Passer au contenu

Malgré le succès, Youtube ne dégage pas de bénéfices

Youtube cartonne en terme de trafic, c’est un fait. La plate-forme accueille en effet un milliard de visiteurs par mois. C’est énorme ! Cependant, ce succès…

Youtube cartonne en terme de trafic, c’est un fait. La plate-forme accueille en effet un milliard de visiteurs par mois. C’est énorme ! Cependant, ce succès ne permet par à Youtube de dégager des bénéfices, selon le Wall Street Journal.

cat-video-youtube-logo

Il faut savoir que Youtube ne publie jamais ses chiffres. On pensait alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Néanmoins, la vie ne semble pas si rose que ça chez Youtube, qui peine à trouver un équilibre financier.

Selon le WSJ, Youtube a généré un CA de 4 milliards de dollars en 2014. Cependant, cette somme n’est que poudre aux yeux. La gestion des serveurs et le financement des ayants-droits coûteraient cher à Google. De même, la possibilité d’exporter des vidéos (ce qui réduit les visites directes) et la concurrence de Facebook et Twitter sont un problème pour attirer des annonceurs, peu enclins à débourser des sommes astronomiques pour de la pub sur le site.

L’une des solutions de Google, pour le WJS, serait de penser à un nouveau modèle économique. Des chaînes payantes qui proposerait du contenu original et de qualité (un peu comme Netflix) pourraient voir le jour. Ces abonnements pourraient permettre à Youtube de connaître enfin un équilibre financier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. J’ai du mal à comprendre… Certain youtubeur se font des milliers d’euros chaque mois et Youtube ne ferai aucun bénéfice ? Alors soit c’est un gros mensonge, soit ils rémunèrent bien trop les utilisateurs et donc sont stupides… Ce que je doute.

  2. @mcfly Ils génèrent du chiffre d’affaire (plusieurs milliards selon l’article), ils ont donc des revenus, mais pas de bénéfices : ils ont plus de coûts que de revenus.

    Maintenant leurs coûts ne sont pas liés aux youtubers ( c’est probablement un pourcentage des revenus publicitaires que ces derniers touchent), j’imagine que c’est plutôt l’infrastructure qui doit peser.

  3. Moi ça ne m’étonne pas, le nombre de vidéos uploadées chaque seconde ne fait qu’augmenter, ça fait 10 ans que Youtube existe alors imagine un peu la quantité de données à stocker, ça coûte une fortune ! Et les utilisateurs continuent à ne rien payer

    C’est pas pour rien que Twitch n’enregistre pas les vidéos, ils n’aurait jamais pu lever assez de fonds pour se démarquer de la concurrence.

    Si j’étais Youtube, je rendrais payant le stockage de vidéos de plus de 5 ans par exemple

  4. L’entreprise “Youtube” ne fait peut-être pas de bénéfice mais l’entreprise “Google”, dont elle dépend, exploite son énorme masse de données (données linkés pour la plupart du temps à un compte Google/gmail…) Alors y’a pas vraiment besoin de faire des sous avec la plateforme de vidéos vu que l’exploitation du Big Data est là où l’argent se fait…

  5. Les grandes entreprises sont devenues expertes en matière de maquillage des profits afin d’échapper au fisc.
    Alors si Youtube ne dégage pas de profits il ne faut pas s’inquiéter pour eux.

    Surtout qu’aux USA, pays de l’argent roi, ils ne sont pas du genre à faire perdurer une activité qui rapporte peu et encore moins une qui ne rapporte rien ou qui perd de l’argent.

    Indirectement Youtube rapporte certainement énormément à Google, alors séchons nos larmes.

  6. Ils n’ont qu’à réduire les revenues colossaux des youtubers qui touchent beaucoup trop d’argent pour ce qu’ils font (Squeezie 55.000€ / mois, Cyprien 30.000€ / mois ou encore le numéro 1 mondial Pewdiepie et ses 300.000$ / mois).

  7. @AlexMoon Ce n’est en rien une solution. Ces youtubeurs génèrent tellement d’argent, qu’il est normal de les rémunérer avec de gros salaires. C’est comme les footballeurs. Même si ils “ne méritent pas de si gros salaires”, ils rapportent tellement à la fédaration qu’il est logique qu’ils gagnent autant.
    De plus, ce n’est pas 30 000 $ par mois d’économisé qui changera la donne.

  8. “Il faut savoir que Youtube ne publie jamais ses chiffres. On pensait alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Néanmoins, la vie ne semble pas si rose que ça chez Youtube, qui peine à trouver un équilibre financier.”

    Si Youtube ne publie jamais ses chiffres, qu’est ce que vous en savez ?
    Google en flagrant délit de demander pitié -> “aidez nous a vous manger tout cru, on a pas suffisament le monopole…” alors qu’ils se gavent déjà…

    Je supporte de moins en moins cette multi qui vend ses utilisateurs sans scrupule…

  9. @Si Youtube ne publie jamais ses chiffres, qu’est ce que vous en savez ?
    Google en flagrant délit de demander pitié -> « aidez nous a vous manger tout cru, on a pas suffisament le monopole… » alors qu’ils se gavent déjà…

    une analyse pertinente et d’un niveau impressionnant.

  10. @mateo3425 Cyprien sort pas une vidéo tous les jours, sur un mois Squeenul génère plus de vues que Cyprien donc plus de vidéos regardées et donc plus de pubs et donc plus de frics pour Google et il a donc un plus gros salaire 🙂
    Sinon pour ma part il est clair et net que ces chiffres sont bidons et que c’est une manière d’introduire les chaines payantes !

  11. @sotwix autant pour moi alors. du cyprien tous les jours….. oh boy non merci lol. perso je pense les chiffres juste. sa doit couter un bras et une couille dentretenir youtube

  12. J’penses qu’ils leur faudrait quelque chose de totalement novateur. Ils avaient tenté de vendre un service de musique, mais j’crois pas que ça fonctionne tant que ça du coup :/

Les commentaires sont fermés.

Mode