Passer au contenu

Des scientifiques étudient la véracité du saut de la foi dans Assassin’s Creed

1

Chaque personne ayant déjà touché à un Assassin’s Creed a forcément effectué un « saut de la foi ». Ce mouvement emblématique de la série a…

Chaque personne ayant déjà touché à un Assassin’s Creed a forcément effectué un « saut de la foi ». Ce mouvement emblématique de la série a été étudié par des scientifiques anglais.

544365-assassin-s-creed-playstation-3-screenshot-the-leap-of-faith

Le saut de la foi est un mouvement représentatif de la franchise Assassin’s Creed, qui consiste à sauter du haut d’une corniche, et à retomber parfaitement dans un tas de paille. Un bon moyen de s’échapper tout en gardant la classe. Mais est-ce humainement possible ? Il semblerait que la série, qui met souvent son authenticité en avant, ait pris des libertés de ce côté-là.

Des chercheurs du département de Physique de l’université de Leicester se sont penchés sur la question à travers une étude nommée « Tomber dans la paille ». Dans cette dernière, ils ont tenté de calculer la hauteur nécessaire que devrait avoir une meule de foin afin de supporter la chute d’un être humain, tout en se basant sur le gigantesque saut d’Altair depuis la cathédrale d’Acre. C’est très sérieux, et ça se passe ici.

Bien que le foin fournisse indéniablement un matelassage contre la chute, la quantité est toujours la même, quelle que soit la hauteur du saut. […] Le sens commun voudrait qu’elle soit adaptée à cette hauteur. C’est évidemment dû à l’augmentation de l’énergie cinétique du corps du sauteur, qui a besoin de se disperser lentement lors de l’impact.

Les chercheurs en ont donc profité pour travailler sur ce sujet, qui a (on imagine) un objectif scientifique plus large que la simple étude du saut dans Assassin’s Creed. Ils en ont rapidement déduit que le tas de paille de 1, 50 m sur lequel saute Altair n’est pas assez grand pour qu’il s’en sorte. Les chercheurs estiment en revanche que le corps ne subirait pas ou peu de dommages jusqu’à une douzaine de mètres. Il survivrait même à une chute d’une cinquantaine de mètres, malgré des blessures très importantes.

Vous l’aurez compris, c’est marrant dans le jeu. Alors on évite de sauter du 10ème, même s’il y a du foin en bas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode