Passer au contenu

De mystérieux points blancs sur Cérès intriguent les scientifiques

On va évacuer le sujet dès maintenant. Non, il n’y a rien de paranormal dans cette histoire et les étranges lumières de la surface de Cérès…

On va évacuer le sujet dès maintenant. Non, il n’y a rien de paranormal dans cette histoire et les étranges lumières de la surface de Cérès n’ont absolument rien à voir avec les aliens.

sc

Il y a une semaine, la sonde Dawn a approché la planète naine Cérès, située dans la ceinture d’astéroïde. Elle se mettra en orbite autour de l’objet début mars, mais profite de son approche pour prendre quelques photos. Et une photo intrigue les scientifiques.

En effet deux mystérieux points blancs apparaissaient dans un cratère. Des points anormalement brillants, qui interrogent la communauté scientifique. Cependant, il faut se montrer patient, puisque la sonde a pris cette photo à 46 000 kilomètres de Cérès. La résolution n’est donc pas optimale.

Il faudra donc attendre des photos plus nettes pour se décider. Néanmoins, les scientifiques ont déjà leur petite théorie (non, nous ne parlerons pas d’aliens, on a dit !) : En 2014, le télescope Herschel a détecté des geysers sur la surface de Cérès. Des geysers qui expulsent six kilos d’eau par seconde et qui créent une atmosphère partielle.

Les deux points blancs pourraient donc être des geysers. Néanmoins, il faudra encore attendre un peu avant d’en avoir le cœur net.

Un mystère hautement plus intéressant que la couleur de la robe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Normalement quand on voit de quoi est fait Ceres, on apprend que sous la croute de sa surface c’est de l’eau. Ensuite, les points lumineux sont dans des crateres donc je dirais le reflet de l’eau tout simplement.

  2. Même si les probabilités sont faibles… personne ne peut pour l’instant affirmer catégoriquement qu’il ne s’agit pas d’une foutue balise alien ! I WANT TO BELIEVE !

  3. “Des geysers qui expulsent six kilos d’eau par seconde et qui créent une atmosphère partielle.”

    Pourquoi exprimer la quantité d’eau par une masse et non par un volume ? 6 kg d’eau sur cette planète ne représentent pas le même volume d’eau que sur Terre, la gravité y étant différente

  4. Ce sont simplement les flashs de la presse autochtone qui attend depuis si longtemps qu’on s’intéresse enfin à la vie sur Cérès !

  5. Oh God… Vdl… La masse ne varie pas avec la gravité oO
    Par ailleurs exprimer un débit en masse est souvent plus parlant qu’en volume pour les astronomes vu que tu ne connais pas forcément la température de l’eau sur une photo (et que la presssion atmosphérique sur Cérès, dans un cratère, là comme ça de tête… euh…)

  6. Connaissez vous cette étrange unité de mesure qu’est le “kilo d’eau”???

    j’espère que ce sont des kilogrammes sinon c’est mal barré pour Cérès…

    “ça pèse au moins 10 kilos d’eau!!”
    “Je comprends pas, d’habitudes je soulève au moins 2 seaux…” XD
    “attends ta gueule pour voir….. ah ouai c’est bien aussi!!!”

  7. “Des geysers qui expulsent six kilos d’eau par seconde et qui créent une atmosphère partielle.” Des geysers ??? L’explication la plus débile du monde. Surtout vu la surface de cette planète.
    Non, tout simplement le statu-quo continue. Nul information sur les extra-terrestre ne doit être confirmés; et toujours moquer ceux qui pourrait en supposer l’existence.

    S’il fallait une preuve de vie extra-terrestre, la voilà.

    Tout ceux qui recherchent d’autres explications sont soit ignorants et naïfs, soit ils ont très peur de la vérité.

  8. Et toi tu as la science infuse ?

    C’est soit un dégagement aqueux (donc de l’eau qui vient des profondeurs), soit un dégagement gazeux (style méthane, hélium ou autre).

  9. Tout faux ! C’est les deux amiibo mario et luigi version platine qui rayonnent sous le flash de la sonde !

    Haha ils les avaient bien planqués !

    =)

  10. C’est pas un radar de de vitesse pour Satellite ?
    S’ils débarquent réclamer l’amende, que les ricains se démerdent ! la sonde leur appartient.

    En France, On est déjà assez dans la merde avec notre propre dette.

  11. Pourquoi tout de suite écarter la possibilité de base Aliens ! la seule solution pour en être sur est de prendre la même photo de la planète naine avec cette face non éclairée par le soleil. Si la lumière continue à apparaître avec la même densité, j’attends de voir si cette affirmation est aussi catégorique.

  12. 6Kg d’eau est la bonne appellation, la masse représente une quantité de matière, mesurée en grammes.
    ce qui varie d’une planète a l’autre c’est le poids et ça se mesure en Newton.
    Quand on dit qu’on pèse xx Kgs, c’est un abus de langage.

    voila voila.

  13. Ce qui est “amusant”, c’est la “ruée au filet ” pour proscrire d’office certains mots, qui risquent de devenir des portes ouvertes à certaines hypothèses !… Pour un peu, on irait raconter que Charles Piazzi-Smyth , l’astronome découvreur de Cérès est devenu “l’égyptologue maudit” , quand , au cours d’une visite au plateau de Giza en 1865, il décida d’utiliser les pyramides pour mesurer les niveaux de connaissances de ses bâtisseurs !… Si ses conclusions furent philosophiquement et historiquement combattues par les égyptologues officiels, ces derniers n’ont pu que reconnaître la validité de ses mesures , n’en déplaise à un certain Monsieur Adam !… ( Ces conclusions “new âge” démontrent que les “Anciens Égyptiens” disposaient d’un bagage culturel, scientifique et technologique nettement plus élevé que celui que l’Histoire leur concède et les travaux archéologiques depuis le XIX° siècle jusqu’à maintenant ne font que confirmer dans leurs grandes lignes, les idées de Piazzi-Smyth !… Celui-ci s’est fait discréditer car on l’aurait surpris à gratter le salpêtre sur la paroi d’une salle … pour l’amener à la conformité avec l’une de ses mesures précédentes !… La mauvaise foi qui a été développée à cette occasion démontre qu’il s’agissait de ridiculiser par tous les moyens les travaux d’un chercheur iconoclaste qui suivait une voie originale ( et féconde !…).

  14. Ca fait beaucoup penser au phénomène du cratère Aristarchus visible sur la lune (point le plus brillant de la lune) étudié entre autres par des chercheurs russes dans les années 50, et qui auraient trouvé dans le spectre de la lumière émise la signature d’hydrogène en fusion…

  15. Ca fait beaucoup penser au phénomène du cratère Aristarchus visible sur la lune (point le plus brillant de la lune) étudié entre autres par des chercheurs russes dans les années 50, et qui auraient trouvé dans le spectre de la lumière émise la signature d’hydrogène en fusion !

  16. en général, 1 Kg d’eau pèse, aller on va dire 1 litre.
    Mais c’est sur Terre, au sol, à 20°C, 1 bar.
    sur Ceres, 1 litre d’eau, ça doit peser… pppooff : aller 100 grammes ?

  17. @cslevine: Faux.
    Comme l’a dit plus haut Claude, 1L d’eau contient 1kg de matière, quelle que soit la pesanteur. Sur Terre, 1kg pèse 9.81 Newtons en moyenne. Donc, oui, sur Cérès, 1L d’eau pourrait peut-être peser 1N, mais sûrement pas 100g.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode