Passer au contenu

Infographie : les atmosphères des planètes du système solaire

Voici une petite infographie très instructive sur notre système solaire. Elle décortique en effet les atmosphères des planètes de notre voisinage. Réalisée par CompoundChem, cette petite…

Voici une petite infographie très instructive sur notre système solaire. Elle décortique en effet les atmosphères des planètes de notre voisinage.

Réalisée par CompoundChem, cette petite infographie nous rappelle par exemple que l’atmosphère des géantes gazeuses est principalement composée d’hydrogène et que celles de Mars et de Vénus sont saturées de Co².

Intéressant.

planet-atmospheres-large

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ca sort d’où ce truc… “Jupiter: Hydrogen is metallic at high pressure” mais oui ç’est ça et la marmotte elle met le chocolat dans…le cul des scientifiques à priori!

  2. Bien sûr que si pluton c’est une planête, on t’as jamais apris en CM2 qu’il y avait 9 planètes dans le système solaire ?

  3. Pluton est reconsidérée comme une planète par les scientifiques depuis l’année dernière, de mémoire le JDG avait même écrit un article dessus.

  4. Je me suis fait prendre de vitesse, mais effectivement Pluton est une planète naine et un objet transneptunien.
    Pour ceux qui n’aime pas cliquer sur les liens, un extrait de wikipédia :
    “Après sa découverte par l’astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire. À la fin du xxe siècle et au début du xxie siècle, de plus en plus d’objets similaires furent découverts dans le Système solaire externe, en particulier Éris, légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l’Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète en août 2006, Cérès, Pluton et Éris étant depuis cette date classées comme des planètes naines6. L’UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d’une nouvelle catégorie d’objet transneptunien. À la suite de cette modification de la nomenclature, Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du Système solaire et s’est vue attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs7. Le 24 août 2006, l’UAI a décidé de la classer dans la catégorie des planètes naines.”
    Voilà.

  5. C’est tellement facile de troller de nos jours, y a des gens qui ont tellement besoin de montrer qu’ils savent des trucs que tu peux prévoir leurs réactions avant d’écrire ton troll.

  6. @les fournisseurs de lien Wikipedia : c’est une bonne initiative, encore faudrait-il lire soi-même le contenu de ces pages ^^

    En effet, depuis fin 2014, Pluton est de nouveau considéré comme une planète. Ceci étant dit, si elle n’apparaît pas sur cette infographie c’est tout simplement car celle-ci date de juillet 2014 (ce que ne précise pas le JDG mais passons), et que Pluton n’a réintégré son statut de planète qu’en Septembre 2014.

    cqfd 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode