Birdman, auréolé de 4 oscars en offre un magistral. Mais le cinéma n’a pas attendu Birdman pour rouler des mécaniques et s’illustrer. Brian De Palma (Le bûcher des vanités, Snake eyes, Scarface), Stanley Kubrick (Orange mécanique, Shining), Mabrouk el Mechri (JCVD), Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia), Orson Wells (La soif du mal), David Fincher (Panic Room), Quentin Tarantino (Kill Bill, Jackie Brown, Pulp Fiction) mais aussi Martin Scorcese (Les affranchis), Mikhaïl Kalatozov (Soy Cuba) et Alfonso Cuaron (Gravity, Les fils de l’homme) s’y sont essayés.
Pour la beauté de l’art, certes, mais aussi pour servir le scénario et immerger le spectateur dans le film, au plus près des sentiments des personnages.
“Les exploits filmiques sont-ils un péché de jeunesse ou une marque de maturité ?” Challenge compétition, expérience, sont au menu de ce nouvel épisode de BiTS, Camera Performa.
N’hésitez pas à nous dire quel est votre plan séquence favori dans les commentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour moi c’est le plan séquence de Snake Eyes, même si en fait, il y a quatres coupes, de mémoire, cachés dans des “zones noirs”, une merveille.
Eh bien ? Comme par hasard, LeMonde culture à publié une vidéo sur le même thème dans sa rubrique Contre Champs (allez voir, c’est sympa 😉 ) http://www.lemonde.fr/culture/video/2015/02/25/quel-est-le-meilleur-plan-sequence-de-l-histoire-du-cinema_4582763_3246.html
Mon plan séquence préféré : celui que ma mère a lancé en m’éjectant du meilleur appart que j’ai jamais connu, son ventre !
Moi aussi, j’ai été bluffé par le premier plan de Gravity. Et je ne me rappelais pas celui du “fils de l’homme” qui est très beau aussi!!
Celui de Snake Eyes aussi, est culte.
En tout cas j’adore les plans séquences 🙂
celui de True Detective, l’épisode 9 je crois : la descente des bikers dans le project. Millimétré à la perfection !
La scène du viol de Irréversible. Horrible à regarder mais une prouesse cinématographique.
Le plan du couloir dans Old Boy (l’original hein pas le pompage américain), où il s’envoie une cinquantaine d’hommes avec notamment un marteau (et un couteau dans le dos). Merveilleux.
La scène d’intro de Boogie Night est bien ficelé car elle permet de présenter tout les personnages principaux sur un plan séquence dont j’imagine le soulagement après l’avoir réussis pour le réalisateur et les acteurs. Et revoir Mark Wahlberg dans un de ses premiers film est toujours drôle malgré que je ne l’apprécie guère.
Rope de Hitchcock, même si c’est carrément un film séquence.
Aussi Fullmetal jacket pendant la révision des troupes au début.