La sonde Philae a été mis en sommeil peu de temps après son atterrissage. Le problème, c’est qu’elle doit recharger ses batteries solaires et qu’à l’ombre, eh bien c’est un peu compliqué. Mais l’agence spatiale européenne indique que les conditions sont plus clémentes pour la sonde puisqu’elle arrive à capter deux fois plus de lumière qu’en novembre.
L’ESA va tenter d’envoyer un signal à Philae et de voir si elle est capable de faire de même. Les chances de succès sont faibles, mais l’ESA indique qu’elles augmentent de jour en jour. Pour le moment, la mission consiste juste à entrer en contact avec elle.
Outre le manque d’énergie, Philae doit faire face à une température de -45°. Une température qui pourrait l’empêcher de redémarrer correctement. Le robot a besoin d’énergie pour réchauffer ses composants et démarrer correctement, mais l’ESA craint q’il n’en ait pas emmagasiné assez. La suite au prochaine épisode.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un bon exemple de ce qui sépare “science” de “communication” est donné au cours de cette interview : quand la “journaliste” parle d’échec de la mission !… C’est tout sauf çà !… Mais hélas, l’engouement du public aurait été polarisé SI Philae avait réussi un “meilleur” atterrissage … et n’avait pas glissé !… Mais voilà, personne n’avait prévu que les grappins ne parviendraient pas à se fixer dans le sol … qui forme une carapace ultra-dure !… Une information totalement inédite !… Même si Philae reste “en sommeil” et ensuite mort ) la mission de découvertes ramenée par Rosetta est déjà énorme !…