Passer au contenu

Neill Blomkamp fait le point sur la continuité d’Alien

Il y a quelques jours, le réalisateur Neill Blomkamp, qui va travailler sur Alien 5, a suscité le doute sur la saga. Il laissait sous-entendre qu’Alien…

Il y a quelques jours, le réalisateur Neill Blomkamp, qui va travailler sur Alien 5, a suscité le doute sur la saga. Il laissait sous-entendre qu’Alien 3 et 4 allaient passer à la trappe, son Alien 5 étant une suite directe à Aliens de James Cameron. Aujourd’hui, le sud-africain fait le point.

H7FRpWl

C’est au micro d’Allociné qu’il fait le point. Non, il ne cherche absolument pas à effacer le travail de Fincher ou de Jeunet. Non, non. Son but est avant tout de connecter son film avec Alien 1 et 2, qui comptent parmi ses films préférés. Une suite spirituelle, en somme, qui pourrait piocher chez ses aînés pour créer son atmosphère.

Maintenant que la continuité est préservée, reste la question du comment. Comment ce film se placera dans la chronologie ? Mystère. D’autant plus que l’acteur Michael Biehn pourrait bien être de la partie. Pour rappel, c’est lui qui incarnait Dwayne Hicks dans Aliens. Le personnage mourrait salement au début d’Alien 3, l’acteur ayant à l’époque refusé de rempiler.

Hey ! Jeunet a introduit l’idée du clonage dans Alien 4 ! Le clonage, c’est magique dans un scénario, cela permet de faire revenir des personnages morts dans les épisodes précédents. Une pirouette scénaristique que pourrait utiliser Blomkamp dans son Alien 5, qui sait ?

WW1IZj0

Dans les commentaires du PAL sur Alien 5, vous étiez nombreux à avoir peur du travail de Blomkamp, citant notamment Elysium. Et bien Blomkamp se montre très critique envers son deuxième film. Dans une interview accordée à Uproxx, il confie l’avoir un peu raté. Il admet que l’idée de base était bonne, mais que le scénario en lui-même était un peu faible. Il regrette cette période et surtout de ne pas l’avoir vu avant. Une expérience qui lui servira très certainement sur Alien 5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. faute avouée…..
    J’adore la licence et je n espérais meme pas un 5 et encore moins avec Sigourney weaver donc à voir. Et je suis d’accord avec lui sur le faut que 1 et 2 sont les meilleurs meme si j adore le 3. Ma seule deception reste la fin du 4. Faut arretez de vouloir donner une gueule humaine à tout. Ils sont beaux comme ils sont ces aliens

  2. Tant mieux si il fait l’impasse sur la version de Jeunet ! C’était esthétique mais hors sujet. Et puis la ficelle du clonage c’était un peu faible :-/
    Je pense plutôt qu’on vas avoir un reboot ou un spin-off.

  3. dans l’absolu, le début du trois c’est la navette qui arrive sur la planète, suffit que le 5 se termine de manière a se raccorder a ça et c’est plié.
    Par contre ça laisse entre voir les survivant du 5 s’il se tiens a ça

  4. Une simple suite du 4 serait tellement bon… Mais non personne ne veut.
    Alien 5 devait débuter sur Terre comme c’était censé être le cas selon Jeunet.

    On peut facilement imaginé qu’un Xenomorphe se soit réfugié dans le Betty, et a semé la pagaille à Paris après l’atterrissage. Evidemment un film alien est un film clos a la base, donc il faut que ça se finisse dans un vaisseau qui quitte la terre pour je ne sais où. Un bon mix entre AVP et Alien 1.

    A la place on va nous pondre un truc étrange qui va s’insérer entre deux épisodes qui datent de plus de 15 ans.

  5. C’était même très bon Elysium.
    J’aime bien le style de Blomkamp, son dernier film m’a l’air pas mal non plus.

  6. Beaucoup aimé District 9, pas du tout accroché avec Elysium. J’espère juste que son film ne rendra pas l’univers d’Alien plus incohérent qu’il ne l’est déjà (AVP, Prometheus…).

  7. Le retour de Hicks, un opus qui s’intégrerait entre Aliens et Alien 3…. hmm plutôt tentant tout ça ! Est-ce que Blomkamp pourrait revenir à un huis clos / thriller spatial et retrouver l’ambiance oppressante du premier opus ?

  8. Donc, chronologiquement, si j’ai rien loupé, on aura une Ripley de 30 ans dans Alien/Aliens, puis d’une apparence d’une femme de 65 ans dans Alien 5 (ou 2.5), puis d’une femme de 43 ans dans Alien 3 … … Va falloir expliquer ça vachement bien !!

Les commentaires sont fermés.

Mode