’hui le port C est très peu représenté (je pense pas avoir de PC non-custom monté avec) à tort.

  15. @jerome1603: et alors? Je crois que tu n’as pas compris mon commentaire.
    Apple n’a pas la possibilité de démocratiser ce port, c’est une obligation.D’ici quelques années tous les ordinateurs , tablettes et smartphones en seront équipés. C’est un STANDARD, donc une OBLIGATION pour tous les constructeurs.
    Que les gens soient au courant ou pas, limite on s’en fout, tout le monde devra utiliser cette norme d’ici l’année prochaine (ou c était pour 2017?).
    Tu vois encore des tablettes ou des tels avec des ports mini usb au lieu du micro usb actuel ? Non, parce que c’est un standard. Quelqu’un se souvient qui l’a utilisé en 1er? Pas moi en tout cas.
    Ce port est peu représenté actuellement et c’est parfaitement logique, il n’y a que 2 ou 3 périphériques qui sont compatibles.C’est exactement pareil que lors du passage du mini au micro usb, ou encore du VGA au HDMI… ça vient progressivement, et pour que les fabricants (de pc) puissent vendre des machines avec, il va falloir non seulement en équiper leurs machines, mais aussi pensé à l’énorme part de clientèle qui n’en a pas encore besoin. En gros ça va revenir à faire comme Google et son nouveau Pixel : des machines qui vont mixer de l’USB 3 et du type C.
    L’évolution sera probablement plus rapide même puisque si je me souviens bien, lors de la conception il était dit qu’il serait obligatoire pour les fabricants d’arrêter les connecteurs d’alimentation propriétaires au profit de l’unique usb type C (ça veut dire plus de différence entre les chargeurs Dell, Hp, Sony et autres).
    Plus je vous lis et plus j’ai l’impression que finalement le seul objectif d’Apple en sortant leur nouveau macbook était juste de faire parler d’eux et couper l’herbe sous le pied de toute la concurrence en mettant dans la tête du grand public qu’ils sont à l’origine d’une nouvelle technologie (les premiers), exactement comme ils l’ont fait avec les processeurs 64 bits sur smartphones.
    D’ailleurs ça serait assez logique, je crois me rappeler qu’il y avait eu un article sur une modification de loi en europe qui interdisait complètement la vente de produit qui ne respectait pas cette norme (ça visait particulièrement Apple, qui avait contourné la précédente loi en continuant d’utiliser des connecteurs propriétaires mais en mettant en vente un adapteur vers le format standard). Là ils font d’une pierre 2 coups, ils se mettent au standard, mais ils vont mettre dans la tête de tout le monde qu’ils ont été les premiers a l’utiliser. Ils sont forts chez Apple.

  16. @ jerome1603 et Maurice : vous avez craqué ??? Apple utilise du Lightning, non de l’USB Type-C et je ne pense pas qu’ils aient envie de faire sortir leur clientèle de leur écosystème en leur proposant des ports standardisés !
    si c’était le cas, ce serait déjà fait !
    et pour ta gouverne, Maurice, si tu n’étais pas encore au courant, il y a beaucoup plus d’utilisateur Androïd que iOS ! donc quand tu parle de public plus large pour une hypothétique diffusion, tu as tout faux ! mais c’est une réaction typique de fanboy..!
    prends pour exemple le micro USB, qui équipe pratiquement tous les autres smartphones non Apple..!

  17. @ someonesuperior : au temps pour moi…j’avais pas lu ton commentaire et je n’étais pas au courant que Apple allait utiliser de l’USB-C sur leurs MAC..! 😉 Mais ça changera rien…comme tu dis, c’est standardisé et pour une fois, pour éviter les ennuis je pense, Apple se met aux normes et c’est tout…rien de plus !

  18. @someonesuperior : totalement d’accord avec sur ce point de vue, quoi qu’il arrive, ce coup si ils seront bloqué et obligé d’utiliser ce nouveau type de connecteur (en espérant que l’Europe ne flanche pas une fois de plus pour le bien de tous).
    Après je parle surtout niveau pub, Apple reste maitre en la matière et plus on en parlera, plus il sera adopté rapidement pour le bien de tous.Pour ça il ne reste plus qu’à prier si je puis dire.
    @Pas Glop: On doit pas parler de la même chose je pense, le dernier Macbook n’utilise qu’un USB-C et rien d’autre. Et comme l’a dit @someonesuperior et que je n’avais pas noté dans mon commentaire, c’est l’obligation pour TOUS (même apple) de standardiser leur connecteur à partir d’une date dont je me rappelle plus. Ainsi, même les futur Iphone auront le port C à terme. Et pour le thunderbolt, ce n’est pas Apple mais Intel le proprio et il est utilisable par tous moyennant des droits. Et comme je l’ai dit, Apple garde une plus grosse écoute que Google malheureusement…

Les commentaires sont fermés.

Mode