Passer au contenu

Facebook retire l’emoji “se sentir gros” face à la polémique suscitée

Encore une victoire de canard ! Cette semaine, Facebook a supprimé une émoticône permettant aux membres de la plateforme de dire à leurs amis qu’ils «…

Encore une victoire de canard ! Cette semaine, Facebook a supprimé une émoticône permettant aux membres de la plateforme de dire à leurs amis qu’ils « se sentent gros » face à la polémique suscitée accompagnée d’une pétition de 16 000 signatures.

facebook_emoji_feeling_fat

Sur Facebook il est désormais possible d’afficher son humeur à côté d’un post, histoire de retranscrire au mieux son état d’esprit ou ce que l’on est en train de faire.
Parmi la palette d’humeur proposée, l’une d’elles a suscité la polémique. En effet, celle-ci représente le sentiment de « se sentir gros » par un emoji affublé d’un double menton. Trop, c’est trop ! Les sentinelles de la toile ont pris le sujet à bras le corps et publié des photos sur lesquelles elles mentionnaient que « Gros n’est pas un sentiment ».

Face à la pression populaire et une pétition en ligne forte de 16 000 signatures, Facebook a abdiqué :

« Nous avons entendu notre communauté que l’inscription « Feeling fat » comme option de statut pouvait renforcer l’image négative de soncorps, en particulier pour les personnes aux prises avec des troubles alimentaires », a expliqué Facebook dans un communiqué. « Nous allons donc retirer « se sentir gros » de la liste des options. Nous allons continuer d’écouter vos retours sur la manière d’aider les gens à s’exprimer sur Facebook. »

fatisnotafeeling_facebook_emoji

La personne à l’origine de la pétition, une étudiante de 24 ans, qui considérait que l’emoji « moqu[ait] des gens qui se considèrent en surpoids », s’est dite « ravie » de la décision de Facebook de le retirer.

capture d'écran - Change.org
capture d’écran – Change.org

Au regard du nombre de pétitions circulant sur le site Change.org concernant la plateforme et ayant récolté un nombre encore plus significatif de signatures – plus de 210 000 pour bannir la violence envers les animaux (photos, vidéos) ou plus de 19 000 pour permettre aux natifs américains d’user de leurs vrais noms sur leur profil – il apparait que Facebook choisit avec précision les pétitions qui méritent que l’on s’y attarde… celles qui sont susceptibles de générer un bad buzz immédiat notamment.
screen
En revanche persiste cette question : pourquoi “moche” existe toujours ? Et surtout, pourquoi son emoji est la même que celle traduisant “tout simplement drôle” ? Est-ce à dire qu’il faut être moche pour être drôle et inversement ? Et que dire alors des personnes à lunettes, moustaches, nez rouge et gros sourcils qui doivent se sentir stigmatisées et meurtries, hein ? POURQUOI ?

Facebook_emoji_moche_drole

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. C’est moche les complexes… se prendre en main et enfiler une paire de chaussure, première foulée …

  2. et si ca peu être un sentiment par exemple certain anorexique se sente gros même s’il ne le sont pas d’où leur trouble comportementale.

    moi je militerai pour une émotte se sentir con car on est tous le con de quelqu’un d’autre quoi que l’on en dise ^^

  3. Jamais vu d’émoticônes sur FB France.
    Edit : Mais oui pourtant c’est possible je viens de vérifier. Ca alors !

  4. Les anorexiques qui postaient cette émoticône auraient au moins pu recevoir un retour de leurs amis, ça peut aider à se prendre en main. Je vois ça de la même manière que les posts suicidaires sur FB, c’est triste mais ça permet à l’entourage de prendre conscience de ce qui arrive à un ami.

    @shadowanime : elle existe !
    @jinn : je guéris ma crève, j’attrape mes pompes et je viens t’en coller une dans le pif.

  5. Qui vient faire une pétiton avec moi pour retirer l’humeur “fou” de facebook ? je trouve que c’est une offense envers les gens fou !!

  6. C’est le genre d’emoji que j’utiliserai en sortant d’un Jap à volonté ou d’un macdo pas pour parler d’un complexe, mais je dois pas assez réfléchir ou est-ce peut être cette fille qui a trop réfléchi..

  7. L’étudiante de 24 ans qui a que ça à foutre… va étudier ou te trouver une vraie cause… !!
    Merci en tout cas de faire avancer l’humanité !

  8. jamais vu !!! ce n’est pas nouveau, dans les message tu a l’option envoyer un autocollant, les émo sont là

  9. Au rythme où vont les choses, la peur des mots,
    Encore 10 ans et on parlera la “novlangue”.
    Vous savez, la langue obligatoire dans 1984, Big Brother.

  10. Toute utilisation d’émoticones devrait être sévèrement punis. Les émoticones sont une plaie.
    Ces espèce de petites boules de merde jaunes avec le expressions débiles ça me rend malade.

  11. D’ici une dizaine d’années il va être très difficile de communiquer et/ou de parler avec tous ces moralisateurs qui voient le mal ou le vice partout.

  12. Si on pouvait ajouter une emoticone “je sens que je perds confiance en l’humanite”, ce serait parfait.

  13. @jiinn Je vois qu’il y’a quelques petits rageurs, mais je te soutien, tu m’as bien fait marrer avec ton commentaire 😉

  14. et sinon le genre d’emoji “je me sens hypocrite” ou “je me sens de curiosité malsaine” ou “j’devrais plutôt m’occuper de mon cul plutôt que celui des autres”ou “je me sens inutile,j’sais pas quoi faire de ma vie” non? y’a pas?
    ça ferait fureur pourtant sur FB…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode