Passer au contenu

Alien 5 : Ripley de retour, Alien 3 et 4 oubliés

Alien 5 est en route. C’est Neill Blomkamp qui s’occupera de ce nouveau volet, après avoir séduit la Fox avec son travail sur la franchise. Et…

Alien 5 est en route. C’est Neill Blomkamp qui s’occupera de ce nouveau volet, après avoir séduit la Fox avec son travail sur la franchise. Et aujourd’hui, nous avons quelques petites infos sur ce cinquième volet, ou plutôt troisième volet…

resurcrew

Commençons par le commencement : Ripley sera de retour ! En effet, Sigourney Weaver a confirmé sa présence dans le casting au micro de Sky. L’actrice avait plusieurs fois affirmé sa volonté de ne pas rejouer Ripley après le quatrième épisode. Néanmoins, elle a beaucoup discuté du sujet avec Blomkamp sur le tournage de Chappie et il semblerait que le réalisateur sud-africain a trouvé les mots pour la convaincre.

L’autre info nous vient de Blomkamp. Le réalisateur souhaite en effet faire une suite directe à Alien 2. Une suite directe qui ferait passer à la trappe les scénarios d’Alien 3 et 4, épisodes les moins appréciés de la série (même s’ils ont des fans).

Une vision qui n’est pas sans rappeler celle de Bryan Singer sur Superman Returns. Le réalisateur avait en effet choisi de virer Superman 3 et 4 du canon (bon, ils étaient vraiment nazes, aussi) pour faire une suite au deuxième épisode.

H7FRpWl

Au JDG, nous ne sommes pas trop fans de cette vision. Certes, nous pouvons comprendre que Blomkamp ne soit pas fan du travail de Jeunet et de Fincher, mais ce serait tout de même dommage de faire comme si rien n’avait existé. Cela renierait le travail des autres réalisateurs (même si Fincher s’en contrefout, très certainement) et ce serait un gros doigt aux personnes qui ont aimé ces deux films. Oh, ils ne sont pas parfaits, mais ils disposent tout de même de certaines qualités.

Reste à voir si la Fox acceptera cette idée.

Quel est votre avis sur la chose ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Ben non, soit il réutilise Ripley et il ne renie pas ce qu’en ont fait les autres réalisateurs, soit il part sur d’autres personnages et assume un vrai reboot. Faut pas prendre les gens pour des cons, cracher sur le travail des autres et en plus sur le travail de Sigourney Weaver sur deux des quatre films…

  2. Lol,
    Tiens pendant qu’ils y sont pourquoi est ce qu’ils ne feraient pas impasse sur les aliens, sur l’espace. Allez on a qu’à faire l’impasse sur les flingues et les mort aussi. Tiens mais en fait on à qu’à dire qu’en fait c’est un film Légo.
    Non vous savez quoi ? On à qu’à dire qu’en vrai et ben on fait un disque de Lorie.

    Ouai j’suis vénère, pourquoi ça se sent ?

  3. Jeunet à fait un film grand spectacle pour faire du pognon et point barre. Il est visuellement beau mais ça s’arrête là

  4. Très bonnen nouvelle, Alien 3 et 4 ont pris le parti de ne pas suivre les codes des deux premiers, c’est eux qui ont insulté la franchise, faut pas tout mélanger. Les BD suivaient exactement le postulat de Blomkamp et les scénarii étaient d’une qualité très au-dessus de “prison break with an alien” et “Let’s clone Ripley and make the scary racy aliens a bunch of grey goo”……..

  5. ce réalisateur est une bouse, tout ce qu’il touche se transforme en bouse…
    RIP Alien, de loin ma license SF préférée.

    Pour ce qui est des Alien 3 et 4, je les trouve très bien.
    Dans le 4 , Jeunet a réussi a humaniser l’alien avec sa fin touchante.
    Alien 2 et 4 sont mes préférés.

  6. Dsl mais le 3 est pour moi le meilleur épisodes… Ce que j aime dans les films à lien c est qu ils sont tous différents !!!

  7. Franchement j’adhère à sa vision. Le 3 et le 4 sont décevants comparés au 1 et 2. Donc je dis oui !
    Sinon dîtes-vous que c’est une version 2.5 🙂

  8. c’est sur que la fin du 4 annonçait un retour sur Terre. Et que ce n’est peut-être pas une bonne idée un film sur Terre avec des aliens.

    alors pour respecter le cours de l’histoire, Ripley va simplement s’éveiller d’un rêve comme dans le 2 où elle rêve de son chat…

    est-ce que ça veut dire le retour de Newt ? qui doit avoir sacrément grandit depuis…
    et ça veut surtout dire bye bye Winona Ryder 🙁
    sans parler de Dominique Pinon qui était quand même excellent dans son fauteuil roulant.

  9. Perso, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Les deux premiers sont en effet mes préférés, le 3 je ne l’ai pas apprécié du tout, et le 4 était divertissant, mais un peu nawak (imho).
    Qu’ils passent à la trappe !
    Mais bon, sans vraiment savoir où le réalisateur veut nous emmener, pas facile de dire à d’avance si l’idée est bonne ou pas.
    Bonne nouvelle pour avoir convaincu S. Weaver en tout cas, un Alien sans Ripley, c’aurait eu autant de goût qu’une frite sans sel.

  10. James Cameron, était dégoûté et doit l’être encore aujourd’hui quand il a vu ce qui avait été fait sur le plan scénaristique pour les personnages de Hicks et de Bishop. Donc les revoir, notamment Hicks, comme l’évoque l’artwork/conceptwork qui accompagne l’article serai une bonne chose.
    Bishop aussi, on pourrait espérer un “rabibochage” entre Ripley et les synthétiques.

    Il ne reste plus qu à nous faire un scénario digne de ce nom pour ce possible duo/trio.
    Si l’idée d’un duo/trio est retenue.

  11. @Nawakor
    ben tiens, tu tiens pas à résumer dans ton anglais de glandu les deux premiers ? “Just a basic horror movie in space” et “badass GIs in a basic horror movie in space” ?

    Blomkamp est une quiche et qui prétend être fan d’une licence parce qu’il a lu des comics tirés du film ferait mieux de réfléchir à ce qu’est un travail d’auteur…

  12. comme quoi les gouts et les couleurs
    pour moi les meiileur alien sont le 2 et le 4 (et oui je le trouve vraiment excellent cet alien francais ont s’en bien l’esprit de Caro avec qui jeunet à bosser plusieurs film à ces début)

    Et cela me fait rire de lire que Sigourney ne voulais sois disant pas entendre parler d’une suite alors qu’elle à voulu produire Alien 5 (retour sur terre) il y a déjà quelques années.

  13. Et un argument en lieu et place d’une insulte, ce serait possible ? Trop dur ?
    Je juge pas le style des deux premiers, je dis qu’ils ont des codes communs, piétinés par les seconde et troisième itérations de la licence, un avis ?
    (Sinon les BD dont on parle, elles étaient tout à fait canon avant que Fincher décide “de tout changer”)

    Je finirai par “respires et soit moins agressif, ton interlocuteur te prendre moins pour un rambo du clavier”

  14. Ouais reste plus qu’à trouver une bonne idée de scénario pour ficeler tout ça grossièrement en occultant les deux meilleurs épisodes de la saga. Pis faudrait faire jouer Rillanna dedans, remplacer les aliens par des ewoks, et puis on n’a qu’à mettre des predator en tutu et une histoire d’amour qui se finit bien entre guillaume canet et Ripley, hein ? Super non ? Et à la fin ils se croisent à Florence comme Alfred l’avait imaginé ? Monde de merde…

  15. J’adore les blaireaux qui insulte Jeunet sur son travail alors qu’il n’ont rien compris à l’esthétisme du film, Alien4 est certainement le plus proche de l’original avec des éléments du 2.

    Le 2 est en revanche une insulte en plus d’un crachat à la gueule de la saga original, on passe d’un film qui joue sur l’atmosphère, pas de munition etc à un film Hollywood de guerre lambda panpan boomboom rakatakatac! mais avec des Aliens (au lieu des asiat ou russe de l’époque).

    (il reste très bon Aliens, mais il a très, très mal vieillit contrairement aux 3 autres).

    Le 3 n’est pas mauvais, il a simplement eu simplement foutage de gueule ultime des producteurs, à peine 6 mois d’écritures, avec moults retouches, le film reste très bon quand on voit les conditions de réalisation qu’il a eu.

    Pour en revenir au 5, je suis d’ccord que c’est stupide de dire que le 3 et 4 n’ont jamais existé, il suffit de dire comme il avait été dit à l’époque du 4 : le 3 était un rêve ou non ?

    Attendons de voir ce qu’il va proposer avant de sortir tout et n’importe quoi.

  16. Je pense que ce qu’il devrait faire c’est intégrer les deux autres (3 et 4) dans sa time-line ,mais par un concept de SF, faire en sorte que par exemple elle revienne dans le temps jusqu’à la fin du 2 ou quelque chose comme ça.

  17. Pour ma part, le problème est une simple question de respect…
    Qu’on ait aimé les 3 et 4 n’entre même pas en considération. La saga est constituée de 4 films qui se suivent et forment un tout.

    On ne peut tout simplement pas venir avec ses grands sabots, chier sur la moitié de la saga, décider 18 plus tard que c’est de la merde, et finalement reprendre l’histoire où on veut.
    C’est encore pire qu’un reboot, qui a au moins le mérite de tout reprendre à zéro, et non pas en mode formule à la carte, et tant pis pour ceux que ça gène.

    Bref, sur le principe, fortement déçu par cette volonté. en espérant que cela ne se concrétise pas. Et je rajouterai que le vrai talent, c’est de savoir faire des merveilles avec ce qu’on nous a laissé, en bien ou ou mal.

  18. J’ai clairement les boules ayant bien apprécié les 2 derniers volets, mais bon… Blomkamp a l’air de savoir ce qu’il fait, du moment que ça lui permet de faire une bonne histoire pourquoi pas…

  19. Ben je suis comme certains ici.
    J’aime les quatres car ils sont tous différents avec des qualités diverses. La je suis basé d’ignorer le 3 et 4…

  20. Puis marre de vouloir réécrire tous nos films fétiches des années 80…franchement….créez de nouvelles licences !!! J’imagine que l’on obtiens moins de finances des prods mais bon pas besoin de millions quand on a du talent. Alien à moitié reboot , son fantômes, blade runner, terminator … Pfff surtout pas de risques

  21. Mes préférés sont le 1 et le 3, mais j’aime aussi les 2 autres.
    Chaque film de la série a une ambiance unique, une catégorie de film différente presque.
    SF/Horreur, SF/action gros budget, SF/crade, SF/familial 😉
    Il est dur de les comparer.
    J’espere que Neil prendra des risques en nous mettant l’alien (un seul suffit) dans un environnement inédit. Celui des artworks par exemple, me semble très novateur.
    Un film bien dense de 2h40 ça serait cool, plutôt que de penser à faire des suites.

  22. Perso je m’en fous, de ces vieux films que je n’ai plus revu depuis mon école de cinéma en première année en 1997 qq chose comme ça.
    je trouve qu’on en fait beaucoup trop (couler d’encre)…

  23. En détruisant Alien 3 et 4, ce réalisateur se prétend être un fan d’Alien ?
    Il n’est rien, si ce n’est un insulteur a la saga et aux fans.

    Il est hors de question qu’il massacre la meilleure saga de SF en insultant ouvertement les fans d’Alien 3 et 4. Ça sera boycott s’il le fait, comme avec Promethéus.

    Chaque alien est différent, donc désolé mais cette saga n’a pas de “code” :
    – Alien 1 est un film survival horror de grande classe.
    – Le 2 est un concentré d’action sans cervelle.
    – Le 3 est un retour au survival horror, dont la version “longue” est juste formidable.
    – Le 4 est un genre tout nouveau signé l’excellent Jeunet qui réalise un film épique.
    (mais en France on aime descendre ses propres réals, les joies du french-bashing…)

    Finsher a relevé le défi de faire une suite a Cameron,
    Jeunet a réussi l’exploit de faire une suite a Finsher.
    Et ce guignol n’a pas les couilles de faire une suite a Jeunet. Salut, next !

  24. je les ai tous bien aimé , même si j’ai une préférence pour le 1 et le 2 .

    maintenant un épisode 5 ou un reboot à partir du 2 peu importe , j’adore tous les films à base d’alien /prédator .

    donc vivement un alien 5 , un predator 3 (swarzi reviens !) , un alien vs predator 3 , et un predators 2

    niak

  25. Alien 1 et Alien 3 sont mes préférés. Tout simplement parce qu il n y a qu un seul alien et qu on est davantage dans des films sombres et inquiétants. C est le sentiment qu on doit ressentir avec cette franchise. Aliens 2 est pour moi un film d action dans lequel on degomme un max de créatures et le 4 est plutôt tourné vers l humour noir.

