Les prétentions chinoises irritent les Etats-Unis
Surfant sur les révélations d’Edward Snowden, la Chine a adopté en janvier un ensemble de règles qui imposent aux entreprises étrangères de fournir leur code source avant toute signature de contrat dans le secteur bancaire, mais également à implanter des backdoors pour que les autorités chinoises puissent intercepter plus facilement les communications.
Aujourd’hui, une nouvelle loi antiterroriste, si elle est adoptée, pourrait aller encore plus loin. En effet, elle étendra ces prérogatives à l’ensemble des entreprises implantées en Chine qui devront alors fournir leur clé de chiffrement de données.
Avec ce sésame, toutes les portes s’ouvriront au gouvernement chinois, USB, disque dur, smartphone, ordinateur, tablette.
Et ce n’est pas fini. Ce projet de loi souhaite imposer aux entreprises high-tech comme Microsoft, Google ou encore Apple de stocker l’ensemble des données des utilisateurs chinois sur des serveurs situés en Chine.
Une perspective qui scandalise Barack Obama. Dans une interview accordée à l’agence Reuterslundi, le président américain a vertement critiqué ces nouvelles mesures et n’y va pas par quatre chemins pour clarifier le fond de sa pensée :
Ils vont devoir modifier leur politique s’ils veulent faire des affaires avec les États-Unis.
Il précise par ailleurs qu’il a soulevé la question avec son homologue chinois Xi Jinping.
« Ces mesures ont essentiellement pour but d’obliger l’ensemble des entreprises étrangères, y compris les sociétés américaines, à remettre au gouvernement chinois des mécanismes lui permettant d’espionner et de garder une trace de tous les utilisateurs de ces services », a expliqué Obama.
Ajoutant, « Comme vous pouvez l’imaginer, les entreprises technologiques ne seront pas enclines à suivre ces règles ». Et il sait de quoi il parle puisqu’il bataille ferme dans son propre pays pour enjoindre les géants du web à plus de collaboration et à renoncer à leurs nouvelles méthodes de chiffrement, « vrai problème de sécurité nationale ». Un petit appel du pied à destination des géants du web avec qui les relations se sont particulièrement tendues ces derniers mois.
Il estime par ailleurs que « ce genre de pratiques contraignantes pourrait ironiquement faire du tort à l’économie chinoise sur le long terme »
Des mesures dictées par les révélations d’Edward Snowden sur la NSA
Espionnage économique, contrôle numérique des citoyens, censure et cybersécurité s’entremêlent et exacerbent les tensions entre la Chine et les États-Unis.
Pourquoi soupçonner la Chine d’appliquer son protectionnisme dans le numérique, de vouloir exercer un contrôler sur ces citoyens ou les entreprises étrangères quand les États-Unis peuvent se prévaloir de la sécurité nationale et de la lutte contre le terrorisme pour justifier les activités de la NSA et autres agences de renseignement. De plus, la Chine connait également des heurts dans la province autonome de Xinjiang avec des groupes islamistes.
Chine et États-Unis se rendent d’ailleurs coup pour coup. Des officiers de l’armée chinoise font l’objet de poursuites aux États-Unis ? La Chine perquisitionne les bureaux de Microsoft, exclu Windows 8 des ordinateurs gouvernementaux et black list Apple ou encore McAfee de ses fournisseurs.
Retour à l’envoyeur puisque l’administration Obama a fait de même concernant les sociétés Huawei ou ZTE soupçonnées d’espionnage économique et industriel.
Alors même que les Snowden’s Files ont montré que la NSA avait infiltré des serveurs de Huawei…
La Chine compte bien user de cet argument pour faire valoir ses droits…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La Chine réclame ?
et quand il s’agit de respecter les lois internationales ?
la différence c’est que la Chine se fout des Etats Unis alors que les Etats Unis ne peuvent que difficilement se passer de la Chine…
Blacklister Apple… Beni soi le pays du soleil levant!!!
” Blacklister Apple… Beni soi le pays du soleil levant!!! ”
Et que vient foutre le Japon dans cette affaire ??
@oliv64-40 Complètement faux. Aux échelles d’influence de la Chine ET des États-Unis aucun pays, ces derniers y compris, ne peux se “foutre” d’eux, en tout cas pas sans de graves conséquences.
@anna La Chine réclame ?
et quand il s’agit de respecter les lois internationales ?
C’est clair que les états unis les respectent aussi :/
@Anna
Malheureusement les “lois internationales” sont principalement faites pour les bonnes affaires du commerce occidental, de plus nous avons une vision unipolaire des choses. Du recul est nécessaire, et avec vision globale du monde, les russes, chinois et autres ne sont malheureusement pas plus “méchants” que les USA ou l’Europe. Toutes ces “grandes puissances” se font entre elles ce qu’elles dénoncent.
A lire Noam Chomsky (non ce n’est pas un facho, pour ceux qui connaissent 😉 )
Ca explique pourquoi Huawei est soupçonné de recevoir des aides de l’état pour l’implantation de ses solutions (routeurs, dslams, etc.) dans les autres pays. Là ils ont même pas besoin de demander les backdoors. Sinon sans rire, ça ressemble surtout à du protectionnisme déguisé. Qu’on fasse la même chose avec leurs produits, ça fera du bien aux entreprises d’ici, peut-être un peu moins à notre portemonnaie. Mais au moins on sera sûr que son t-shirt n’a pas été fabriqué par un gosse de 10 ans.
Au premier abord on pourrait dire fuck au Chinois, mais en fait ils ne font rien de différent des Etats unis donc il faut renvoyer ces 2 puissances dos à dos. Et qu’ils continuent à espionner leur concitoyens c’est pour le bien collectif l’ultime discours adopté par la Chine post communiste et des états unis post guerre froide aujourd’hui il faut rester dans les clous! Pour les secrets commerciaux c’est plutôt drôle pour des pays qui ont abandonné la quasi totalité de leur secrets et production pour mettre 2 doigts en Chine!
Donc les Américains ont le droit mais pas les chinois, si seulement dés le début de l’ère informatique les américains avaient montrés l’exemple en s’imposant une règle déontologique de non espionnage à outrance… Maintenant on n’en est à “Toi tu as le droit et pas moi?” Que répondre à cela ?…
C’est les Etat Unis qui espionnent et qui disent ” Ouais mais on veut pas qui nous espionnes ” Je commence a déteste le gouvernement des USA, ” on fais ça mais vous vous n’avez pas le droit “
Ce que demande la Chine, cé st un peu violent quand même !!
Et la réaction des USA est vachement hypocrite quand même!!
Bon en même temps être fiché par les US by Cisco ou par l’empire du milieu by Huawei, faut-il choisir.
C’est moi ou les USA et la Chine sont en train de tuer le logiciel “closed source” ?
Comment peut-on accepter d’utiliser des logiciels avec des backdoors pour les USA, pour la Chine, pour la Russie, pour l’Europe, pour … ?
L’open source ne peut qu’exploser avec ce genre de crétinisme impérialiste.
Un autre journaliste n’as pas du tout eu la même lecture que la chroniqueuse du JDG. Cette dernière ne prend en compte que le point de vue des EU.
Alors qu’en réalité, la Chine veut vérifier les codes sources pour au contraire être assuré que la NSA n’as pas implanté des backdoors dans les applicatifs américains. Et tout le monde sait que s’est le cas donc les chinois ont parfaitement raison.
Enfin un pays lucide, ils ne sont pas devenus la première économie mondiale par hasard.
Pour les backdoors que la Chine veut implanter par contre, voila quoi, c’est pas une superbe démocratie encore sinon cela se saurait :D. Et en plus, il semble que c’est pour l’intérêt du pas car cela concerne uniquement le secteur financier.
Ah ah ah *plier de rire* A force de vouloir jouer au c**… On se prend le retour de bâton.
C’est bien fait pour les USA ! (Et pour la Chine) Ils sont entrain de s’entre-tuer.
Retour au protectionnisme…
Maintenant j’attends de voir toutes les entreprises étrangères déserter la Chine 🙂 et l’Europe de demander la même chose aux US
@domingo
Serieux ?
– dans le monde des Nolifes ou des bisounours, non,
– dans la vraie vie : oui ; récemment la Russie a envahit la Georgie et annexé 2 province, l’Ukraine et anexé la Crimée; et est en train d’annexer (là en ce moment) les provinces limitrophes … Le tibet etait un pays indépendant avant son annexion par la chine, qui ne semble pas pressé de lui rendre sa liberté, elle est en train d’annexer des territoires maritimes, avec leurs iles ( îles Spratleys, îles Paracels, îles Pratas, récif de Scarborough et banc Macclesfield) pourtant sur les territoires philippins, viet-namiens, malais ou Brunei-ens …
bienvenu dans le vrai monde … ou c’est toujours la loi du plus fort qui regne …
“McFee” j’ai bien aimé ce lapsus Elodie, je te soupçonne même de l’avoir fait exprès 😛
Euh il devrai juste se la fermer et ne jamais plus l’ouvrir jusqu’à la fin de son mandat ce president Obama…
Les USA ne sont pas les maitres du monde, les chinois et les russes leur résiste encore et c’est bien.
Les Chinois se protègent plus qu’ils n’attaquent, il n’y a qu’a voir toute l’histoire du pays surtout si on la compare avec celle des états unis. Les journalistes ont d’ailleurs bien vu le lien entre les propositions de lois et les déclarations de Snowden, ici la Chine veux éviter tout mouchard sur ces serveurs et c’est normal. De plus ce ne sont que des propositions, c’est comme pour dire un message aux USA du genre “vous êtes grillé, on croit Snowden, si vous continuez on fera ça”
Nous en France on accepte tout ce qui vient des USA depuis Sarkozy, nous avons baisser la tête devant Obama, nous avons perdu notre fierté et c’est dommage, mais n’en voulons pas à ceux qui résiste encore.
Apres, demander de mettre les données des user chinois sur des serveur chinois plutôt que des serveurs USA signifie que c’est le gouv chinois qui pourra espionner ces citoyens et non pas le gouv USA (qui à une main mise sur le monde… ou presque) pour moi c’est normal, enfin, plus normal que de filer tout à un autre gouv.
Moi je suis chauvin. Si on m’espionne, je préfère que ce soit mon propre gouv qui me regarde plutôt que celui qui est le plus armé et qui utilise la force au moindre désacord.