Passer au contenu

Le Christ rédempteur modélisé par un drone

Installé au sommet de la montagne de Corcovado, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro vient d’avoir le droit à une reconstitution en 3D. À l’aide…

Installé au sommet de la montagne de Corcovado, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro vient d’avoir le droit à une reconstitution en 3D.

À l’aide d’un quadrirotor doté de capteurs adéquats et d’un appareil photos haute résolution, l’Université de Rio de Janeiro en collaboration avec la société canadienne Aeryon (spécialisée de l’analyse de données collectées par drone) et l’entreprise suisse Pix4D ont reconstitué le plus fidèlement possible l’emblématique statue de 38 mètres de haut.

Constitué de 2090 photos et plus de 134 400 000 points, le mappage de la zone aura demandé au drone d’effectuer une série 19 vols de 10 minutes. Pour les plus curieux, sachez qu’un maillage low poly est déjà consultable sur Sketchfab.

Projeto-Redentor-Aeryon-Scout-Statue.0



Corcovado and Christ the Redeemer
by Pix4D
on Sketchfab

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. En fait, c’est pas tout à fait ça :
    Pour l’avoir déjà fait (dans un moindre mesure sur une falaise pour y installer une via ferrata) la modélisation se fait à l’aide d’un scanner laser 3D (type Leica ScanSation 100 000€ env)
    Le drone n’est juste là que pour le texturing : C’est à dire le plaquage de photo sur le modèle 3D, permettant un rendu très réaliste. Les scanners laser 3D ont bel et bien leur propre appareil photo, mais de mauvaise qualité. ( et incapable de prendre des clichés de monuments si hauts)
    Je peux me tromper mais c’est ce qu’ils semblent faire sur la vidéo (j’ai pas le son), ils ont déjà le modèle 3D

  2. @nosh: faux, le scanner-laser est effectivement une technique existante très répandue, mais là il s’agit de photomodélisation/photogrammétrie. Dans le fond le fonctionnement est globalement similaire: on prend une grande quantité de photographies avec un important taux de recouvrement (chaque point réel doit apparaître sur plusieurs images successives), suite à quoi, en traitant les images collectées par lot, des algorithmes permettront de déduire la position “réelle” de chaque pixels dans l’espace. Un logiciel développés par un laboratoire l’IGN fait ça de façon très précise (on peut atteindre une précision de l’ordre du millimètre), mais il existe également des logiciels grand-public, bien moins précis mais plus simples d’utilisation pour ce familiariser avec ce genre d’outils.

    @ lala: Si si c’est réaliste, et même très efficace! 🙂

  3. 134 millions… On voit bien que c’est fait par une machine 0_0
    Pour n’importe quel modeleur normal 100k points auraient fait l’affaire…

Les commentaires sont fermés.

Mode