L’histoire commence sur un Tumblr où une personne demande de l’aide concernant la couleur d’une robe : “A l’aide, mes amis et moi n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur sa couleur.” Une question totalement anodine, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, cela a pris une ampleur assez incroyable.
Buzzfeed s’empare de la chose et met un sondage en ligne pour savoir de quelle couleur est réellement cette robe ou du moins comment les internautes la perçoivent. Cette robe est bien bleu et noire, comme le dit Amazon, sauf qu’une majorité de personnes la verraient dans des tons blanc et or.
Pour résumer, selon les scientifiques, deux personnes ne voient jamais la même chose. Et vous alors, cette robe vous la voyez de quelle couleur ?
For those seeing #WhiteandGold in #TheDress (http://t.co/pNG9tXu5pU), @HopeTaylorPhoto ends the debate. pic.twitter.com/W7TwQJy13m
— Adobe (@Adobe) 27 Février 2015
But it’s white and gold though? #TheDress
— Sony Music Australia (@SonyMusicAU) 27 Février 2015
But for real that dress is white and gold.
— Ryan Wyatt (@Fwiz) 27 Février 2015
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je la voit comme elle est censé être :v
Quand des délires trollesques arrivent à chopper une attention éditoriale non ironique, c’est que vraiment, internet est allé trop loin.
Sérieusement les mecs ?
Sauf qu’Amazon nous dit aussi qu’elle existe en d’autres coloris…
http://www.amazon.co.uk/Roman-Womens-Detail-Bodycon-Dress/dp/B00SJETO0G
http://www.amazon.co.uk/Roman-Womens-Detail-Bodycon-Dress/dp/B00SJEU0LI
http://cdn.meme.am/instances/500x/59663425.jpg
Perso je vois du bleu et du doré. J’ai bon ?
L’argument de la pipette photoshop…
Comme si la lumière chaude apparente ne se diffusait pas sur la matière de la robe (qui est bleu et noire)
pauvre monde…. 🙁
Même avis que Jeanjean… Le coup de la pipette sur la lumière chaude reflétée est de mauvaise foi à mon avis… Par contre l’histoire du blanc…. comment dire… “Il dit qu’il voit pas le rapport” .
L’effet d’optique peut se résumer sur ce dessin : http://xkcd.com/1492/
Pour moi c’est un blanc et or en sous-exposition… Or il s’avère qu’elle est bien bleu et noire (lien Amazon).
Pour moi elle est blanche et or
je la voyait blanc et or jusqu’à ce que j’aille voir la page amazon, maintenant je la voie bleu et noire!
A la limite le dorée, avec l’éclairage, je peux comprendre que certains soit de cette avis avec un point de vu différent.
Mais le blanc je ne vois absolument pas ou ils sont allés le chercher O.o ?!?
http://th05.deviantart.net/fs71/PRE/i/2015/058/2/d/black_and_blue_dress__by_medders-d8joepd.jpg
La robe dans l’immédiat sur la photo à des effets bleutés… qui n’est que du blanc sous exposé !
Sinon une rapide recherche montre que cette robe existe en plusieurs coloris et pas seulement en bleu et noir ! Et la magie du net montre la robe en version couleur ivoire et noire… !
Rouge et verte pour ma part…
.
.
.
.
Bon sérieusement, comment peut on la voir Blanche et Or ? O_o
En lisant les coms je me dis “mais où ils voient du blanc et or les gens ?” 😀
ça me rappelle une voiture que je voyais marron alors que mon pote la voyait grise.
sinon l’altération de la couleur de la robe sur la photo à cause de sa matière reflétante ça revient un peu à demander : de quelle couleur est un miroir ?
Allez, en étant sympa j’accorde le bleu extrêmement pâle, mais le noir faut pas me faire rire, c’est clairement doré là. Le noir ça n’a pas des reflets jaunes.
http://www.buzzfeed.com/catesish/help-am-i-going-insane-its-definitely-blue?z=345435gfdt#.qdYxXXzqk
la vache, pas moyen de savoir si les gens trolls avec le blanc/or ou pas (coms et résultats sondage)
Beh désolé, mais moi je la vois VRAIMENT blanche et or.
