Passer au contenu

Quand Homer Simpson était tout proche de trouver le Boson de Higgs, 14 ans avant le CERN

C’est une histoire étonnante que nous confie The Independent aujourd’hui. Une histoire qui mêle Homer Simpson et astrophysique. Oui, nous ne sommes pas loin du grand…

C’est une histoire étonnante que nous confie The Independent aujourd’hui. Une histoire qui mêle Homer Simpson et astrophysique. Oui, nous ne sommes pas loin du grand écart. Pourtant, cette histoire de fous dispose d’une explication tout à fait logique.

Screenshot

Simon Singh, un physicien fan de la série, a signalé cette histoire au journal britannique The Independent. L’homme regardait tranquillement un vieil épisode des Simpsons, un épisode de la saison 10 diffusé en 1998 et intitulé “La Dernière Invention d’Homer“. Vous savez, c’est celui-là où Homer tente de devenir inventeur en s’inspirant de Thomas Edison. Et à un moment, Singh remarque quelque chose qui lui semble incroyable.

Dans une scène, Homer écrit une formule mathématique sur un tableau noir. Et cette formule est quasiment la même que celle ayant permis de calculer la masse du Boson de Higgs… 14 ans plus tard ! À part deux ou trois erreurs, c’est la même, la même ! Homer est-il un génie ?

À ce niveau là, les chances d’une simple coïncidence sont quasi-nulles. Et il y a une explication toute logique à la présence d’une telle formule à l’écran.

Screenshotm

En effet, comme le confie le Mail Online, la présence de cette formule dans l’épisode ne doit rien au hasard. Lors de la création de l’épisode, David X Cohen ne voulait pas qu’Homer écrive n’importe quoi au tableau. Il fallait que ce soit un minium cohérent, voyez-vous ? Alors il a demandé à un de ses amis, David Schimonovich, astrophysicien à l’université de Columbia, de lui donner une formule. On imagine bien le dialogue entre les deux hommes :

_ Salut David !
_ Salut David !
_ Dis moi, j’suis un peu emmerdé. Dans le prochain épisode des Simpson, Homer doit écrire une formule mathématique et je sais pas trop quoi mettre.
_ Bah met n’importe quoi, tout le monde s’en fout de tout manière.
_ Allez quoi, donne moi un truc ! T’es scientifique, nan ?
_ Attends, je dois avoir un machin qui traîne. Tiens, prend ça. On va boire une bière ?
_ Ouais, mais c’est toi qui payes.

La conversation a volontairement été déformée. Merci de votre compréhension.

Le fait est que Schimonovich travaillait sur le Boson de Higgs, à l’époque. Il a donné à Cohen une formule qu’il utilisait pour tenter de trouver ce Graal. Une formule très proche de celle qui permis aux scientifiques du CERN de faire leur incroyable découverte il y a trois ans.

Une histoire tout ce qu’il y a de plus logique, on vous dit !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “A part deux ou trois erreurs, c’est la même, la même ! ”
    14 ans de recherche pour 2 ou 3 erreurs? Ça bosse dur là-bas…

  2. @Comi : C’est une chose que de savoir qu’il y a des erreurs, c’en est une autre que de savoir comment les corriger!

  3. Cette news est complètement bièsée: le LHC(Large Hadron Collider) a été construit pour prouver l’existance du Boson de Higgs en l’observant ses interactions suffisament longtemps pour être certain que c’est bien lui. Dont son existance avait été prédit par des approches théoriques. Cette formule a été trouvée bien avant l’existance du LHC, ca prend un peu de temps de débloquer 1 millard d’euro de budget par an)

  4. J’ai entendu une histoire différente mais qui ne remet peut-être pas en cause celle-ci (j’ai pas assez de connaissances dans le domaine pour juger).

    Il existe un truc, le théorème de Fermat qui dit qu’il n’y a pas de solution pour l’équation x^n + y^n = z^n ou n>2

    C’est un truc relativement connu que David X Cohen, grand fan d’algèbre, connaissait. Du coup il a fait une petite blague dans l’épisode en mettant cette équation sur le tableau.

    Car en effet si le téléspacteur cureiux fait le calcul d’Homer avec une calculatrice standard, ça tombe juste. Il se dit alors, merde est-ce que Homer aurait résolu un théorème qu’aucun autre a résolu en 300 ans ?

    En fait non, si on prend une calculatrice plus précise, on s’aperçoit que ça n’est pas juste (à partir de la dixième décimale environ)mais les calculatrices standards arrondissent et ça David X Cohen le savait lorsqu’il a fait sa petite blague.

    Les simpsons, c’est génial.

    Source : http://www.theguardian.com/tv-and-radio/2013/sep/22/the-simpsons-secret-formula-maths-simon-singh

  5. Tout chiffre n’est qu’invention. Qui vous dit que 1 est bien 1 ?

    Idem pour les mots …

    Ça permet juste de nous situer dans un endroit, dans un temps donné, … Mais finalement c’est juste éphémère.

    Nous vivons avec le temps mais s’il y avait une autre mesure qui est au delà du temps … Le boson est une particule qui permet la création. Mais à quel niveau réellement ? A quel moment ? Comment ?

    Nous sommes tellement loin de la vérité des choses … C’est comme la théorie du voyage dans le temps … Comment voyager dans le futur alors qu’il n’est pas encore créé?
    Encore autre chose, Le présent (l’instant t) n’existe déjà plus quand vous le vivez. Il est déjà passé …

    Ça fait réfléchir et de passer outre ce Temps, cela nous donnerait une vision et une conception des choses très différentes. Voilà notre possible évolution …

    Vous vous dîtes que Je pars en couille et vous allez me dire : JCVD, sors de ce corps !!! Mais c’est juste une possible réalité …

  6. “C’est une histoire incroyable…”
    […bla bla bla…]
    “puisqu’on vous dit que c’est tout à fait logique”

    Grand travail de journaliste à clic, bravo.

  7. C’est cool de faire une news dont les 3/4 des personnes n’y comprennent quedale….

    c’est quoi ce Boson de Higgs ???

    J’ai tenté de comprendre en allant sur wikipedia mais j’ai rien compris…

  8. @Log Le boson de Higgs est une particule élémentaire qui permet d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas.

  9. Homerus, tu confonds algèbre et arithmétique 🙂

    Le théorème de Fermat que tu cites est un théorème d’arithmétique 😉

    L’algèbre ça permet entre autres de te donner des suggestions de série que tu vas bien aimer sur netflix ou des prochains livres que tu aimerais sur amazon ou….. les suggestions de vidéo du journal du geek mais indéniablement l’algèbre y est mal utilisée !

  10. Je suis le seul à avoir une vidéo de Cauet dans les recommandations des “Autres vidéos scientifiques ? xD

  11. ” Vous savez, c’est celui-là où Homer… ”
    C’est du bon français ? Je dirais plutôt “C’est celui où…” voir même “C’est celui dans lequel…”

Les commentaires sont fermés.

Mode