Passer au contenu

Wikimedia porte plainte contre la NSA

Accompagnée de 8 autres organisations, dont la puissante ACLU (American Civil Liberties Union) et Amnesty International, la fondation Wikimedia porte plainte contre la NSA et le…

Accompagnée de 8 autres organisations, dont la puissante ACLU (American Civil Liberties Union) et Amnesty International, la fondation Wikimedia porte plainte contre la NSA et le département de la Justice sur la base des documents d’Edward Snowden.

wikimedia_ACLU_porte_plainte_contre_NSA

Mardi 10 mars, la fondation Wikimedia, qui comprend en son sein l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, a annoncé porter plainte contre la NSA et le département de la Justice devant une cour du Maryland.

En cause, le programme “Upstream” (« en amont ») qui permet la collecte de données transitant sur le réseau grâce au piratage des câbles et routeurs.
En 2013, la Cour Suprême avait rejeté une précédente plainte, “Clapper V. Amnesty”, arguant que les plaignants n’avaient pas réussi à prouver qu’ils avaient été espionnés. Selon l’ACLU, c’est ce jugement qui avait incité Edward Snowden à sortir du bois et révéler la surveillance massive exercée par la NSA.
Aujourd’hui, Wikimedia dispose d’un document, fourni par le lanceur d’alerte, qui prouve que Wkipedia fait partie des cibles de l’agence.

wikipedia_nsa_slide
upstreamnsa

Si PRISM se charge de puiser des données directement chez les FAI, à Upstream les câbles et autres routeurs.
Bien que ces deux programmes aient été légitimés par le Conseil de surveillance de la vie privée et des libertés, commission mise en place par le Congrès américain en 2007, qui a confirmé leur légalité, l’ACLU, à la manœuvre sur le dossier, ne l’entend pas ainsi.

Pour ces organisations, l’agence de sécurité nationale viole le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression et d’association, tout comme le quatrième amendement qui protège le droit à la vie privée « contre les fouilles, perquisitions et saisies abusives ». La NSA outrepasse ces prérogatives – déjà bien vastes – garanties par le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) amendé par le Congrès en 2008.

nsa_fanny_kaspersky

Wikimedia compte ainsi protéger ses membres des oreilles indiscrètes de la NSA :
« Le préjudice pour Wikimedia et les centaines de millions de personnes qui visitent nos sites web est clair : la surveillance de masse a un effet dissuasif. Elle étouffe la liberté d’expression et la libre circulation des connaissances que Wikimedia entend rendre possibles », estime Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, et Lila Tretikov, directrice exécutive de la Fondation, dans une tribune publiée dans le New York Times.
« En se connectant directement aux dorsales Internet, la NSA s’est attaquée au cœur même de la démocratie », assure Lila Tretikov.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je dois avouer être un peu perplexe quant au contenu de l’article… Après lecture de la tribune sur le NY post, je ne vois pas de programme “upstream”. Juste une surveillance en amont des données en utilisant directement les requêtes qui transitent par les dorsales (d’où l’utilisation du terme upstream puisqu’ils récupèrent les données avant qu’elles soient transmises aux serveurs wikipedia).
    Je dois aussi ne pas saisir le “commentaire” rapporté de Lila Tretikov. C’est un peu raccourci je dirais.

    PS: il manque un verbe: la surveillance de masse A un effet dissuasif

  2. @gueritarish : La mention du programme “upstream” se trouve dans le dépôt de plainte, en lien dans le chapeau de l’article, mais aussi dans le communiqué de Wikimedia, mentionné dans le tweet de la fondation et dans “Source” en fin d’article.
    La seconde icono illustrant Upstream et PRISM s’était mal téléchargée.
    ps : en effet, merci !

  3. Les preuve ont était obtenue Illegalement, donc ne marcheront pas devant le tribunal…(logiquement) Je doute pas que la NSA arrivera a s’en sortir dans tout les cas…

Les commentaires sont fermés.

Mode