Passer au contenu

L’ancien directeur du FBI défend la collecte de métadonnées

Robert Mueller, ancien directeur du FBI, est venu défendre la collecte de métadonnées opérée par la NSA. Décriée, il estime qu’elle a prouvé son utilité. Quand…

Robert Mueller, ancien directeur du FBI, est venu défendre la collecte de métadonnées opérée par la NSA. Décriée, il estime qu’elle a prouvé son utilité.

mueller_fbi_défend_collecte_métadonnées

Quand la NSA soutient le maintien des backdoors pour cause de « sécurité nationale », l’ancien directeur du FBI défend la collecte de métadonnées.

« Oui, ça en vaut la peine. Les métadonnées des compagnies de téléphone sont terriblement utiles », a-t-il assuré.

Pour étayer ses propos, l’ancien directeur du Bureau Fédéral d’Investigation cite l’exemple de l’attentat du marathon de Boston. La collecte de métadonnées a permis d’exclure l’existence d’un troisième homme et d’éviter une 2e attaque : « La collecte de métadonnées est extrêmement bénéfique dans l’identification de contact. »

Des informations récoltées a posteriori donc, quand c’est la collecte boulimique, anarchique, sans discrimination, preuve et a priori, qui est majoritairement dénoncée depuis les révélations faites à partir des documents subtilisés par le lanceur d’alerte Edward Snowden à la NSA.

Un soutien opportun alors que fin mai doit être décidée de la reconduite, ou non, de la section 215 du Patriot Act. Celle-là même qui permet depuis 2001 la collecte en vrac de données téléphoniques ou internet tout comme, depuis 2008 sous la présidence Bush, la mise sur écoute des communications de n’importe quel citoyen américain passées avec des cibles étrangères suspectes, le tout sans aucun mandat judiciaire.

Robert Mueller, ancien directeur du FBI
Robert Mueller, ancien directeur du FBI

Pour Mueller, il ne fait aucun doute que celle-ci sera reconduite, les législateurs s’affairant plus à la réécrire qu’à la rejeter.

Les législateurs travaillent actuellement sur les termes pour un projet de réautorisation. Ils peaufinent en essayant de prendre en compte des préoccupations supplémentaires, comme la vie privée.

C’est peu dire que l’ensemble des forces vives des agences de renseignement américaines s’échine depuis plusieurs semaines à vanter les mérites d’une surveillance étatique en bonne et due forme sous couvert de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme, adoubé par Barack Obama en pleine opération séduction vis à vis des géants de la Silicon Valley.

En début de semaine, le directeur de la NSA, Michael S. Rogers (usuellement Mike Rogers) jugeait nécessaire le maintien des « portes dérobées » et appelait à ce qu’un accès « public » soit octroyé aux diverses agences de renseignement américaines par les géants du Web dans un « cadre légal » défini conjointement. Le chiffrement toujours plus important opéré par les géants du Net constituant un « vrai problème de sécurité nationale ».
Et concernant Edward Snowden ? « Il est inculpé. Il devrait revenir et faire face aux conséquences [de ses actes]. »

Quelques mois plus tôt, c’est l’actuel directeur du FBI, James Comey, qui dénonçait les nouvelles méthodes de chiffrement d’Apple et Google. En cas de refus de coopération de la part des acteurs du Net, il appelait à imposer des backdoors légales” sur iOS et Android.

Si la méthode semble avoir changé pour parvenir à leurs fins, les agences de renseignement semblent vouloir sortir leurs activités de la clandestinité et les inscrire dans la légalité, l’objectif est toujours le même.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Des hommes d’honneurs – Dialogue entre Jack Nicholson et Tom Cruise :
    A partir de 9,15 min.

    C’est un sujet qui est franchement compliqué.
    Et je pense que comme il le dit à un moment donné ”vous ne l’encaissez pas la vérité. Je suis investi de responsabilités qui sont pour vous totalement insondables”.

    Bref je suis autant pour que contre. Je pense que c’est un peu trop clivant comme sujet.

  2. Des hommes d’honneurs – Dialogue entre Jack Nicholson et Tom Cruise :
    A partir de 9,15 min.
    http://www.dailymotion.com/video/x4vt5s_des-hommes-d-honneur_shortfilms

    C’est un sujet qui est franchement compliqué.
    Et je pense que comme il le dit à un moment donné ”vous ne l’encaissez pas la vérité. Je suis investi de responsabilités qui sont pour vous totalement insondables”.

    Bref je suis autant pour que contre. Je pense que c’est un peu trop clivant comme sujet.

  3. Ce pays va devoir se demander si vraiment il est “convenable” d’être défendu par des gangsters sans foi ni loi !… Le jour où ce peuple va découvrir que la Grande Dépression ( des années 30) qui a détruit des milliers de familles a été “guérie” par la mise en chantier du Pentagone, ( bâtiment hideux qui rend le Grand Blanc presque sympathique …) , une fois les crédits d’Armement votés par le Congrès, il saisira enfin quels ennemis le poignarde dans le dos depuis sa création et décidera alors ( peut-être ) de leur rendre une “petite” visite !… ( Mais pas de “courtoisie” : on peut l’exclure !….)

  4. Au nom de la sécurité ils finiront par tout verrouiller, absolument tout.

    Tout surveiller, tout verrouiller, puis tout sanctionner au moindre écart par rapport aux lignes qu’ils auront définies.

    Cela s’appellera la dictature mais eux continueront de vous expliquer qu’ils veillent sur vous et votre bonheur dans un monde ouvert et libre.

  5. @michel ardan ou la théorie du complot… vous êtes messyanniste en campagne électorale ?
    pathétique !!!

    quand aux pseudos qui dénoncent la “dictature” et qui ne savent même pas ce que c’est réellement… (moi j’ai vécu une partie de mon enfance sous une vraie dictature marxiste)

    petit rappel des faits et de ce qui vous attend :

    http://youtu.be/mSQ-CYckEG0

    https://www.youtube.com/watch?v=M-jmGip4xI0

    et il y en a beaucoup d’autres comme ça, pas seulement pour les femmes : mais les Kurdes, les Yazidis, les enfants, les Chrétiens, les Coptes ou tout autre.
    Donc comparer une dictature comme ces dictatures religieuses avec des démocraties occidentales, c’est quand même très déplacé mais surtout une façon de renier un problème : le meurtre de masse, un génocide sous un totalitarisme religieux qu’on n’ose pas nommer (par peur ? par attirance à cette religion ?…)

Les commentaires sont fermés.

Mode