Passer au contenu

Christiane Taubira entend lutter « sans merci » contre le racisme sur Internet

On la dit laxiste, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, réplique qu’elle entend mener une lutte « sans merci » contre le racisme et l’antisémitisme…

On la dit laxiste, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, réplique qu’elle entend mener une lutte « sans merci » contre le racisme et l’antisémitisme en ligne, en clôture des premières assises de la lutte contre la haine sur internet.

Crédits : AFP Photo / Lionel Bonaventure
Crédits : AFP Photo / Lionel Bonaventure

“Trouver les réponses les plus adaptées”

Elle ne s’exprime jamais, voire très rarement, dans les médias, abhorre le storytelling si cher aux politiques, si bien que ceux-ci n’hésitent pas ensuite à pointer son laxisme, son absence criante, son « silence assourdissant » dixit Nicolas Sarkozy.

Soutenue par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a estimé que « La politique pénale est appliquée de façon extrêmement sévère », la ministre de la Justice a martelé son message en écho à celui de son collègue de l’intérieur, délivré lors de sa visite de trois jours aux États-Unis dans le cadre du sommet mondial de lutte contre le terrorisme.
Ainsi, ce dimanche 22 février, en clôture des assises de la lutte contre la haine sur Internet organisée par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), la ministre annonce une lutte “sans merci” contre la racisme sur Internet

« La difficulté est de trouver les réponses les plus adaptées, mais nous sommes décidés à mener une lutte sans merci contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet. […] Il y a en ce moment un processus de travail qui se fait dans le cadre de la préparation du projet de loi sur le numérique et c’est dans ce cadre-là que nous allons trouver les instruments les plus adaptés. »

taubira_racisme_internet_lutte_sans_merci

Si Bernard Cazeneuve a appelé les géants du Net à une « responsabilité partagée » face à « une menace protéiforme » en retirant « sans délai », sur demandes des autorités qui les leurs signaleront, les contenus illicites, Christiane Taubira souhaite apporter une réponse pénale à ces méfaits.

Une lutte “sans merci” contre le racisme sur Internet

Tout en rappelant les mesures déjà prises et mises en œuvre, comme le blocage administratif, sans passer par un juge, des sites internet diffusant du contenu haineux, raciste et antisémite à l’image de ce qui se fait déjà pour les sites faisant l’apologie du terrorisme ou à caractère pédopornographiques, Christiane Taubira appelle à donner d’autres moyens pour lutter contre les propos racistes et antisémites :
« Les infractions reconnues dans l’espace public doivent pouvoir l’être également dans l’espace Internet » bien qu’elle concède qu’il n’est pas aisé « de trouver les réponses les plus adaptées ».
Des travaux sont en préparation dans le cadre du projet de loi sur le numérique.

Pour le président de l’UEJF, Sacha Reingewirtz : « Les procédures sont aujourd’hui trop complexes et lourdes et cela a des conséquences sur l’impunité sur Internet, où le droit n’est pas tellement applicable et proportionné ».

Une idée qui, si elle emporte l’adhésion de la ministre et de l’UEJF, ne rencontre pas un franc succès auprès des défenseurs des libertés sur Internet qui auraient pu croire que la ministre défende plus la position du juge sur le sujet.

La Commission consultative des droits de l’Homme, autorité administrative consultative du gouvernement, juge par ailleurs que la présence d’un juge est nécessaire pour contrôler et ordonner le retrait d’un contenu illicite ou le blocage d’un site internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. C’est pas tres pro de dire qu’elle apparait pas dans les medias alors qu’elle est passée sur france 2 samedi dernier chez ruquier… Arretez les articles sur la politique ou engagez quelqu’un d’apte pour cela svp

  2. Heureusement que les lois US permettent une vraie liberté d’expression et que les gros sites y sont basé parce-qu’en en Europe la liberté d’expression est de plus en plus illusoire

  3. Je ne vois pas en quoi cela concerne votre site Geek…
    Cela fait un bout de temps que vous vous éloignez de votre filon de base…
    Politique vraiment?
    Rien a voir avec vous en plus

    VIVE DIEUDO !

  4. en clair, ces speudo-mesures vont servir a une seule chose : interdire toute critique sur l’immigration et la politique migratoire folle de l’UMPS!
    En gros, fermez votre gueule et acceptez ce qu’on vous impose, sinon ce sera le juge pénal qui se chargera de vous…..

  5. Le problème du racisme est déjà dépassé. Nos politiciens sont dans les choux comme d’habitudes. Nous sommes à l’heure du terrorisme intérieur, des actes de terrorisme commis par des français sur d’autres français. Un début de guerre civile. Et l’on voit un gouvernement impuissant, brouillant les cartes, gesticulant. Cela fait peur pour la suite.

    Être contre une religion n’est pas du racisme soit dit en passant; cela n’a rien à voir.

