Alain Philippon, résident du Québec, revenait de République Dominicaine quand il s’est fait demander le mot de passe de son smartphone. Il a estimé que les informations stockées sont d’ordre privé et que personne, à part lui, ne peut y accéder.
Philippon est sorti de prison, mais il fait face à une amende comprise entre 1.000 et 25.000$, assortie d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 1 an. Le procès est programmé pour la mi-mai, et il ne compte pas plaider coupable.
L’accusation laisse rêveur : en refusant d’obtempérer, il aurait empêché le bon travail du douanier. C’est une interprétation extensive de la loi : les douaniers peuvent effectivement mettre leur nez dans les affaires les plus privées des voyageurs, dans leurs valises par exemple. Alors pourquoi pas dans les smartphones ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant désactiver son mot de passe temporairement et remplir son téléphones de données inutiles pour bien leur faire perdre leur temps et éviter de donner son mot de passe ! ^^
C’est déjà le cas avec les ordi portables (pas que au canada). Donc c’est pas déconnant de demander pour les téléphones portables.
ben oui, y a deja une fouille corporelle, alors pourquoi pas un toucher rectal ?
Je trouve un peu excessif…les douanes (selon mon point de vue) sont là pour controller l’importation de biens de contrefaçons, le traffic de drogues, d’humains … bref, des choses “physiques”.
Ce qui se passe dans un téléphone ne peut pas (toujours selon moi) etre considérée comme quelques choses de matériel. Le téléphone oui, si c’est un iPhone Chinois, mais les trux dedans n’ont rien a voir.
Parce que si je prends une photo d’un marché en Thailand, et que c’est plein de contrefacon, je veux pas etre accusé de : tentative d’incitation a l’achat de biens de contrefaçon, parce que je montre l’image a mes potes….
La façon dont ça s’est passé est étrange: qu’ils demandent à la personne de déverrouiller, c’est une chose, qu’ils lui demandent son mot de passe en est une autre. Effectivement, mieux vaut désactiver la protection avant embarquement mais encore faut-il être au courant de ces nouvelles pratiques…
Autre nouveauté dans les lois aéroportuaires d’ailleurs, il faut pouvoir prouver que son appareil fonctionne (et n’est pas une bombe maquillée par exemple) donc toujours faire en sorte qu’il y ait de la batterie car si on est dans l’incapacité d’allumer le téléphone (ou l’ordi j’imagine), ils sont en droit de le saisir. Donc faut prier que son joujou ne tombe pas en panne ou que le vol n’ait pas de retard parce que se faire confisquer un truc à près de 600 euros, ça fait mal aux fesses…
Non mais ouvrir une valise c’est une chose, il peut y avoir des armes, de la drogue, de l’alcool etc… Ouvrir son smartphone ??? Quel est l’intérêt sécuritaire ? Pour faire quoi ? Qu’est ce que la ‘douane’ va vérifier ? Nos photos intimes ? Nos fichiers ? L’historique de navigation ?
Ils veulent peut être aussi accès a nos infos sur le cloud ?
Et les ordis professionnels ? On les ouvre aussi ?
N’importe nawak.
@King Pingouin : si tu vas en Chine, ils peuvent demander à ouvrir ton PC pro. Il y a même un cadre légal pour ça, et c’est la même chose aux USA et au Canada, justement.
Perso je n’ai aucun vrai intérêt à aller au Canada, sauf tourisme : ils viennent de me donner une raison de ne pas y aller.
A la rigueur les gars trouvent de la contrebande ou des stupéfiants sur toi, bon je veux bien qu’on pousse l’investigation un peu plus loin.
Mais la de façon aléatoire, le douanier accède à des données privées sans que t’es le droit de rien dire ???!!! c’est clairement abusé…
Pensez à changer de SD avant de partir en vacance 😉 Ah bon ??? vous avez pas de lecteur de SD sur votre smartphone??? ça vous apprendra Messieurs “les sd ça sert à rien, avec 32Go tu les rempliras jamais”!!!!
C’est arrivé à un pote il y a environ 1an (français sans PVT voulant entrer au canada).
Ils lui ont demandé le mot de passe de son ordi ainsi que le mot de passe de sa messagerie.
Il l’a donné car sinon pas de Visa …
Comme le disais Korben, en déplacement, le mieux, c’est de prendre un téléphone et un ordinateur “clean”. comme ça, pas de soucie.
Et a coté, dans sa valise en soute, se balader avec un DD externe crypter avec des back-up du téléphone et de l’ordinateur.
Challenge Accepted!
PC et Smartphone vide pas de compte activé
une fois dans le pays vous activer votre compte
avant le départ suppression du compte
résultat un téléphone vide sans aucune data
et un compte bidon avec rien dessus au cas où …
les dropbox, onedrive gdrive et teamviewer existent alors ces contrôles sont inutiles !
@manu, @Error : vous vous rendez compte que vous préconisez des techniques de contrebande pour contrecarrer ce “désagrément”. Est-ce là bien normal ?
Les seuls fichiers faisant l’objet d’une inspection légitime sont :
– les fichiers copyrightés (MP3 etc), bonne chance pour prouver qu’ils sont ou ne sont pas légaux ;
– les renseignements mettant en cause la sécurité de l’état, bonne chance pour les trouver.
Les raisons crédibles pour lesquelles on peut vous demander de déverrouiller vos appareils :
– installation de logiciels espions,
– intelligence économique.
Les anglo saxon et leur parano! Une raison de plus de ne pas allé dans leurs pays!
@vaal > Et combien de temps crois tu que le douanier va passer a contrôler ton smartphone,… Il y a des milliers de voyageurs par jour, et les mecs ils vont prendre le temps de passer 1 a 1 tous les fichiers de ton smartphone / ordi, lire tous les documents (écrit dans la langue du lecteur ou non) pour finalement découvrir qu’on a pirate de secrets gouvernementaux ?
Et tu crois vraiment que le douanier a les compétences ou le temps pour faire tout çà ?
Au moins a Paris ou ici chez moi a Tokyo, on n’a pas de tel contrôle… C’est d’une stupidité…
Ils ont sans doute peur d’un nouveau Snowden
@Volvox >
Mot de passe de messagerie ? Et comment ils font pour la double sécurité ?
Bah oui sur gmail, tu entres ton mot de passe et ensuite il y a un 2eme mot de passe a entrer qui est généré tous les 30s via Google Authenticator (pour ceux qui ont active l’option).
Vraiment n’importe nawak…
Enfin vous vous excitez tous beaucoup, mais y a une raison bien plus simple à tous ce que vous évoquez la: la plupart du temps, il s’agit tout simplement de voir si oui ou non l’appareil est fonctionnel et qu’il ne s’agit pas juste d’un objet “camouflé”. Cet été pour partir aux USA, il était précisé que les Devices devaient être “allumable” en cas de contrôle. Et sans même aller jusqu’aux USA, on m’a déjà demandé d’allumer mon portable, iPad et macbook cet été a Heathrow, ça m’a pas choqué plus que ça, faut arrêter la victimisation outrancière aussi.
C’est pas un probleme de victimisation mais c’est quand même des pays capitaliste et on te demande de fournir des chose qui t’appartiennent.
Mes mots de passe je les choisi pour etre compliqué et certainement pas pour les donné a un douanier qui a arreté l’ecole en cm2.Ils defendent de maniere maladive le piratage de leur oeuvre cinematographique mais ça ne les genes pas de me volé ma proprieté intelectuel.
Pour ce qui est des usa ils ne meritent plus d’avoir leur statu de la libertée.Il faut qu’ils nous la rendent, ils comprennent même pas ce symbole simple.
@King Pingouin & @manu.e67 Vous êtes d’un drôle donc pour échapper à un contrôle manuel d’un douanier canadiens de ces données il faut les livrer à la NSA clé en main… Vous êtes bizarre les gars!
@maillekilleur
“faut arrêter la victimisation outrancière aussi.”
Que l’on demande d’allumer un appareil ok, mais le mot de passe aucun intérêt !!
Pourquoi pas alors te demander un double des clé de chez toi pour aller vérifier si tu as rien préparé de louche avant de partir !
C’est grâce à des personnes qui subissent tout sans rien dire qu’ils se permettent de faire ce qu’ils veulent. Pourquoi se gêner il y aura toujours des moutons pour dire mais oui c’est normal !!
Justifier des contrôles abusifs sous couverture de sécurité ça existe depuis toujours, et on toujours de plus en plus loin !!!
@MONéOS: Sauf qu’en l’occurrence, ils lui ont juste demandé de déverrouiller son portable, donc certainement juste pour voir si celui-ci était fonctionnel. Il a refusé de le faire, et refusé de donner son MdP par la suite.
Quand au couplet sur les pays capitalistes blablabla, liberté des USA etc, faut vraiment tout ignorer du monde pour croire qu’il en va différemment ailleurs. Je te déconseille d’aller dans en Chine, le plus grand pays “communiste” au monde si tu tiens ce genre de discours au douanier qui voudra te faire déverrouiller ton mobile.
PS: Quand on évoque le niveau scolaire d’un douanier, faudrait essayer d’éviter les grossières fautes d’orthographe.
Les douanes ne sont pas là que pour verifier l’importation des biens… Pour les cas du canada par exemple, c’est eux qui te délivrent le permis de travail qui te permet de rentrer sur le territoire.
