Quand on parle “d’aujourd’hui”, on parle également des jeux d’il y a 10 ou 20 ans. Le choix peut se faire dans tous les jeux parus jusqu’à présent.
Fabio a choisi World of Warcraft, la première expérience “grand public” où des millions de joueurs ont pu projeter leur avatar, comme un prolongement d’eux-même, dans un univers virtuel (et ce, déjà depuis 10 ans et à coups de 13 euros par mois).
Pour Kocobe, ce sera The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
Parce que même si ce n’est pas mon Zelda préféré, il représente un peu le Citizen Kane du jeu vidéo. Il a défini le jeu d’aventure et d’action en 3D en inventant bon nombre de standards encore utilisés aujourd’hui, comme le lock sur un ennemi, par exemple.
On a gardé le meilleur pour la fin avec Henri et son PES 3.
Pro Evolution Soccer 3 : En plus de révolutionner le jeu de football sur gazon, Konami a eu l’audace de mettre une photo de Pierluigi Collina, un arbitre italien de renom. Un choix fou, non seulement car l’homme a un physique peu vendeur, mais fort de sens, car désignant l’arbitre comme condition sine qua non à l’existence du sport. Résultat : des millions de joueurs avaient une photo d’un grand chauve sur la table basse de leur salon. Sinon, j’aime bien Metal Gear Solid, car il révolutionne à sa manière la narration du jeu vidéo en 3D. Ce n’est que mon humble avis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.