Passer au contenu

Google Play Store : payer pour être bien placé

Google a une idée bizarre pour promouvoir les applications sur son Play Store. Le moteur de recherche va en effet proposer aux développeurs et éditeurs suffisamment…

Google a une idée bizarre pour promouvoir les applications sur son Play Store. Le moteur de recherche va en effet proposer aux développeurs et éditeurs suffisamment fortunés d’acheter des mots clés qui permettront à leurs apps d’apparaître en tête des requêtes du moteur de recherche de la boutique.

Attachment-1

Grosso-modo, c’est le modèle économique traditionnel de Google qui va s’appliquer au Play Store. La prime sera donc donnée à ceux qui ont le budget d’acheter les mots clés les plus recherchés, même si Google présente cette nouveauté comme une manière de « proposer aux consommateurs de nouvelles manières de découvrir des applications ».

On peut aussi y voir une façon pour le moteur de recherche de récolter un peu d’argent supplémentaire avec un service qui lui rapporte finalement peu. Pour le moment, cette nouvelle fonction se limitera à une poignée d’annonceurs triés sur le volet, histoire d’éprouver le système et de mesurer les retours des utilisateurs. Le changement risque en tout cas d’avoir de profonds impacts sur l’usage du moteur de recherche du Play Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. « proposer aux consommateurs de nouvelles manières de découvrir des applications ». LOL sa n’est en rien une nouvelle facon on vas juste trouver les applications les plus connue en premier dans les résultat super encore une manière pour eux de se faire du pognon…

  2. C’est de la pub logique tant que c’est comme sur Google et que c’est en rapport avec la recherche c’est cohérent.

  3. Ca me paraît logique. Plus tu investis, plus tu as de chance de vendre, ça fait parti de la logique capitaliste. Malheureusement, la dérive c’est qu’on va voir des bouses en tête de résultat pour lesquelles tout le budget a été dépensé en mots clés et non dans le développement de l’appli.

  4. “un service qui lui rapporte finalement peu”
    Ils ont juste reversé 7 milliards de dollars aux développeurs, donc leur commission de 30% n’est pas ce que j’appelle “peu”.

    Une remarque difficile à comprendre…

  5. Beaucoup de très bon dev mais qui n’ont pas les moyens de payer un référencement vont se détourner de ce store, c’est une certitude.

Les commentaires sont fermés.

Mode