Passer au contenu

Un vaste océan aurait recouvert une partie de Mars il y a des milliards d’années

Un océan sur Mars ? Cela fait longtemps que les scientifiques et autres auteurs parient sur sa présence, il y a de ça des milliards d’années….

Un océan sur Mars ? Cela fait longtemps que les scientifiques et autres auteurs parient sur sa présence, il y a de ça des milliards d’années. Et la NASA apporte aujourd’hui une nouvelle preuve de son existence.

15-032

La NASA a en effet utilisé les données du Very Large Telescope situé au Chili et du Keck II d’Hawaii pour publier une nouvelle étude. Ce télescope a étudié l’atmosphère de Mars et grâce aux données récoltées, l’agence américaine indique qu’il y a de très fortes chances pour qu’un large océan ait recouvert une partie de Mars il y a de cela 4,5 milliards d’années.

Dans son étude, la NASA indique avoir scruté la présence des molécules de HDO (eau dans sa forme la plus lourde) et de H2DO. En comparant ces données, l’agence a pu déterminer que la planète a perdu de l’eau au fil de son histoire. Néanmoins, la manière et la raison pour laquelle toute cette eau liquide a disparu reste encore à déterminer.

Selon la NASA, un vaste océan recouvrait 20% de la planète il y a de cela 4,5 milliards d’années. Un vaste océan situé dans l’hémisphère nord de la planète. Un océan profond de 1500 mètres de moyenne.

Les données récoltés par Curiosity laissaient déjà supposer la présence de lacs à la surface de Mars. Mais cette fois, nous parlons d’un océan. Un vaste océan dont le tracé est déterminé par les dénivelés de la planète.

Par ailleurs, nous ne saurons trop vous conseiller la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson. Dans cette saga de hard science écrite dans les années 90, l’auteur suggérait déjà l’idée d’une étendue d’eau sur la planète. Avec la colonisation humaine et la terraformation, un vaste océan fait même son apparition sur l’hémisphère nord.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. La meilleure et plus crédible théorie concernant la disparition de l’eau sur Mars est que, la planète étant beaucoup plus petite que la Terre et n’ayant pas de satellite comme notre Lune, a refroidi beaucoup plus vite que la Terre.
    Du coup le champ magnétique, étant lié à la chaleur et le mouvement des fluides dans le noyau, a simplement cessé d’exister sous sa forme la plus forte, ne protégeant plus Mars des radiations solaire et autres liés à l’espace.
    Donc petit à petit l’eau s’est évaporée et a été perdue dans l’espace.

    Ils parlent d’un ordre de grandeur entre 70 et 80 % d’eau perdue dans l’espace, le reste étant pris au piège dans le sol martien sous forme de glace.

  2. “ca fait longtemps que les scientifiques parient sur un ocean ?” heu juste non… je me souviens encore des magazines extra terrestre qui titraient “Ah ouais ya jamais eu d’eau ? et si on colorie les photos de mars, la comme ca, ca ressemble pas a des rivieres ?” un artice pas loin de ca : http://ufologie.patrickgross.org/htm/marswgf.htm

    alors certes, les magazines ET c’est nul, mais l’eau sur mars, est bel et bien un énorme fail de la science !

  3. @ninjaw La différence entre les croyants et les scientifiques, c’est que le scientifique n’affirme rien avant d’en être sûr. Alors bravo sur vos pronostics, je vous propose d’aller jouer au PMU, mais laisser les scientifiques faire leur boulot d’investigation 😉

    1. Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie et restera persuadé qu’il lui reste encore beaucoup à apprendre. Un religieux n’en lira qu’un et sera persuadé d’avoir tout compris !

  4. “Dans son étude, la NASA indique avoir scruté la présence des atomes de HDO (eau dans sa forme la plus lourde) et de H2DO.”

    –> il n’y aurait pas une erreur ? Ce ne serait pas plutôt “des atomes de HDO (=deutérium) et H2O (eau “classique”) ?

    Edit : je viens de lire la source :
    “the researchers distinguished the chemical signatures of two slightly different forms of water in Mars’ atmosphere. One is the familiar H2O. The other is HDO, a naturally occurring variation in which one hydrogen is replaced by a heavier form, called deuterium.”

    –>Il semble donc que c’est bien H2O et HDO (deutérium).

  5. Dans tous les cas, HDO ou H2O, il y a une erreur dans l’article, ce ne sont pas des atomes mais des molécules…
    Chimie élémentaire de 4eme.

  6. @prince_of_bel_air:

    non il n’y a pas d’erreurs H2DO existe c’est la version deuteré de H3O+ (le deuterium (D) est un isotope de l’hydrogene (H) : même nombre de proton et d’électrons dans le noyau la seule différence est le nombre de neutron) .

    L’erreur en fait est juste un manque de charge, ou de contre anion.

    H3O+ c’est un acide. il s’agit en fait de la “vraie” forme de HCL que tu le trouve au supermarché parce qu’il est en solution dans l’eau, HCl en fait est un gaz. Donc dans ton supermarché tu achète une solution de H3O+ Cl- à différente concentrations, souvent 30%.

  7. @murazaki
    Je vais surrenchérir en disant que les scientifiques n’affirment rien. En science, il n’existe aucune hypothèse confirmée, juste des hypothèses non réfutées.

    Et la différence entre les croyants et les scientifiques, c’est que les croyants refusent le fait de ne pas savoir l’origine d’un phénomène. Ils ont donc une explication pour tout, considérée comme vrai parce qu’un gus l’a marqué dans un livre.

Les commentaires sont fermés.

Mode