Donc verifier tes mails leur permet de savoir, par exemple, si tu ne bossais pas déjà sur le territoire…
il n’a pas été demandé d’allumer son appareil ni même de le déverrouiller mais il a été demandé le mot de passe du téléphone
@Styx > Bah ue… La NSA … Mais au moins ils nous font pas chier aux frontières a nous faire perdre notre temps… et potentiellement nous confisquer nos appareils… En plus la NSA n’a aucune juridiction en France,
Pour parler en image,
Si nous on est le thread principal,
La NSA c’est un thread en background.
Le douanier c’est une sémaphore…
@shadow769: il a refusé de donner son mot de passe du téléphone servant à le déverrouiller, il suffit de lire entièrement cet article ou les autres sur le sujet. Personne ne parle ici de MdP pour son compte mail ou autre…
@King Pingouin moi tant que le douanier ne me met pas un doigt dans le cul pour vérifier que j’ai planqué une clé usb cela me va! La nsa risque surtout de me signaler à des douanes moins clémentes que les douanes canadiennes et là c’est une autre histoire….
Sinon c’est un canadien donc il peut s’opposer et être procédurier moi il me demande je m’exécute!
@MONéOS : Quand on écrit comme tu écris, il est strictement INTERDIT de faire la moindre réflexion sur le potentiel niveau d’étude des autres.
@Vaal Ah bon changer de carte SD c’est de la contrebande ??? t’as craqué mec
Moi je sais pas , si toi ça te gène pas qu’un mec que tu connais pas fouille dans ton phone , que veux tu que je te dise…
Perso, j’ai des photos de plage avec ma femme topless, ou ma fille de 2 ans barbotant à poil dans sa pataugeoire. Rien de bien folichon mais ça me casserai les bonbons(pour rester poli) qu’un gros con de douanier puisse se rincer l’œil…
Surtout que bon , d’un point de vue purement technique, si je voulais faire passer quoique ce soit d’illégal en terme de fichier numérique, faudrait que je soit mais alors ULTRA CON de le prendre avec moi…
@Error32 : ne pas se méprendre. Je parle de techniques de contrebande = dissimulation pour échapper à un contrôle, et pas nécessairement d’introduction illégale de fichiers numériques.
Par ailleurs, un douanier chinois pourra considérer que les photos de ta femme relèvent de la pornographie (interdit en Chine), et un douanier canadien pourra parler de pédopornographie pour celles de ta fille. Si le suspect travaille pour un concurrent d’une firme chinoise par exemple, il a d’autant plus de chances de subir ce genre de “méprise malencontreuse”. C’est déjà arrivé…
@KingPingouin : j’aimerais préciser qu’il y a un intérêt à déverrouiller le PC d’un commercial étranger pour y injecter un malware par exemple (ça arrive en Chine), pendant que lui est occupé à clamer son innocence au douanier qui le fouille pour la 3e fois.
C’est ce que je disais plus haut : les fouilles d’appareils numériques n’ont pas grand chose à voir avec la contrebande.
@Error32 : et je ne dis pas que ça ne me gène pas, je trouve ça d’autant plus inacceptable que c’est fait de façon malhonnête, pour des raisons méprisables.
Chaque jour on pers un peu plus de nos libertés.
Demain ce sera le code de la carte bancaire, pour raisons de sécurité bien sûr…
Ces anglo-saxons me paraissent chaque jour un peu plus cons.
oups : Chaque jour on perD un peu plus de nos libertés
La plupart des gens qui critiquent le fait de demander le mot et qui ne comprenne pas pourquoi ne se rendent pas compte de la puissance des systèmes d’informations de nos jours.
Je suis tout à faire d’accord, c’est n’importe quoi ce qu’ils font, c’est d’ordre privé, mais dire que ça sert à rien c’est pas vraiment malin non plus. Il peut y avoir des sms suspects, des mails, des fichiers, etc…. En vrai, ça va BEAUCOUP trop loin dans la vie privée des gens( j’ai beaucoup aimé le commentaire sur le touché rectal xD ), mais dire que ça sert à rien en soit je suis pas d’accord. Mais bon, comme toujours ils ont pas compris la limite avec la vie privée….
Surtout qu’en plus, avec tout ce qu’on apprend en depuis quelques temps sur les services secrets des différentes puissances mondiales, on sait qu’elles possèdent déjà toutes les données dont elles ont besoin! x)
Il refuse de donner la clef de sa ceinture de chasteté. Bientôt la fouille anale obligatoire?
C’est un moyen pour eux de vérifier que le voyageur ne vient pas faire de “dumping” ou plutôt qu’il ne vienne pas en tant que touriste pour finalement chercher du boulot sur place. C’est très connu de l’immigration canadienne et il y a de plus en plus dd français la bas donc forcément on protége ses frontières et son économie. On vous demande d’ouvrir votre valise, le téléphone ça change quoi si vous n’avez rien a vous reprocher? 😉