J’ai un problème c’est ça ? :'(
+1 petis
Un dessin qui résume bien la situation ^^.
Mais la la robe est bien en surexposition, donc ce devrait être la cas de droite du dessin pour tout le monde ?
Je veux bien croire ceux qui disent voir du blanc, mais c’est dur à comprendre pk ^^.
Ah ouai quand même… Blanc et or ? Ils ont essayé de voir la robe dans le miroir à côté pour nous sortir ça ?
Question stupide pour une partie d’entre vous, mais…
Moi je la vois bleue et noire, ou voyez-vous le doré et ou voyez-vous le blanc? J’ai beau essayer de me dire que je peux la voir d’une autre manière, rien n’y fait !!
Sérieusement.
Elle est bleue et or, non ?
AHHH j’y suis arrivé une faction de seconde !!
En allant voir un des liens en commentaire, j’ai revu la photo… En blanc et doré ! Je me suis dit qu’elle a été retouché pour troller, et en comparant avec celle d’ici, ce sont bien les mêmes. Malheureusement, je ne la vois à nouveau plus qu’en bleu et noir. Mais c’est flippant comme impression…
Je la voyait blanche et or au début.
Je reviens 10min après sur cette page et maintenant je la vois bleue et noire !
X_X
En fait on peut la voir des deux couleurs en jouant avec la distance de l’oeil face à l’écran (jouez aussi avec l’inclinaison). N’hésitez pas à presque embrasser votre écran et à l’inverse, à vous éloigner pas mal de votre écran. Tout dépend de l’interprétation du cerveau, s’il considère que le bleu est une sorte de reflet ou non.
Dernière chose, prenez ce lien :
http://www.buzzfeed.com/stephanieanderson/white-and-nope#.dsgO4nLyB
Je la vois blanche et dorée.
Le blanc est bleuté (peut être une lumière bleue ou quelque chose du genre).
Le doré est clairement doré (doré sombre mais doré), on peut surexposer du noir tant qu’on veut, y’aura pas de doré qui ressort …
Tout ce cirque pour une robe orange à pois vert….
Le niveau de trollage est haut par ici.
ça c’est blanc et or !
https://pbs.twimg.com/media/B-0GIkxW8AAo4Sc.jpg:large
mais l’originale est bien bleu et noire mais aves une lumière chaude venant du dessus et se reflète dans la matière de la robe 😉
Pour moi tout le monde a raison et à tort à la fois (l’argument de la pipette photoshop est à mon goût complètement absurde au passage, donc exclu d’office). Il y a trop de paramètres différents à prendre en compte : l’œil humain, la luminosité extérieure et intérieur (ampoule, neon), la qualité de l’appareil photo, votre écran de pc ou smartphone (et que personne ne me dise “ouai mes mwa il et réglé) il faut un appareil pour étalonnée les couleurs, ainsi que le problème qui peut intervenir de RVB/CMJ. Après, il y a le phénomène de métamérisme qui peut influencé même en ayant la robe sous les yeux. Voila en conclusion, et il manque surement encore beaucoup de paramètres.
Curieux quand même, le consensus général a l’air d’être “Bleu et noir” ou “Blanc et doré”. Perso je vois du bleu et du doré.
Un des posts mis içi amène a une réponse qui explique que ceux qui vois “Bleu et noir” sont des gens qui ont le coté droit du cerveau plus actif, et c’est le coté gauche pour “Blanc et doré”.
Je crois qu’une aucune partie de mon cerveau n’est active, tout s’explique.
