Passer au contenu

Les utilisateurs de Mac sont confrontés à des cybermenaces tout aussi souvent que ceux d’autres appareils

La fin des idées reçues : selon une étude réalisée par Kaspersky Lab et B2B International, les utilisateurs de Mac sont confrontés à des cybermenaces tout…

La fin des idées reçues : selon une étude réalisée par Kaspersky Lab et B2B International, les utilisateurs de Mac sont confrontés à des cybermenaces tout aussi souvent que ceux d’autres appareils et font même face à une plus grande diversité de menaces.

etude


Même s’il y a plus de malwares sur les systèmes d’exploitation Windows cela ne signifie pas que les données de Mac soient à l’abri de tout risque comme en témoignent les résultats de l’enquête :

– 24 % des sondés utilisant un Mac comme principal moyen d’accès à Internet indiquent avoir été confrontés à des malwares au cours de l’année 2014 contre 32% pour les utilisateurs de PC.
– 13 % des utilisateurs de Mac ont été visés par un ransomware, un logiciel collectant des données personnelles dans le but de soutirer de l’argent ou des données, contre 9 % de leurs homologues Windows.
– La situation est similaire si l’on compare les menaces ciblant les données financières : des incidents ont été signalés par 51 % des utilisateurs d’OS X contre 43 % des utilisateurs de Windows.

De plus, les utilisateurs de Mac seraient généralement moins conscients des cybermenaces que ceux de Windows :

– 39 % des utilisateurs de MacBook n’ont jamais, ou que très rarement entendu parler de ransomware et 30 % ignorent l’existence de programmes malveillants susceptibles d’exploiter les vulnérabilités des logiciels.
– À titre de comparaison, sur l’ensemble des personnes interrogées, 33 % n’ont pas une bonne connaissance des ransomwares et 28 % ne sont pas au courant des exploitations de vulnérabilités.

Enfin, l’enquête révèle également que la moitié des utilisateurs de Mac ne voient pas toujours la nécessité d’installer des logiciels pour naviguer sur Internet, puisque seuls 47 % des ordinateurs portables MacBook et 59 % des Mac sont protégés. En outre, lorsque les utilisateurs d’ordinateurs Apple choisissent une solution de sécurité pour leur équipement, ils sont :

– 41 % à faire du prix leur priorité,
– 36 % à privilégier la qualité de détection,
– Et 33% à considérer l’impact du logiciel sur les performances de l’ordinateur.

En comparaison, les utilisateurs de Windows donnent la priorité à l’efficacité de la détection des malwares (47 %), suivi du coût de la solution (42 %) et de sa capacité à lutter contre les cybermenaces (31 %).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Cela fait plus de 10ans que je n’ai pas d’antivirus que ce soit sur Windows ou OSX.
    Et je n’ai aucun problème des deux côtés. Alors il faut arrêter avec ces histoires, la cybermenace c’est l’utilisateur, qui ne connaît rien et fait n’importe quoi avec sa machine.
    Et après le mec s’étonne de se faire pourrir lorsqu’il se rend quotidiennement sur jackie et michel.

  2. “selon une étude réalisée par Kaspersky Lab et B2B International”

    Oui en gros c’est le fabricant d’antivirus qui te démontre par son étude qu’il faut acheter un (son) antivirus.

    Comme Elendir01, je n’ai plus d’antivirus depuis presque 10 ans et aucun soucis. Sous Mac depuis 5 ans, c’est pareil.

  3. Idem, pas d’antivirus car j’ai une machine orientée jeu et pas de soucis particulier sur PC. C’est quand on commence à vouloir chercher des fichiers illégaux sur des plateformes à risque ou quand on clique sur des pop up de site de culs qu’on commence à avoir des problèmes.
    Mais quand même j’ai l’impression d’une cabale contre apple (d’autre site parlent de ce genre de choses) parce que tous les macs autours de moi sont tous “sains”, alors que les PC qu’on me demande d’osculter sont pourris jusqu’à la moelle !

  4. Qu’il s’agisse des virus ou de l’utilisation quotidienne de l’OS, Windows ou Mac, le problème c’est généralement l’utilisateur, hein. Ca devrait être une nouveauté pour personne; mais peut-être que les aficionados du Mac qui nous rabâchent que leur système ne plante jamais, n’a jamais de virus, est sur, etc, finiront par admettre que c’est uniquement dépendant de la personne assise devant…

  5. N’importe qui fréquentant les cve sait que la réputation de sécurité des mac est un leurre…

    Question de “philosophie”, il suffit de regarder les commentaires ci-dessus!

    Toujours a la pointe les mac users, a qui je rappelle que l’on est plus en 1997 et qu’aujourd’hui un virus ne s’en prendra pas a vos fichiers, mais va soigneusement se planquer pour exploiter les ressources de la bécane. Normal que sans AV, tu ai le sentiment que “tout va bien”!

    41% font du prix la priorité X_X
    ça veut dire que des gens sont prêt a payer 3 fois la valeur d’un pc juste parce qu’il a un look salle de bain, mais font les radins lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de leur bécane?

    Non mais lulz quoi…. XD

  6. @Elendir01 Tout à fait, j’ai moi même été victime d’un défaut de concentration il y a quelques jours. J’ai acheté une machine fanless et j’installais Windows 10 dessus. Je vais sur IE pour télécharger Google Chrome et comme j’avais la tête ailleurs je clique sur le premier truc qui est Gobrowser.

    J’avais à peine cliquer sur installer que j’annule mais c’était trop tard, 20 programmes s’étaient déjà installé et quand j’ouvrais Internet Explorer, ça m’ouvrait des fenetres à coté. Du coup, comme je venais d’installer Windows 10, je le réinstalle et je suis resté sur Internet Explorer qui finalement marche très bien !

    Mais quand je vois la facilité de récupérer une saloperie c’est sur que ça peut arriver à tout le monde. Et même sur Mac, le navigateur envoie l’info au site que tu as un mac et il te propose de télécharger un fichier DMG au lieu d’un EXE. Malynx le lynx !

  7. C’est presque effrayant de lire ce genre de commentaires, sur un site qui est censé avoir une communauté majoritairement “geek”.
    “Je n’ai pas de problèmes depuis 10 ans” -> donc ça n’existe pas, ce sont des conneries.
    Vous êtes sérieux là? Et le pire c’est que vous fanfaronnez sur le fait que vous n’ayez même pas d’antivirus sur vos machines… Question conne : si vos machines sont infectées, vous faites comment pour le savoir? Un virus ce n’est pas seulement le petit malware qui dissimule tous vos fichiers et les remplace par des raccourcis, ou le petit script qui vous ouvre 50 pop ups à la minute tout le temps.
    Vos pcs sont surement en train de miner des bitcoins pour de parfaits inconnus sans même que vous soyez au courant.
    C’est grave.
    Et les pires dans l’histoire sont les possesseurs de macs. On leur a tellement fait gober le discours marketing d’Apple qu’aujourdhui ce sont les plus faciles à infecter.

  8. @someonesuperior: Tout à fait d’accord avec toi. Un virus n’est pas forcément visible et sans antivirus, c’est sûr que vous ne risquez pas de voir quoi que soit. C’est du grand n’importe quoi. J’ai déjà vu à plusieurs reprises des machines sans antivirus totalement saine en apparence et qui était des nids à virus et autres malwares.

    Même sans aller sur des sites illégaux vous pouvez choper des merdes. Certains hacker peuvent très bien vérolé la page principale d’un site web tout à fait normal comme Clubic ou autre sans que les administrateurs s’en rendent compte tout de suite.

    Autre exemple, si un jour un de vos amis vient brancher une clé usb ou même un téléphone portable infecté sur votre machine et qu’il vous défonce totalement votre machine vous serez bien dans la merde.

    Après chacun fait ce qu’il veut 🙂

  9. @someonesuperior : le mec qui évite les sites douteux n’a pas besoin d’autre chose que Windows Defender (l’antivirus intégré de Windows 8+). Pour les macs,… c’est plus ou moins pareil. C’est ce que disent les gens ici : si tu ne cliques pas sur n’importe quoi, c’est déjà pas mal.
    Après, je suis d’accord avec madaniso : l’autre jour ma copine m’a forwardé un mail de phishing, qui prétendait venir de Google et qui contenait un pdf. Comme ça venait d’elle j’ai directement ouvert la pièce jointe… J’ai donc peut-être été infecté. C’est fou comme ça va vite !

  10. @vaal : à moins de fréquenter uniquement les mêmes sites tout le temps, je ne vois pas comment on peut classer à l’avance ce qui est douteux et ce qui ne l’est pas.
    Si on veut se protéger de cette manère, ça devient tellement restrictif qu’il n’y a quasiment plus d’intérêt à utiliser internet ou l’outil informatique même.
    Besoin d’effectuer une recherche : tu te contentes de wikipédia ou tu varies les sources pour glaner/recouper le plus d’infos possible?
    Besoin de récupérer un fichier… ben impossible, tu ne sais pas ce qu’il peut y avoir comme virus sur la clé/ le DD de ton pote/collègue. Lui filer la tienne, ça revient au même, si sa machine est infectée tu te feras prendre aussi …
    Même les sites qu’on fréquente le plus souvent ne sont pas toujours et en tout temps 100% sûrs.
    Sinon je suis aussi d’accord avec madaniso, et c’est bien là l’intérêt d’avoir un minimum de protection sur sa machine.

  11. Lol j’aimerai avoir les mail facebook et skype de ceux qui disent qu’ils n’utilisent pas d’antivirus depuis 10 ans.

  12. Ne pas avoir d’anti virus est stupide mais c’est un choix.
    Par contre croire que sans anti virus sa machine reste propre depuis 10 ans. C’est n’avoir strictement AUCUNE notion de ce qu’est un virus ces 10 dernieres années.

    C’est fini les virus/vers qui s’amusent a casser des machines, et ça depuis bien 15 ans.

    Aujourd’hui on parle de machine Zombie, si vous savez pas ce que c’est, cherchez, et si vous n’avez pas d’anti virus, il a y a statistiquement des chances que votre machine en soit une (même avec un antivirus gratuit d’ailleurs).

    Aujourd’hui un “virus” se veut discret pour exploiter votre machine. Si c’est pour vous un Virus ça affiche des pubs et des programmes du genre, vous confondez malware et virus.

  13. Un article sur “pourquoi installer un anti virus en 2015” et “quel anti virus choisir en 2015” aurait été bien plus interessant…

  14. – Pas avoir d’antivirus oui c’est un choix pour pas avoir une machine qui fait ce qu’elle veut pendant qu’on est en train de frag comme un porc et éviter un freeze ou autre
    – Si on va sur les même sites tout le temps et que l’on connait les deux ou trois pièges à éviter :
    1- sur un site officiel il n’y a pas de fautes d’orthographes
    2- Vouloir avoir un ipad à 1 euro ça n’existe pas en ce monde donc on ne clique pas sur la bannière
    3- Etre bien doté par la nature et ne pas avoir besoin d’agrandir son P.nis
    4- Ne pas avoir d’amis 😉
    5- regarder du contenu légal

    Avec ça normalement pas de soucis d’avoir un virus sauf si un hacker veut hacker spécifiquement un poste et là même un antivirus, je doute que ça ne fasse quoi que soit.

    j’ai deux boites mails, une officielle, une boite poubelle pour les trucs cracra et je n’ai aucun problème de phinshing

  15. Moi mon mac il n’a pas de virus j’en suis sur, je ne l’ai jamais entendu éternuer, jamais de fièvre et je ne luis donne pas d’anti virus, seulement des huiles essentielles.

  16. Encore un complot pour discréditer les MAC, juste parce qu’apple fait les meilleurs visionneuses instagram.
    La jalousie ne méritant que le mépris, je vous montre le dernier Bébé d’apple. Une merveille qui propose en 2015, un véritable Dual core 1,2 gHZ ! Même packard bell ils faisaient pas mieux en 1990 !

    Si vous aviez l’amour d’une marque vous aussi vous accepteriez de faire un petit prêt sur 3 ans pour avoir un Ipad. Rageux.

Les commentaires sont fermés.

Mode