  26. vouloir raconter une histoire entre aliens et alien 3 pourquoi pas mais renier alien 3 et 4 c’est débile.
    tout 2 ont une vraie singularité et la saga est très bien comme ça, je dois être un des rares mais j’ai adoré le 4.
    et cette histoire de donner une vraie fin à ripley me tape sur le système, elle est morte à la fin du 3 on avait bien une fin là ? le gros chèque de la fox a fait rempiler sigourney et on est un peu reparti sur une nouvelle histoire, refaire une trilogie à ce moment là et finir la saga alien aurait été bien plus logique que de renier 2 épisodes parce que concrètement on a beau vouloir faire un alien 2,5, les 3 et 4 existent donc il n’y aura toujours pas de fin.

  27. Ce n’est pas ce qu’il dit…
    Alien 3 est un très bon film ! Et le 4 certes moins, mais bon aussi, donc les squeezer serait plat narrativement, reprendre après le 2 ne serait que faire un reboot sans grande nouveauté, certainement visuellement sans reproche, mais l’histoire.. Ca puerait le caca sauce prometheus.

    Donc pour ma part, faire un suite au 4 est une matière tout à fait exploitable avec une Ripley qui mute de plus en plus en Alien et des humains qui fouille les vestiges des VRAIS spacejockey, pas ces trucs immondes de prometheus…

  28. Neill Blomkamp n’est pas un mauvais real même si j ai adoré le 3 et bien aimé le 4 je ne trouve pas ça gênant de vouloir raconter autre chose surtout qu’au final le 3 et le 4 ne vont pas disparaitre il seront tjs la pret à être vue

  29. c’est mimi cette compassion pour d’autres opus d’une série de film.
    On a pas l’habitude avec le star wars bashing

  30. Plus un commentaire sur l’article lui-même:
    “un gros doigt”: cela me choque de voir ça dans un article… Pourtant bien écrit et intéressant. Même si la cible est plutôt jeune, ça manque franchement de classe… Je trouve que le journalisme se dégrade de plus en plus 😉

  31. Complètement d’accord avec Wallaby, tout est dit. Pour moi chaque film a apporté sa pierre et en cela, il rend la saga plus cohérente, plus forte. J’ajouterais juste que concernant le 2, c’est celui qui a surement le plus vieilli car trop proche dans le fond à nombre de films d’actions des années 80, là où les trois autres ont creusé leur propre identité. On voit bien que quand on cherche à ressusciter ce genre de films bourrins qui ont fait la fortune des studios dans les années 80-90, ça ne fonctionne qu’avec une forte dose de second degré (hein Sly?).

    Je peux me tromper, mais en faisant un 5 à partir du 2, le risque serait grand que le fond rappelle trop ce style eigties bourrin ou que la forme fasse un saut esthétique trop important pour que ça passe à l’écran.

    Ça serait quand même un monde que la meilleure saga de SF, meilleure aussi parce qu’elle a pris des risques en évitant de recopier la formule de l’épisode précédent (et tout cela en faisant avancer l’histoire de Ripley), soit SABOTEE par des financiers qui se foutent de la valeur artistiques des films qu’ils produisent. La FOX à le devoir de prouver qu’elle n’a pas complètement vendu son âme au dieu pognon.

    Et puis zut, la 4 avait quand même un paquet de qualités, on avait la confirmation de jusqu’où pouvait aller l’humanité dans sa volonté de dompter l’Alien, Ripley schizo et plus forte que jamais, les Aliens qui peuvent nager… Alors, autant je suis d’accord sur le fait que le retour sur Terre n’était pas la meilleure idée du 4, autant c’est quelque chose qui peut ouvrir des perspectives scénaristiques intéressantes. En plus je vois mal Ripley enchaîner sur un 6ème opus, donc c’est pour moi le moment de conclure son histoire, et quoi de mieux que de l’opérer sur Terre, avec pourquoi pas un passage de flambeau. Il y a donc de la matière à creuser, il faut juste que la Fox ouvre ses œillères et pense long terme. C’est la cohérence de l’histoire qui fait toute la force de cette Saga!

    Enfin, concernant Blomkamp, autant sur le design et l’esthétique il peut apporter sa pierre, autant il y a un point qui m’inquiète vraiment, c’est sa direction d’acteur. Sur Elysium, c’était limite pour Matt Damon, mais le pire fut la prestation de Sharlto Copley digne d’une série B, et je pense que le problème vient du réal, car sur District 9 l’acteur s’en sortait quand même bien. Rien d’étonnant pour un second long, mais j’espère que Ridley Scott va lui coller au train en tant que Producteur pour éviter une nouvelle déception à l’arrivée.

  32. Je ne réagirai même pas aux french bashers.
    Quant à cette histoire de mise aux ordures de la moitié du canon pour Alien me fait penser à ce qu’à fait Disney (en moins radical) avec le canon Star Wars. Et les spin-offs Aliens VS Pred, on en parle ou pas ?
    Entre ça et les moult reboots en préparation (Marvel, Indy, etc…), le cinéma amerloque est en train de devenir un pur produit de consommation jetable et très rapidement périmé.
    Et ouais, moi aussi chuis véner !

  33. Pour moi Alien 4 a surtout deux problèmes :
    1- La justification du retour de Ripley est vraiement tiré par les cheveux … enfin mal amené
    2- Ils ont modifié profondément l´Alien (je parle du BB) et même si c´est original, je ne sais pas si j´aime ou non … disons que je suis confus au niveau de mes sentiments sur cette modification.
    Par contre j´adore l´humour et le visuel de ce film

    J´aurai préféré un Alien sans Ripley (et dieu comme j´aime ce role de Sigourney W)., car plus facile à mettre en place : pas besoin de reboot (d´autres personnes confrontées à un ALien) et plsu de liberté

    Faire une suite du 4 alors qu´ils arrivent sur terre parait bancal : je pense, mais c´est mon avis, qu´on arriverait plus sur un Starship trooper qu´autre chose –> je vois compliqué de mettre en place un scénario basé sur un espace clos (base de tous les Aliens) sur une planéte aussi grande, aussi peuplée et aussi armée que la terre.

    Bon à voir le scénario final … je préfère quand même (par défaut) qu´ils oublient le 3 et le 4, et qu´ils réalise ce qu´ils veulent, que de faire un Alien 5 suite du 4, avec une mise en place pas top.

    Le meilleur choix pour aurait été de réaliser un Alien 5 sans Ripley et sans ce que soit un reboot

    Ou un ALien 5 longtemps après le 4 (en racontant ce qui s´est passé sur la terre après l´arrivée de Ripley au début du 5)

  34. Mais franchement …
    Bon ok … ce n’est plus à prouver, nous sommes des moutons voir même des “mougeons” (moitié pigeon et moitié moutons)

    Mais là quand même je cite dans le texte =>

    “Ripley sera de retour ! En effet, Sigourney Weaver a confirmé sa présence dans le casting au micro de Sky. L’actrice avait plusieurs fois affirmé sa volonté de ne pas rejouer Ripley après le quatrième épisode. Néanmoins, elle a beaucoup discuté du sujet avec Blomkamp sur le tournage de Chappie et il semblerait que le réalisateur sud-africain a trouvé les mots pour la convaincre.”

    Heu sérieusement ?!
    C’est simplement parce qu’elle tourne plus depuis belle lurette … elle n’a plus de proposition de film ….
    Bref … son train de vie de star hollywood … ben elle a plus de thunes tout simplement …
    Donc comme plus personne veut tourner avec elle (je rappelle que ces dernier films sont des “séries B”

    Forcément elle se jette dessus mamie 😉

    Donc s’il vous plait …
    s’il vous plait,
    nous dites pas que “style elle a réfléchis et tout ça”
    n’insultez pas notre intelligence …

  35. @Minou
    “C’est simplement parce qu’elle tourne plus depuis belle lurette … elle n’a plus de proposition de film ….
    Bref … son train de vie de star hollywood … ben elle a plus de thunes tout simplement …
    Donc comme plus personne veut tourner avec elle (je rappelle que ces dernier films sont des « séries B »
    Forcément elle se jette dessus mamie”

    Cela m´a interpellé ce que tu as dis et j´ai donc regardé un peu sur internet . Conclusion : Tu trolles vraiment très fort !!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigourney_Weaver

    Elle a pas mal travaillé ces dernières années :

    2012 : Sans issue (The Cold Light of Day) de Mabrouk El Mechri : Carrack
    2012 : Red Lights de Rodrigo Cortés : Margaret Matheson
    2012 : Political Animals (série TV de USA Network) : Elaine Barrish
    2012 : La Cabane dans les bois de Drew Goddard : La directrice
    2014 : Exodus de Ridley Scott : Touya, la mère de Ramsès
    2015 : Chappie de Neill Blomkamp
    2016 : A Monster Calls de Juan Antonio Bayona : Grand-mère

    Elle a reçu pas mal de prix ou de de nomminations :
    2013 Golden Globe : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Political Animals

    Satellite Awards 2012 : Nommée au prix de la meilleure actrice dans un téléfilm où une mini-série pour “Political Animals”
    Screen Actors Guild Awards 2013 : Nommée au prix de la meilleure actrice dans un téléfilm où une mini-série pour “Political Animals”
    Golden Camera 2013 : Lauréate du Prix Golden Camera de la meilleure actrice internationale

    DOnc bon ce n´est pas une activité de Top number 1, mais de là à affirmer ce que tu affirmes….

    et si tu regardes la fiche en anglais …

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sigourney_Weaver

    elle est à priori confirmée pour Avatar 2 – 3 et 4 …. je ne pense pas qu´elle va être dans le besoin …

    James Cameron a déclaré dans un communiqué: «Sigourney et moi avons un long passé cinématographique ensemble, qui remonte à 1985 quand nous avons fait Aliens le retour» avant d’ajouter: «Nous sommes de bons amis qui avons toujours bien travaillé ensemble, il semble donc naturel qu’elle revienne pour les suites d’ Avatar ».

    Donc un gros troll de ta part …

  36. perso j’ai adoré le 3,le 4 part un peu en vrille niveau sénar, mais le casting est excellent.

    Dans les comics il y a souvent des arcs qui partent sur d’autres histoires pourquoi pas au cinéma aussi (surtout que Alien c’est aussi des comics)

  37. Il vient à l’idée de personne, qu’au final, meme s’il oublie les 3 et 4, sont “5”, pourrais tres bien trouver sa place au milieux ?
    Comme un 2.5 (ou truc du genre).
    Rien ne dit, qu’arriver a la fin de ce nouveau film, les autres n’est plus leur place.

    Selon la fin, on pourra peut etre tres bien coller les 3 et 4 sans que cela choque.

    Perso, avant de cracher ma bile, je lui laisse une chance et de voir se qu’il souhaite faire.

  38. Personnellement, le 1 évidemment est et reste le meilleur opus. Une femme comme héroine d’un film SF du genre, c’était une première.
    Le 2 que j’ai aimé à l’époque de mes 15 ans a très mal vieillit. Trop de flingues, la compagnie méchante et une absence d’un élément humain de base, l’ambivalence. Cette ambivalence est très présente dans le 4 de Jeunet qui réussit un formidable boulot en scénographie et filmographie. L’image et le mouvement sont hyper créatifs à sa sortie. Pari risqué sur l’Alien-mammifère cependant.
    Le 3 est beau, intéressant car un seul Alien donc plus de pression, avec une bête à la fois intelligente mais aux réflexes animaliers bien gérés. Tristesse effectivement de “flinguer” Hicks et Nwet, et le choix d’une Rypley qui meurt tuait pas mal la franchise.

    Perso, si le réalisateur est “fan de Cameron”, moi non. Trop de psychologie de comptoir avec les méchants et les gentils, sans aucune approche de réflexion autre que “exterminate”. L’approche n’a pas d’originalité. Casser de l’Alien en masse, c’est aussi valider la thèse du génocide puisqu’après tout, c’est une espèce (et cette approche pourrait être un modus operandi pour un scénario plus fouillé).

    L’introduction d’un épisode entre 2 et 3 n’est pourtant pas infaisable en restant cohérent avec la franchise telle qu’elle.
    La fin du 2 montre la Reine dans le vaisseau et la mise en hyper sommeil derrière. On peut parfaitement imaginer qu’avant le crash du EEV, un réveil se produit, ouvrant sur une nouvelle histoire sans destruction du vaisseau. Cela permettrait de reprendre le fil du 3 ensuite avec le crash de la capsule EEV. Hicks se retrouverait in fine intégré. Par contre si c’est pour supprimer la première originalité de la saga en remplaçant l’héroine par un héros, ça va sérieusement me gonfler. Les années sont passées, et il sera compliqué de faire revenir Newt dans un scénario cohérent. Que ce soit en conservant le fil des 4 épisodes actuels, ou en ne considérant que les 2 premiers opus. Donc j’ai peine à imaginer la qualité de scénarie de ce 2.5 qui risque de manquer de crédibilité, ne serait-ce que par le vieillissement des personnage. Sigourney à 65 ans… en 2015 et faut pas attendre la sortie avant 2 ans, pour un film digne de ce nom.