Sans troller, je la vois blanche et doré moi. Pourtant je n’arrête pas de me dire qu’elle doit être bleu et noire mais non je la vois toujours blanche et doré…. Ça me rend dingue :/
robe bleu et noir à l’origine,
ici la photo est surexposée et si le noir parait doré c’est à cause de la balance des blancs foireuse de l’apn ou d’un filtre/effet photo instagram et co.
ceux qui voit du blanc à la place du bleu, votre écran est très mal calibré, ou de très mauvaise qualité 😉
De mon côté, elle est blanche et or.
Si on la sort de l’ombrage sous lequel elle est et qu’on la met en plein soleil, je suis convaincu que le ton bleuté est du blanc et que le ton or est au pire du marron.
Après, il paraît qu’la perception des couleurs est une question de partie du cerveau la plus utilisée dans l’analyse des couleurs par l’oeil. Donc là, à part vous dire que j’suis câblé sur l’hémisphère gauche du mien, rien d’autre n’est certain ^^’
une autre photo de la robe en question à coté d’une robe blanche:
http://media.tumblr.com/ec387ec0bb03230268a9e905d74097d9/tumblr_inline_nkeezsjAuH1svicb3.jpg
Je comprend pas… je vois que du bleu et noir.
Comment les gens peuvent voir du blanc et doré?
Je te retourne la question.
Je ne vois que du blanc (un peu bleuté) et du doré, comment peux-tu voir du noir et du bleu ?
Tout le monde ne regarde pas la même photo donc forcément…
Sur le site, sur la photo principale la robe est bien évidemment noire et bleue, alors que sur les photos annexes elle est blanche et doré. Point barre!
@n!kko ! C’est cette robe foncée que tu vois qd tu regarde la photo du tumblr ?
Bon je comprends pas. Si on regarde la photo, perso je vois un bleu très pâle et du doré.
Ceux qui voient du bleu et du noir, vous voyez vraiment la même chose que là?
http://www.amazon.co.uk/Roman-Womens-Detail-Bodycon-Dress/dp/B00SJEUCWU
Ou c’est que vous considérez que le bleu pâle est du bleu et que le doré est un effet doré de lumière sur le noir?
La photo est de mauvaise qualité du coup je vois un monde de différence entre celle postée ici et celle sur amazon.
Je pense que l’image change de couleur parfois elle apparait bleu et noir et parfois blanche et doré
sérieusement ceux qui disent qu’elle est blanche et dorée ici. faut qu’il consulte un ophtalmo ou qu’il change d’écran/smartphone.
http://www.amazon.co.uk/Roman-Womens-Detail-Bodycon-Dress/dp/B00SJEUEJG/ref=sr_1_3?s=clothing&ie=UTF8&qid=1425034085&sr=1-3&keywords=Roman+Women%27s+Lace+Detail+Bodycon+Dress
Et donc… tu vois du bleu là aussi ?
http://ecx.images-amazon.com/images/I/71hZ11AFh-L._UY679_.jpg
Je l’ai vu bleu tout à l’heure et maintenant je la vois blanche…
Pour info, prenez une photo d’un chemin enneigé un jour de plein soleil… vous remarquerez vite que les parties à l’ombre sont bleutées.
Pourtant vous remettez pas en cause que la neige est blanche…Si ?!
Exemple : http://i1.trekearth.com/photos/48916/neige_et_foret.jpg
@prius, pour moi la photo de la new affiche une photo d’une robe bleu clair et noir à dominante jaune, c’est une photo surexposée et don la balance des blancs est foireuse.
les autres photos (amazon, trumblr) que j’ai partagé représentent la robe en question sans altération de ses couleurs, sans surexposition, avec balance des blancs neutre.
Or et blanc, si j’incline l’écran de mon pc portable bleu et noir stout.
Elle est .. MOCHE!
@prius, sur ta photo la robe est blanche et noir ou ivoire et noir selon profil de l’écran.
@n!kko, je suis entièrement d’accord avec toi pou le coté balance des blancs foireux et exposition de la photo très mauvaise.
