« Zee-town », c’est le nom du projet de ville modèle sur laquelle planche Mark Zuckerberg et qui devrait voir le jour d’ici quelques années.
Cette ville devrait être plantée au beau milieu de 80,9 hectares sis au bord de l’eau, dont 22,2 hectares, situés près du siège de la firme à Menlo Park, ont été récemment acquis par Zuckerberg pour la bagatelle de 354 millions de dollars selon The Independent. Bagatelle au regard des 200 milliards de dollars (177 milliards d’euros) que devrait coûter ce projet titanesque selon la presse américaine.
Cette Facebook City comprendra logements, hôtels, supermarchés, mais aussi centre-ville et centre récréatif pour accueillir les quelques 10 000 salariés de Facebook (stagiaires compris) ainsi que leur famille.
“Nous ne pouvons pas créer un simple campus d’entreprise”, a confié le responsable de l’immobilier de Facebook, John Tenanes, au Silicon Valley Business Journal, il faut que la communauté de nos employés y soit intégrée.”
Pour cela, l’architecte Frank Gehry, 85 ans, à la manette derrière la Fondation Louis Vuitton à Paris ou encore du Musée Guggenheim de Bilbao, aura la charge de concevoir le projet imaginé par le co-fondateur de Facebook. Il devra laisser cette ville concept « se fondre » dans le décor naturel, pour cela des arbres devraient être plantés sur les toits. Ces futurs Facebookiens pourront d’ailleurs compter leur patron comme voisin puisque Zucky possède une propriété évaluée à 8 millions d’euros à 20 minutes du siège.
Ou quand Mark Zuckerberg réinvente les cités-dortoirs version 3.0.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Où sont les panneaux solaires et les éoliennes ? Il me semblait que Mark était pour les énergies renouvelables etc… ? Intéressant de voir qu’il n’y pense même pas pour la construction de sa ville…
Flippant.
Les gens qui vont vivre dans cette ville savent ils que leurs logements ne leur appartiendra pas, que des gens de facebook peuvent rentrer comme ils veulent dans leurs maisons et revendre leurs meubles ? 😀
blague à part moi les Google, apple Facebook, ça me fait un peu flipper de voir leur omniprésence dans la vie de tous les jours. quand on voit comment à San Francisco ils ont carrément privatisé de force certains espaces et services publics…..
NOPE!!
Franck Gehry quand même… Faut s’attendre à quelque chose d’assez impressionnant.
Mais, 200 MILLIARDS ?!?!?! Comment es-ce possible? La tour la plus haute du monde, le Burj Khalifa à Dubai, n’en a coûté “que” 1.5… et elle peut accueillir 35000 personnes.
Skynet-like et autres Monstres de demain sont déjà là …
toujours se méfier de ceux qui veulent se rendre Indispensables …
@power971 : les 222 milliards c’est en comptant les gens qui habitent dedans ^^
moi quand je voit le prix d’un appart à la silicon valley, ( 8000 dollars en moyenne …)
je comprend zuckie de faire un projet de ce genre …
Vous avez raison, c’est naze…
Pendant ce temps là, en France, nos stagiaires à nous (puisqu’ils y auront droit aussi) vivent dans 10m2 à Paris avec 150€/mois. Et nos employés vivent dans toujours plus précaire.
PS: A noter que je ne suis dans aucun de ces cas là.
Ça me rappelle les corons, pas vous ?
En corée, Samsung a des villes de 40 000 employés,
et ici on parle de 10 000 + leurs familles!! je pense donc qu’on ne sera pas loin d’une capacité d’accueil de 30 000 à 40 000 personnes. et avec, j’espère, de quoi loger aussi les commerçants et prestataires de services de la villes.
C’est des tours de miradors qu’on voit? Ou bien des tour pour les antennes relais et filer l’cancer à ces employés?
et encore en France les stagiaires ne sont pas rémunérés
@Anonyme: “Pendant ce temps là, en France”, merci de corriger par “Pendant ce temps là, en région parisienne”. Car oui, dans le reste de la France (la province comme vous l’appelez si bien, ou encore chez les pecnots, dont je fais fièrement parti), on vit très bien, dans des logements descents, on ne paye pas de loyer exorbitant et on a un salaire tout à fait convenable. Voila 🙂
au final on vit H24 avec ses collègues … super moyen
On parle quand même d’un mec à la tête d’une entreprise connue pour stocker et revendre les informations privées de la majorité des utilisateurs de son site, qui veut construire une ville entière, à quelques pas du siège social, pour l’ensemble de ses employés.
Dites-moi que je ne suis pas le seul à trouver ça ridiculement scandalisant. L’idée de base est louable, ça fera fonctionner l’économie locale en donnant pas mal de boulot dans le domaine du BTP pendant quelques temps, ça logera les employés et leurs familles etc… Mais c’est moche, parce que ça pue le flicage H24.
Ca ressemble pas vraiment à du Ghery vu de loin…
C’est la même démarche que les phalanstères de Fournier au XIXème siècle qui se traduit assez rapidement à une vie en autarcie avec privation de libertés individuelles, une sorte de “firme”.
@ m4rk33 : “Ça me rappelle les corons, pas vous ?”
Si, si, ça fait même penser à une secte. Car je suppose que s’ils auront des avantages ils auront également beaucoup d’obligations, aduler le gourou, penser comme le gourou, faire tout pour le gourou, etc..
Bref lobotomisé aux concepts de l’entreprise et, comme dit yop, 24h/24 avec ses collègues de boulot, ce ne doit pas être génial.
hum
quelles différences avec les village de coca cola ? ou les lotissements edf près des centrales en France ?
Je veux dire, des quartiers entiers appartenant a une entreprise, pour loger ses employés, ca a toujours existé, l’article du JDG est beaucoup trop succinct et peu clair pour nous éclairer sur la particularité de ce projet.
Marc Montagne de sucre a encore frappé.
@power971: C’est juste que ça va coûter cher en caméras, micros, et capteurs connectés à internet pour poster un truc sur fessebouc dès qu’on ouvre une porte, le frigo, etc.
@Noemie: C’est idiot, votre attitude. D’abord, je n’ai jamais insulté les Provinciaux de pecnos…
Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable. Vivre à San Francisco est hors de prix. Comme à Londres, Paris, …. Pas dans la creuze ou au fin fond du Montana.