Passer au contenu

Edward Snowden est prêt à rentrer aux Etats-Unis mais…

En juin, cela fera deux ans qu’Edward Snowden s’est vu accorder l’asile politique en Russie. Si le dernier a été renouvelé pour 3 ans, le jeune…

En juin, cela fera deux ans qu’Edward Snowden s’est vu accorder l’asile politique en Russie. Si le dernier a été renouvelé pour 3 ans, le jeune homme a le mal du pays et envisagerait de retrouver sa mère patrie, mais pas sans conditions.
Snowden_prêt_retour_Etats-unis

Exfiltré de Hong Kong avec l’aide de Wikileaks pour rejoindre l’Amérique du Sud (Équateur ou Venezuela), Edward Snowden a été stoppé dans sa fuite à l’aéroport moscovite de Cheremetievo par les autorités américaines qui ont fait annuler son passeport.

Après plus d’un mois d’errance dans la zone de transit, il s’est vu accorder l’asile politique, renouvelé l’été dernier pour trois années supplémentaires. Sa petite amie, Lindsay Mills, l’a d’ailleurs rejoint à ce moment-là, comme l’a révélé le film documentaire réalisé par Laura Poitras CITIZENFOUR (elle était d’ailleurs présente sur la scène des oscars avec la réalisatrice Laura Poitras et le journaliste Gleen Greenwald pour recevoir la récompense du meilleur film documentaire).

Cependant, alors que les États-Unis réclament toujours son extradition et que nombre d’Américains le considèrent comme un traitre, l’un des avocats d’Edward Snowden, Anatoly Kucherena, vient de confier au média russe TASS que ce dernier aimerait bien retrouver sa mère patrie.

Edward Snowden « est prêt à retourner aux États-Unis, mais à la condition qu’on lui donne la garantie d’un procès légal et impartial ».

Une inquiétude légitime pour le lanceur d’alerte au regard du traitement qui leur est réservé au pays de l’Oncle Sam, et ce n’est pas Chelsea Manning qui le contredira.
Même si les États-Unis ne sont récemment dotés d’une loi protégeant les lanceurs d’alerte, l’administration Obama est très sévère envers ceux qui divulguent ses petits secrets. Snowden est d’ores et déjà inculpé d’espionnage, de vol et d’utilisation illégale de biens gouvernementaux, deux de ces délits tombent sous le coup de l’Espionage Act.

Une ironie « évidente » que n’avait pas manqué de relever Gleen Greenwald à l’époque dans The Guardian.

Ce sont les mêmes personnes qui ont construit un système de surveillance omnipotent, pour espionner n’importe qui, dans le monde entier, y compris leurs propres citoyens, qui accusent maintenant d’espionnage la personne qui s’est contentée de révéler l’existence du système.

Si la peine de mort a été exclue par Éric Holder, ministre de la Justice, la haute trahison risque d’être tout de même réclamée, l’un des délits fédéraux les plus graves qui soient.
Mais cela ne satisfait pas son avocat russe, qui estime qu’« Actuellement, ils garantissent que Snowden ne sera pas exécuté, pas qu’il recevra un procès équitable. Et la garantie vient du ministre, qui ne peut même pas influencer les décisions des tribunaux selon la loi ».

Edward Snowden souhaiterait donc obtenir un procès équitable c’est-à-dire un procès avec un jury populaire, afin d’avoir une chance d’expliquer ses actes, mais surtout d’amener à un débat sur les sujets qu’il défend depuis le début.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Même sous condition d’un procès équitable, c’est limite suicidaire pour lui de retourner aux états unis. Avec le nombre de ”patriotes” extrémistes armés jusqu’au dents qu’il y a là bas, je ne donne pas cher de la peau d’un traite à la nation.
    De plus même avec un procès équitable, si c’est pour passer sa vie en prison, l’intérêt est plutôt limité.

  2. bon, ça veut dire qu’il a balancé tout ce qu’il avait … plus de grosses révélations en perspective donc

  3. @Ps7Lo : Edward Snowden a fourni l’ensemble des documents subtilisés à la NSA en juin 2013. Ils sont aux mains des journalistes depuis ce temps là, qui les analysent et publient ensuite, au fur et à mesure, les révélations qu’ils contiennent.
    Il n’a donc plus rien en sa possession depuis bientôt deux ans.

    Gleen Greenwald et Laura Poitras ont déjà affirmé qu’il restait encore beaucoup de révélations à extraire de ces documents. Pour le journaliste, “l’histoire la plus explosive” n’a pas encore été publiée : https://www.journaldugeek.com/2014/06/05/glenn-greenwald-histoire-explosive-pas-encore-publiee/

  4. Qu’il n’a plus rien à dévoiler OU qu’il garde quelques armes pour pouvoir s’en sortir face à la “justice” américaine

  5. Je ne sais pas mais si j’étais lui je ferais un croix sur retourné aux States après avoir fait ce qu’il a fait, un petit conseil vaut mieux vivre en tant qu’homme libre dans un pays qui n’est pas le sien que de passer le restant de sa vie dans une cellule.

  6. ouais c’est quoi l’histoire la plus explosive ? les zétazunis sont des méchants vilains pas beaux sous influence juive ?

  7. Je pense qu’il est peu probable qu’il soit quand même condamné à vie. Certes il est pour beaucoup considéré comme un traître aux USA, mais dans le monde entier, il est plus considéré comme un héros.

    M’enfin je serais lui je ne prendrai aucun risque.

  8. moi je fais partie du monde entier et je ne le considère pas du tout comme un héros, c’est un traitre de la pire espèce, un agent double, un gauchiste antisémite. Tout ce qu’il avait balancé c’était seulement pour nuire les Etats Unis mais surtout Israël; mais comme 80% du monde est comme par hasard anti-américain et surtout antisémite, il devient leur porte drapeau, leur étendard.
    mais allez c’est pas grave, continuez votre propagande !

  9. Dans 10 ans ce ne sera pas une condamnation, pas une médaille, mais sans doute le prix Pulitzer le plus mérité de l’histoire…

    Je suis pro-américain – en général, enfin plus souvent que ne l’est le français moyen – et je pense que le monde libre a besoin de ces Snowden et Assange.
    Nous avons besoin des écoutes de la NSA, mais nous avons besoin aussi de ces trublions pour en révéler les abus, et surtout palier les déficits de la presse.

    Dans l’absolu les “secrets” révélés n’en étaient pas vraiment, ce n’étaient que des confirmations. Confirmation par exemple que la NSA fait de l’espionnage économique au détriment de l’Europe, avec une exploitation par les grands groupes US, donc bien loin de la lutte contre le terrorisme.

    La démocratie occidentale a crée les Assange et Snowden, et il n’aurait pas été possible de les voir apparaître dans une démocratie de façade, comme en Russie, Chine, Ou Syrie. Ce ne sont pas du tout des espions au sens classique.
    Leur démarche est responsable, et les informations ont étés envoyées aux grands groupes de presse occidentaux, qui sont dépendant du droit et soumis a une étique.

    Au final ils ont fait bien plus de bien, que de mal (quel mal ? Qu’elle information aurait permis de faire un attentat ou de perdre une bataille ?). C’est au final surtout un emmerdement politique nécessaire qui a été créé.

    Plus le temps passe et plus il va être difficile de les condamner, plus le temps passe et plus l’opinion publique comprend que ce ne sont pas des espions – qui auraient par exemple révélés des plans de sous marins – mais que ce sont juste des citoyens qui ont eu un sursaut d’indignation.

    Pas de condamnation, pas de médaille, mais sans doute le prix Pulitzer le plus mérité de l’histoire…

  10. @Jerry Khan “c’était seulement pour nuire les Etats Unis mais surtout Israël”

    A partir du moment où dire la vérité est une nuisance, c’est qu’il y a un gros problème. Mais bon, on va pas trop chercher à débattre avec toi, tu as perdu toute crédibilité avec ton “gauchiste antisémite”, t’es quand même fort pour ramener ça à l’antisémitisme.

  11. Edward ne retourne jamais aux USA tant que les gouvernements de ce pays et de l’UE seront sous domination sionistes.iIs vont te tuer,ils sont pires qu’Hitler Staline et Polpot réunis !!Toute la misère et le chaos qui règne sur la planète viennent de ces criminels sanguinaires!!

Les commentaires sont fermés.

Mode