Mais la robe d’origine était bleue et noire ou ivoire et noire ? Car les 2 robes existent
Noir et bleu. Quelle que soit la photo regardé.
Même avec les gifs de surexposition je continue de la voir noir et bleu ; malgré une logique certaine qui la rend effectivement plus blanche. Mais un blanc bleu.
En me levant ce matin sous une lumière artificielle et avec le portable je regarde les news et sur un autre site je vois cette robe blanche et or puis je viens sur le pc et la je la vois bleu et noir.
Alors colorimétrie de l’écran ? Pupille dilatée le matin qui, comme les appareil photo ou l’on monte en iso, rend les couleurs plus fade.
De ce que je peux voir , ça a été posté dans la nuit pour l’europe, donc beaucoup l’on vu blanc et or la nuit et le jour bleu et noir ^^
D’ailleur la personne qui à posté la photo en as mis une autre pour montrer la vrai couleur : http://media.tumblr.com/ec387ec0bb03230268a9e905d74097d9/tumblr_inline_nkeezsjAuH1svicb3.jpg
en même temps si chaque site met une photo de la robe d’une couleur differente … sur le monde elle est bleu et or et la elle est blanc et or … plusieurs coloris existe …
@n!kko Ok
On voit en fait quasiment tous la même chose. C’est juste que l’on regarde pas la même photo et qu’on utilise pas les mêmes mots
La photo dans l’article a un bleu très pâle et un espèce de doré fade marron/jaune moche qui si l’on oublie la qualité de la photo est espèce de doré fade marron/jaune moche.
Du coup des gens vont dire que c’est du blanc ou du bleu (la qualité de l’œil et de l’écran peut faire la différence) parce que c’est un bleu très pâle proche du blanc.
Par contre le haut de la robe sur l’image ici est du doré fade marron/jaune moche.
Des gens vont dire doré, d’autres vont dire noir “parce que la qualité de la photo est moche mais en fait c’est du noir”.
Sur Amazon par contre c’est du bleu et du noir flagrant.
Du coup tout le monde s’emmêle.
Bref sur la photo ici on a du bleu pâle et du “doré fade marron/jaune moche”.
La photo d’amazon du bleu et du noir sans contestation.
La couleur de la robe est donc bleu / noir mais la qualité de la photo prise avec un téléphone pourri fausse complètement les couleurs rendues.
j’ai fait une correction rapide de la photo de la new.. vous voyez quoi là..?
http://hpics.li/c8b639f
j’ai beau la regarder de près, de loin, incliner l’écran dans tous les sens, je la vois toujours bleue et dorée …
@n!kko
A gauche : bleu pâle (proche du blanc) / espèce de marron-jaune type doré fade
A droite bleu foncé / noir foncé
Plutôt bleu “vif” que “foncé”.
Je crois que l’humanité vient de découvrir la difficulté d’aboutir a une colorimétrie consensuelle du fait des écrans dégueulasses des smartphones et des tablettes qui privilégient le contraste au détriment de la fidélité des couleurs.
Vous pouvez débattre pendant 150 ans, chaque écran affiche une couleur souvent très différente.
@pwet, je partage ton avis.
maintenant les vraies questions sont de savoir quelle est la marque d’écran/smartphone/tv et quel est l’OS (win/osx/winmo/android/ios..) de ceux qui voient la robe en blanc et or.
après on ne peut pas non plus rejeter qu’un œil n’a pas même la perception des couleurs qu’un autre œil surtout dans les tons très clairs.
Blanche et Or quelque soit l’écran sur lequel je la regarde..
C’est grave docteur ?
Loi de futilité de Parkinson ^^ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_futilit%C3%A9_de_Parkinson
petit test:
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/04/15/article-2129730-129C1B15000005DC-372_964x1306.jpg
Cela ne dépend pas de la résolution de l’écran. Nous sommes actuellement 3 sur le même écran et nous voyons tous la même image de trois façons différentes (bleu/noir, bleu/or, blanc/or).
Putain je vois rien je suis daltonien
Lorsque j’arrive sur l’article je vois la robe toujours blanche et or et lorsque je lis les commentaires je la vois bleue et noire.Je commence de croire que la photo ne serait pas une photo mais un GIF qui est très long ^^. OU alors le fait de se concentrer sur du texte noir sur blanc recalibre la vue et donc redonne à la photo sa couleur naturelle
sur Amazon c est pa la même couleur….elle est blanche et or…sauf pour les daltonien….
sur le test que j’ai posté au-dessus, les robes bleues sont-elles bleues chez vous? si c’est le cas c’est normal.
sinon comme je le disais plus haut soit votre écran est mal réglé, soit il affiche des couleurs fausses, soit votre perception des couleurs n’est pas la même.
et d’après ce qu’on peut lire sur le net, différents scientifiques et études racontent que les femmes et les hommes n’auraient pas la même perception des couleurs. les femmes auraient une perception des couleurs plus contrastée (plus prononcée) que les hommes.
par exemple une herbe verte est bien verte pour une femme, alors que pour l’homme elle serait plus jaune/verte.
m’enfin tout les scientifiques ne semblent pas avoir la même opinion..
Putain, j’vais péter un câble !!!
Quand j’ai ouvert la page, j’ai lu l’article et tout, j’ai regardé la photo bien pour être sûr la couleur. Je la voyais BLEU et NOIR.
Ensuite, je suis passé au commentaire, j’ai lu l’avis des autres, ouvert quelques liens qui explique le phénomène … Et je suis remonté en haut de page pour m’assurer de la couleur … Et la BIM … BLANC et OR xD
J’étais plié en deux, j’ai trouvé ça trop marrant. Je montre donc à mon frère et lui dit de faire comme moi. Mais lui ne voit la robe que BLEU et NOIR.
Mais drame ! En remontant encore, la couleur à rechangée, maintenant je la voie de nouveau BLEU et NOIR …
C’est fou !
@dixit, non c’est un jpg.
lol ma belle soeur qui me dit qu’elle est blanche et or ^^
j’aurais donc une perception des couleurs plus étendue. c’est peut être pour ça que je travaille dans le monde de la photo/vidéo ^^’
sur le même écran moi je la vois bleu/noir et mon collègue blanc/or …
donc c’est même pas une question de calibrage d’écran
Une chose est sûre, ça anime les bureau aujourd’hui !
Blanc et or, la nuance bleue est due à l’exposition de la photo. Je ne comprend pas un tel débat …. c’est pourtant évident.
La perception de la couleur dépend de l’inclinaison de votre écran !
Plus votre écran est orienté vers le haut, plus vous la voyez en bleu/noir.
Plus votre écran est orienté vers le bas, plus vous la voyez en or/blanc.
Tout simplement 🙂
je la vois blanc et or moi
J’ai lu l’article ce matin. Pour moi la robe était bleue et noire. Je me suis dit aucun interet !
Je revois la robe cet aprèm sur le monde : Et bim blanc et doré !
Psychédélique…
Pour ma part, première lecture, je l’ai vu bleue et noire.
Mais après l’avoir vu une 2° fois plus tard, je l’ai vu blanc et or… du coup j’ai fait un print screen….
Et là je viens de la revoir une 3° fois et je la revoie bleue et noire…. et le print screen enregistré auparavant aussi (je pensais que la photo était truquée…)
C’est étrange quand même.
Sérieux ?! C’est tellement WTF ce buzz que je trouve encore plus ridicule d’en avoir faire un article. Franchement mais qu’est ce qu’on s’en fout !?!
serieux je la voit bleu tres pale et or, c’est un troll pour le noir et blue hein ????????,,
Je comprend pas le dilemme x) elle est or et blanc c’est tout… sur la photo en tout cas.
La photo sur amazon elle est bien bleu et blanc ca m’etonne que ca soit la meme mais bon, La lumiere peut changer les couleurs, c’est un peu la base de la couleur elle même en fait…
Mais sur la photo elle est bien dorée et blanche…
Je n’arrive pas à me décider entre accepter qu’autant de personnes la voit blanche et or, ou si le nombre de trolls sur Internet est bien imposant que je ne le pensais >< !
@Dragonic
Ben ce matin je la voyais blanche et dorée, aucun doute la-dessus (cfr mon commentaire au dessus).
Et depuis cet après-midi, bam ! Elle est bleue électrique et noire. Hallucinant !!!
Et j’utilise le même screenshot que ce matin.
Elle est blanche et marron diarrhée.
J’ai vu l’un…, puis l’autre 10min après.
Je suis sûr que la photo est truqué (genre gif animé qui change très lentement de couleur)
OK.. ca me saoule… ce matin, j’aurai mis ma main à couper qu’elle était bleue et noire, au point de traiter d’aveugles ceux qui la voyaient blanche…
Et cet après midi, sur le même écran, sur la même photo, je la vois blanche et or à l’ombre….
Elle est bleue et noir. C’est une illusion d’optique. Voir la vidéo de AsapScience qui explique pourquoi certains la voient blanches & or : https://www.youtube.com/watch?v=AskAQwOBvhc
Incroyable, ce matin je la voyais bleue et noire, et maintenant je la vois blanche et dorée… Et à chaque fois j’en suis sûr et certain.
Perso je la vois blanche et doree, et de temps en temps bleu et noir… Alors que ma copine a coter de moi la vois uniquement blanche et dorée
Raaaah c’est une horreur ! Personnellement je la voit noir et bleue maintenant alors qu’hier je la voyais clairement blanche (légèrement bleuté mais pas plus que ça) et or. Mais faut être con ou n’avoir rien d’autre à foutre pour s’engueuler à cause de ça…
@creuil je peut te jurer sur ma vie , que je la voit bleue et noir , écoute essaye de la voir sur un autre écran , hier je la voyais blanche et or ce qui ma aussi déconcerté quand je l’ai vu bleue et noir… Question de lumière ect…
Pour moi elle est over hypé
L’image uploadée dans le post à été changée nan ? ca sent le gros canular ce truc…
Pas possible que ca change comme ça je la vois bleue maintenant <_<
Quand je regarde ma bite elle fait 22 cm. Ma femme me dit que non…
Au tout début je la voyais Blanche et or, puis le blanc est devenu un peu plus bleu.
J’ai une grosse écran et je zoom a mort sur les images. Dézoomer votre écran ou éloigner de vos yeux pour voir l’image de loin, le tout vous semblera plus noir et bleu 😛
JE suis convaincu que la robe est blanche et dorée mais en desaturant la photo amazon et en augmentant la luminosité on remarque bien que c’est exactement la même robe :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1425131206-robe-bleue.jpg
le truc c’est que la robe semble être en contre jour donc le cerveau des gens corrige la couleur et il la voient blanche et or alors qu’en réalité la robe est bel et bien en surexposition comme tout le reste et l’apn qui a pris la photo est une grosse merde.
J’ai lu des commentaires un peu partout de gens qui disaient la voir en blanc et or… j’étais persuadé que c’était des trolls, mais je viens de revoir l’image sur un autre site, et je l’ai vraiment vu en blanc et or…jusqu’à ce que je me rendes compte que c’est la même robe, depuis je n’arrive plus à la voir en autre chose que bleu et noire…
Du blanc et du dorée
Ok … j’arrive sur la page je vois la robe blanche et or normal… je lis quelques commentaires, je remonte en début de page et la noir et bleue ! j’ai l’impression de me troller moi même -_-
Ce qui m’étonne dans l’histoire, c’est que personne n’est imprimé l’image, ou qu’aucun journaliste n’est eu l’idée de demander à ses collègues…
C’est sans doute le plus gros fake de ce début de siècle, et tout le monde est tombé dans le panneau.