    Un Alien réchauffé et tiède ne m’inspire pas, d’autant que la “casse” d’Alien ne me semble pas fonctionner 25 ans après. (Je m’étais justement refais la saga il y a quelques jours)

    Concernant Prométéus dont certains ont parlé, c’est une nouvelle ligne scénaristique et une nouvelle saga qui répond aux fans d’origine : d’où venait cet étrange vaisseau et ces géants, siège des milliers d’oeufs en attente dans le huitième passager. D’ailleurs Prométéus ne démarre pas sur LV4-26 et l’on peut donc s’attendre à une suite qui colle mieux avec le huitième passager. J’aime bien l’idée du lien avec Alien, sans pour autant que ce soit Alien. On explique sans faire du réchauffé, et avec une nouvelle (ancienne) espèce. Les deux coexistent et cela me semble parfaitement cohérent.

    Au final, un choix scénaristique a été fait entre le 1 et le 4. Chacun différents et dont 3 sont très créatifs. Le 2 a vraiment mal vieilli. Très mal même avec le vieux troupeau de marines plus US qu’issus d’une future société humaine. Ca n’as pas de sens du reste d’imaginer qu’après plusieurs centaines d’années, on soit en phase avec une armée du vingtième siècles. Cameron n’a absolument aucune imagination et n’a rien créé dans la franchise.
    Dans la SF, il est complexe de bien vieillir. C’est pourtant ce que réussissent les volumes 1, 3 et 4. Parce que peu d’armes sont présentes, et les armes, c’est toujours un indice temporel. Jeunet parvient d’ailleurs à en introduire sans que cela “bouscule” des années plus tard, car elles ne sont pas du tout le coeur de l’histoire.
    Le travail d’image de Cameron est pauvre, autant que le scénario. Bien pour un fan de film à flingues mais pas pour qui a aimé une évolution plus nuancée et plus torturée. Blomkamp, présente l’image vue plus haut avec Rypley et sa ceinture de bombe… Si c’est ça Alien 2.5, faut déjà oublier le projet. Ca n’a aucun intéret.

    J’aurai du mal à supporter que l’on renie le 3 et le 4.
    Sur le “retour sur Terre”, on pourrait conclure dans une course contre la montre pour empêcher les Aliens de proliférer (avec un ou deux spécimens survivants au crash de la station dans le 4). Faire l’aveu d’impuissance de l’humanité et une Rypley chargée de mener une mission d’extradition des bestioles vers une galaxie où celles-ci pourraient avoir leur propre civilisation, loin de l’espèce humaine colonisatrice de Cameron. Une base de ce genre me plairait car elle permettrait d’opposer défenseurs d’une forme de vie contre opposants, la survie de ces deux blocs étant menacée par la présence d’Alien. L’idée d’ambiguïté introduite dès Fincher (l’Alien refuse de tuer Rypley) serait conservée, l’ultime mission de Rypley de tentative de raccompagnement hors frontières spatiales aurait pas mal de développements possibles, en la mettant en porte à faux, puisqu’elle a passé sa vie (ses vies) à vouloir faire disparaitre cette espèce du fait du traumatisme vécu dans le huitième passager… Bref j’aimerai une approche humainement plus contrastée que des flingues et une ceinture d’explosifs.
    Ca permettrait également d’intégrer un nouveau personnage en duo pour préparer la relève, sachant qu’une galaxie serait colonisée par une bande d’Aliens qu’il faut cesser d’exterminer pour conserver d’autre possibilités scénaristiques dans l’avenir. Ca n’empêchera pas la bagarre entre Rypley et les Aliens, mais la rendra d’autant lus dure si sa mission est de les expulser sans les tuer, tandis que eux, combattraient sans états d’âme, comme tout espèce animal agressive qui défend sa survie…

  39. Bonjour, je suis nouveau sur ce site voilà je ne suis pas d’accord avec certain alien 4 résurrection, je l’ai trouvé trés bon, le 3 je veux bien mais le 4 est trés bien aprés le 1 et 2 sont des chef d’oeuvres pour un alien 5 moi je suis content surtout qu’il y a Sigourney Weaver.

  40. Bonjour, je suis nouveau sur ce site voilà je ne suis pas d’accord avec certain alien 4 résurrection, je l’ai trouvé trés bon, le 3 je veux bien mais le 4 est trés bien aprés le 1 et 2 sont des chef d’oeuvres pour un alien 5 moi je suis content surtout qu’il y a Sigourney Weaver.
    Si ils repartent aprés le 2 en zappant le 3 et 4 même si j’aime le 4 moi ça me convient si c’est une bonne nouvelle attendons de voir.

