Passer au contenu

castAR, une autre proposition de réalité virtuelle

On n’a pas fini d’entendre parler de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Microsoft s’est tout récemment lancé dans la bagarre avec l’impressionnant HoloLens,…

On n’a pas fini d’entendre parler de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Microsoft s’est tout récemment lancé dans la bagarre avec l’impressionnant HoloLens, mais c’est loin d’être le seul projet en cours dans la Silicon Valley.

castarvideo

Technical Illusions compte bien faire parler de lui. Cette start-up, créée par un ancien de Valve, a mis au point une paire de lunettes baptisées castAR. Le projet, financé sur Kickstarter où il a levé un million de dollars, offre une vidéo de son fonctionnement qui va nous éclairer.

Assez proche d’HoloLens, castAR fonctionne également avec des mouvements de mains et de doigts, tout en ajoutant au lot une télécommande permettant de piloter les objets virtuels. Le casque intègre deux projecteurs, une caméra ainsi que des LED infrarouges. Les projecteurs affichent des images en trois dimensions sur une surface rétroréflective, tout en suivant le mouvement de la tête de l’utilisateur.

Pour en profiter, il est donc nécessaire d’avoir chez soi cette fameuse surface. Les lunettes sont déjà entre les mains des investisseurs, mais elles font surtout office de beta test pour le moment. Si vous avez raté la campagne Kickstarter, il est possible d’en pré-commander une paire pour 400$.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Encore une erreur entre VR et AR. Votre titre “castAR, une autre proposition de réalité virtuelle”. Le AR de castAR c’est pour augmented reality, c’est pas de la réalité virtuelle, c’est de la réalité augmentée.

  2. l’idée est plus que bien, dans la pratique j’ai toujours mes doutes.

    @Garfield Apple attend que la Hype redescende pour présenter leur jouet et dire “Ceci est une révolution” et tous le monde va croire qu’il sont les premier a l’avoir inventé. :p

  3. @Garfield : Peut être qu’Apple travaille sur le sujet, mais qu’ils n’ont pas jugé utile de te mettre au courant ?

    Je me méfie comme de la peste de ces kickstarters qui te vendent de belles idées technologiques à grand renfort de photoshop. La réalité du marché est tout autre. J’ai testé l’Oculus rift, les epson BT200, les vuzix (M2000AR et 1200XLR) et d’autres (google, lumus, optinvent, etc) – oui, je travaille plus ou moins dans le domaine -. Bien que ces dispositifs apparaissent prometteur, on est loin d’une technologie mature. Limite de luminosité, qualité optique pas si excellente (entre autre, mauvaise résolution pixelique, i.e. pas assez de pixel pour le champ de vision donc on “voit” les pixels), gros problème de latence (les objets virtuels ne se déplacent pas immédiatement avec les mouvements de tête, ils sont en retard) et je parle pas des effets secondaires comme les vertiges, nausées et autre problème de convergence/accomodation du à un manque de données physiologiques sur ces sujets.

    Bref, les écrans et tablettes sont là pour encore quelques années.

Les commentaires sont fermés.

Mode