    Où alors toute cette gesticulation n’est elle pas une fois de plus l’occasion de justifier de nouvelles lois liberticides sur l’internent et de vouloir y mettre une censure à la chinoise ?

  6. @rimas59 le racisme ça touche à la “race” (couleur de peau, même si l’ont fait tous partie de la race humaine) sans distinction de religion. L’antisémitisme comme l’islamophobie, l’anti-christianisme, ça touche à la religion, sans distinction de couleur de peau (“race”).

  7. Ah !! Courrez !! Une pluie de racisme s’abat sur les commentaires du Journal du geek !! Du racisme dissimulé derrière des “Y a marre qu’ils fassent toujours les victimes…” “C’est pas parce que j’aime pas que je suis raciste !” “Encore un complot des politiques !!” etc….

    En passant, si vous utilisez le mot race vous êtes, par définition, racistes. Être contre une religion en particulier est tout à fait de l’antisémitisme ou de l’islamophobie (Je parle pas de christianisme parce que ça c’est parait-il une religion parfaite comparé aux deux autres majoritaires en occident)

    Bonne nuit le Journal du Geek (oubliez pas vos pouces rouges)

  8. Ça promet, sachant que cette dinde expliquait l’autre jour sur notre hymne national est raciste (elle a toujours pas compris que le “sang impur” évoqué est celui des citoyens, par opposition aux nobles).
    Autre chose, quand dans notre beau pays, quelque chose sera fait au sujet des rappeurs qui parlent en toute amabilité de faces de craie dans leur “musique”, la dinde en question pourra parler de le contre le racisme ; en attendant on va observer l’ascension du score de la blonde , en écoutant les incantations des Solferiniens et des l’UMP.

  9. @vaal : Donc les révolutionnaires souhaitaient joyeusement que leur propre sang impur abreuve leurs sillons ? Ou c’est peut être les nobles qui ont fait la révolution ? Bref merci du partage de ta connaissance en tout cas.

  10. et tout doucement, la France glisse vers un Etat totalitaire ou la liberté d’expression sera illusoire..!
    “A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.” George Orwell “1984”

  11. pour ceux qui croient encore qu’il s’agit uniquement de lutter contre le raçisme sur internet…continuez à dormir, mais ne soyez pas étonné si à votre réveil votre liberté d’expression a disparu, remplacée par un régime totalitaire qui n’acceptera que ce qui va dans son sens..!

  12. Au lieu de museler les gens, pourquoi ne pas essayer de comprendre les raisons de leurs dérives ? Toujours dans la réaction ces politiques, et pas de l’anticipation. Evidemment c’est plus facile d’annoncer des soit disant mesures “coup de poing” que d’aller à la source des problèmes et déranger ceux qui distribuent les cartes.

  13. @rimas59 : L’antisémitisme c’est contre les juifs. Donc apparemment elle s’en fiche de l’islamophobie et de l’anti-christianisme. C’est sûrement moins grave j’imagine.

  14. Elle veux lutter sans merci?
    Pourtant c’est naturel de dire merci après que quelqu’un ai fait un effort pour lutter contre quelque chose.
    Moi je lui dirais merci en tout cas!

  15. @lol : ils vivaient une époque dans laquelle aller au combat signifiait probablement y rester. Le sang qui abreuve nos sillons est bien celui des sans-culottes partis défendre leur pays.

  16. On lutte sans merci contre le racisme…

    Hier, un flic a été condamné pour viol sur sa propre fille… Attouchements effectués entre 2000 et 2002…
    Il a été condamné à 1 an de prison ferme…

    Quand on voit cette condamnation, je me demande la signification du “sans merci”… J’ai hâte de savoir si dire “singe” à un noir est plus grave aux yeux de la loi que de violer sa propre fille…

  17. Elle veux luter contre le racisme que qu’elle et sont gouvernement a contribuer et contribue a faire montrer pour légitimitésé leurs agissements

  18. Une lutte sans merci qui consistera à dorloter les pauvres crapules en détresse…
    ( Qu’elle est douce, la guerre d’aujourd’hui. On est presque au paradis, en fait… )

  19. Putain, je me marre, comment continuer à les prendres au sérieux au gouvernement…
    Déja internet vous dépasse complétement, prendre des mesures pour sanctionné est complétement impensable, ensuite vieille génération qui ne comprend plus rien aux codes et aux coutûmes des jeunes, insulté quelqu’un sur internet en recourant à du “racisme” peut être du troll de base, donc un discours que tu ne penses pas mais que tu balance uniquement pour provoquer une réaction chez ton interlocuteur, vas différencier le vrai “raciste” du “faux”. Déja debut d’article “organisé par l’union des étudiants juif de france”
    Direct, une barre de rire, c’est quoi ça l’union des etudiant juif de france, quest ce que nos maîtr… nos politiciens vont organisé une reunion avec le concours d’une association à la con, que ce soit des juifs, ou des scientologues, j’en ait rien a foutre ont est ou la ?

Les commentaires sont fermés.

Mode