Cérès se situe dans la ceinture d’astéroïde, entre Mars et Jupiter. Elle a été découverte en 1801 et est en le plus gros objet de la ceinture. Elle est située à 5 millions de kilomètres de chez nous et dispose d’un diamètre de presque 1000 kilomètres.
La sonde Dawn a été happée par la gravité de Cérès alors qu’elle se situait à environ 60 000 kilomètres d’elle. Elle dispose maintenant d’une période de six mois pour l’étudier, avant que ses batteries ne soient entièrement déchargées.
Confirmed: I am in orbit around #Ceres
http://t.co/BeOfCBefeM pic.twitter.com/b8FIZ8kZiK
— NASA's Dawn Mission (@NASA_Dawn) 6 Mars 2015
Cérès fascine. La planète naine pourrait en effet nous donner des indices sur la création de notre système solaire et de ses planètes. De même, de mystérieux points blancs, probablement des geysers, devront être étudiés de plus près.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vos connaissances en astronomie ont l’air un peu justes : Céres ne peut pas être à 5 millions de kms. Elle gravite entre 236 Mkms et 592 Mkms de la Terre, distance moyenne du Soleil 415 Mkms
Voir:
http://www.astro.com/swisseph/ceres.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/(1)_C%C3%A9r%C3%A8s
5 millions de km ça fait un peu pas beaucoup d’ici à Ceres, étant donné que Mars est plus éloignée que ça de la Terre.
Syntax error. Retry? Ignore? or Cancel?
“La planète naine pourrait en effet nous donner des indices sur la création de notre système solaire et de ses planètes”
C’est le discours qu’on nous sert à chaque exploration un peu lointaine.
Mais pour l’instant on a amassé pas mal d’indices et pourtant on en est toujours au même point.
L’ études de cailloux, si gros soient-ils, ne va pas nous donner la clé du mystère de la création de l’Univers.
Cela passera pas l’observation et la compréhension de phénomènes de grande ampleur, genre matière et énergie noires et des relations entre les forces en jeu dans l’Univers forces de gravitation, répartitions/équilibres des énergies dans les étoiles, les galaxies, interactions des forces et des énergies dans les trous noirs, en cherchant les limites possibles de l’Univers, ce qu’il y a “après”, etc.
Bref il y a encore bien du boulot et encore bien du chemin à parcourir, mais les réussites de ces sondes sont autant de petits progrès et de réels exploits des équipes qui conduisent les projets.
Distance Terre – Ceinture d’Astéroïde : 450 Millions de Km
Distance Terre – Mars : 55 Millions de Km !
Distance Terre – Lune :0.38 Millions de Km !
Donc maintenant, faudrait savoir la distance de Ceres… Mais je doute qu’elle soit à 5M km…
Encore un article écrit à la volée…
à la volée c’est gentil encore…