  41. Ce dont Mr Blomkamp et Mme Weaver ont besoin, c’est du script Alien 5 ETERNITY de Greg Orson qui est la suite d’Alien 4, et le script le plus original de la saga. Lady Ripley dans une guerre génétique contre le mal…! Un grand voyage vers la planète d’origine des xénomorphes et d’incroyables révélations…! Une bombe !!!
    Script et synopsis sur demande : [email protected]
    Présentation : http://youtu.be/qiZ1cbuA-70

  42. MAIS NOOOOOOOOOOOOOOON !!! ARRETEZ PUTIN DE NOUS TROUVEZ TOUJOURS DE NOUVEAUX EPISODES !!!! VOILA CE QUE J AI A LEUR DIRE !!!! La véritable série d’alien se situe entre le 1 et le 4, ya pas à en rajouter un autre !! Prometheus c’est de la merde et totu ce qu’ils vont réussir à faire, c’est une nouvelle fois un flop auprès des plus grands puristes !!

  43. Le problème, est que Alien 1 est un chef d’oeuvre, et ce n’est pas vraiment un hasard, car on y retrouve une partie de la dream-team qu’avait réuni Jodorowsky pour sa version de Dune qui ne vit jamais le jour( voir l’excellent film docu à ce sujet ). Alien,Des sa sortie devient le maître étalon du genre, là, la science fiction ne rigole plus. Ridley Scott a fait un chef d’oeuvre, inspiré par la profondeur et la magnitude du nécronomicon d’Hans rudy Giger. Faut dire Qu’un Giger, Si on en voit un tout les 500 ans on a de la chance. Y aurait bien Jerome Bosh , 1450, puis …… ! ( bien Sûr, j’aime Dali, Bacon, Clayette… etc…..) Bref Scott s’est connecté sur Giger et voila le travail. Et l’extraordinaire la dedans, c’est qu’il a tenu la cap pour aboutir à cette transcendance. Dans le 1 er Alien, le robot a tout résumé : ” Messieurs, vous ne savez pas à qui vous avez à faire ….. ! Et elle est là l’immense idée de ce film, nous plonger, dans un environnement totalement inconnu au coeur d’un mystère, ou les codes humains et temporels sont annihilés. L’architecture du vaisseau nous oblige à re-paramètrer nos codes aérodynamiques. Dallas au robot :” Comment peut-on le tuer ? le robot ” heu , vous ne pouvez pas ! un être dont la perfection structurale, n’a d’égale que son hostilité ! Bon, vu sous cet angle, l’Alien n’a pas l’air d’être le premier venu, alors quand je vois que dans Alien 2 , on les dégommes comme à la fête foraine, c’est bizzare. Soit dit j’aime beaucoup le 2, mais dans une interview, Cameron disait aimer beaucoup le 1, mais que lui, ferait un film de combat. Un peu comme de passer de Hitchcock à Steven Seagal. Malgré l’indéniable savoir -faire de Cameron, dès le départ il y a un problème de fond, il n’a juste rien compris à ce qui fait l’intérêt d’Alien. Et ensuite ça empire. Jeunet fait un film esthétisant, avec un jeu d’acteurs faible, sauf pour Sigourney qui elle gagne encore en stature.et le monstre mi Alien, mi humain, absolument terrifiant et Là , on a encore le droit à un film de cowboy ou la majesté de l’univers Giger et de l’univers tout cout est anéanti par la vulgarité ambiante.
    Quand à Prometheus, et bien , j’y avais mis beaucoup d’espoir !

    Pour le moment, il n’y en a qu’un……..Alien 1.

  44. Vu l’ensemble des commentaires, je pense qu’il y a du bon et du mauvais. Je suis personnellement un grand fan des 4 Alien avec une préférence pour les 2 premiers. Il est vrai que les 4 films forment un tout qui ne nécessiteraient pas forcément une suite ou un film intermédiaire. Si Blomkamp arrive à finir son 2.5 de manière à ce qu’il se lie au crash du début du 3 sur Fiorina 16 ça pourrait le faire…mais à quoi bon? L’histoire est suffisamment étoffée ! La curiosité s’éveille , qu’est qu’il a derrière la tête?
    Après je pense qu’il faut laisser voir ce qui va être fait avant de s’enflammer sur ce qui n’est pas…s’il faut il fera un travail magnifique…. à suivre!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode