Passer au contenu

Hyperloop : un tracé test grandeur nature en Californie

Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer la mise en place d’un tracé test pour l’Hyperloop, le nouveau moyen de transport révolutionnaire soutenu par Elon Musk. En effet,…

Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer la mise en place d’un tracé test pour l’Hyperloop, le nouveau moyen de transport révolutionnaire soutenu par Elon Musk. En effet, une ligne sortira de terre en 2016.

HyperLoop_TestTrack2_QVCA_copyright__c__2015_omegabyte3d.0

Tout cela se déroule en Californie, dans la ville témoin de Quay Valley. Une première ligne verra le jour dès l’année prochaine. Une ligne fonctionnelle, bien entendu, qui adoptera un tracé de 8 kilomètres et qui sera capable de transporter des passagers.

Cette petite ligne permettra aux passagers de se déplacer à une vitesse de 320 kilomètres à l’heure. C’est peu, en comparaison des 1200 kilomètres à l’heure que promet cette technologie. Mais il faut bien commencer quelque part. De plus, l’important n’est pas d’aller vite, mais de montrer que l’Hyperloop est fonctionnel et surtout fiable.

Notons que le projet Hyperloop commence à prendre forme, puisque Elon Musk souhaite également construire très prochainement une ligne test au Texas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Quit a faire un article autant qu’il soit complet et que l’on nous dise de quoi ça parle XD c’est quoi ce projet “Hyperloop ” ? un peu de matière a lire nondediou sinon suffit de nous dire d’aller sur wiki 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
    http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/hyperloop-le-projet-d-un-train-plus-rapide-que-l-avion-8549473.html
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/13/hyperloop-le-projet-de-tgv-supersonique-devoile_3460676_3234.html

    Sinon, sacrer projet ! et le mec semble motivé lol vivement les premier coup de pioche

  2. Bon projet, et cela semble avancer bien comme il faut!
    Il y a pas à dire, les projets d’Elon Musk sont vraiment bons et très bien suivis. J’ai hâte de voir tout ça s’exporter un peu!
    Ce qu’il fait avec son réseau de voitures électriques est vraiment excellent et continue d’évoluer (quoique réservé à une clientèle aisée pour le moment) et l’hyperloop commence très bien.
    Suivons donc ça de près!

  3. @zakos : en même temps c’est loin d’être nouveau ce projet maintenant, ils vont pas réexpliquer ce que c’est à chaque article 🙂

  4. Pourvu qu’il soit soutenu dans son projet. Cet homme peut permettre de faire des avancer monstrueuses. Il est le seul à pousser autant la voiture électrique avec les fonds de sa poche. Vraiment ce qu’il fait est incroyable.

  5. L’entretien va être super pratique.
    Les frottements ne seront pas nuls et pour réparer tout ça, il va falloir voyager à pieds dans les tubes.

    Mais sinon, ça a l’air cool !

  6. @theofruitrouge Ce n’est pas le coté coussin d’air de l’Hyperloop qui est novateur, mais l’idée de voyager dans un milieu vide, et donc, sans résistance.

    L’idée est de créer des tubes a très basse pression pour avoir une résistance de l’air faible.

    Le problème, c’est que vider 1140km de tuyaux pour qu’il y ai plus d’air dedans, ça demande énormément d’énergie.
    Et ça veux dire aussi qu’a la moindre fuite, c’est la totalité du tube qui est HS, a moins de mettre en place des SAS très régulièrement. Mais dans ce cas, si un SAS ne s’ouvre pas… Aie.

    1200 kilomètres à l’heure, c’est 333ms, soit 16 fois plus d’énergie que 300kilomètre a l’heure.
    Autrement dis, une accélération 16 fois plus longue, et, en cas de problème, un arret 16 fois plus long, ou 16 fois plus violent.

    Passer de 1200kmh a 0kmh en 10km, c’est subir une déceleration de 5.5m/s pendant 30 minutes.
    Un freinage d’urgence sur 10km, ça veux dire qu’en cas d’urgence, c’est trop tard 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode