Passer au contenu

[MegaNet] Kim Dotcom vous présente son Internet idéal, décentralisé et non censuré

C’est via son canal de communication préféré, Twitter, que Kim Dotcom présente au monde son nouveau bébé : MegaNet. MegaNet c’est son Internet rêvé, hors de…

C’est via son canal de communication préféré, Twitter, que Kim Dotcom présente au monde son nouveau bébé : MegaNet. MegaNet c’est son Internet rêvé, hors de portée des oreilles indiscrètes des gouvernements et de toute forme d’espionnage ou de censure. Utopie ou future réalité ? Présentation.

Portrait Session with MEGA Limited Executives

Toujours mis sous pression par les autorités américaines, qui ont eu raison de son ancien développeur chez MegaUpload, envoyé sous les verrous pour un an et un jour dans une procédure de plaider coupable et ce, après trois ans de bataille, Kim Dotcom ne compte pas s’arrêter de bosser pour autant.

MegaChat à peine lancée, Kim Dotcom travaille sur un nouveau projet, MegaNet. Un Internet décentralisé qui ne pourrait être « ni contrôlé, ni censuré ou détruit par les gouvernements et les sociétés ».

Dans une série de tweet, le fondateur de Megaupload détaille et dévoile ce nouveau projet qui promet de donner quelques sueurs froides à Hollywood, studios et ayants droit compris, comme on peut le voir sur cette œuvre Ascii.

« #MegaNet n’est pas basé sur l’IP. Plus de DDoS (attaque en déni de service), de hacking. Plus de censure. Plus d’espionnage ».

Belle promesse, mais Kim Dotcom ne s’arrête pas là et garanti de faire de « Tous vos téléphones mobiles […] des réseaux chiffrés ».

Vous seriez surpris de connaitre la capacité de stockage et la bande passante inutilisées sur vos mobiles. MegaNet transformera cette capacité inexploitée en un nouveau réseau.

Kim Dotcom précise notamment que le Blockchain, base de données partagée et publique de toutes les transactions effectuées avec le protocole Bitcoin, aura « un rôle important à jouer », sans donner plus de précision.
Il semble avoir pensé à tout puisqu’il avance notamment qu’épuiser la batterie de vos mobiles ne sera pas un problème « avec des centaines de millions de téléphones transportant MegaNet ».
Précision qui est tout de même subordonnée au succès de MegaNet et au nombre – très important – de ses futurs utilisateurs pour constituer un réseau suffisamment grand et puissant.

Avec tous ces détails, on en sait un peu plus sans être véritablement informé, les contours sont encore flous et les questions nombreuses. On peut imaginer une application à télécharger sur son mobile permettant de se connecter en P2P aux autres mobiles ou au réseau d’utilisateurs de l’appli dédiée.

Voilà. Sinon Kim est également à la recherche du Bonheur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Congratz Kim, tu viens de ré-inventer freenet (plus ou moins NSFW), avec toutes ses qualités(Anonymat, liberté d’expression, etc) et désavantages (pédo-pornographie, téléchargements illégaux, etc)… Tout ca avec 15 ans de délai.

  2. Ca sent fort le DarkNet ou le FreeNet remanié à la sauce DotCom. Rien de bien révolutionnaire mais ça pourrait rendre le système bien plus facile d’accès et attractif pour beaucoup plus de personnes.

  3. Projet grossier, comme l’allure de porc de son fondateur…

    Kim Dotcom confond semble-t-il liberté et anarchie.

    Le “slogan” de ce projet est presque un appel du pied à tout ceux qui veulent se lancer dans une activité illégale (réseau pédopronographique, vente d’armes, ou que sais-je encore).

  4. Rien de révolutionnaire mais si cela permet de diffuser les solutions d’anonymisation au plus grand nombre pourquoi pas.

  5. Impeccable, kim si tu m’entends, j’achète ! (pas pour la copie pirate, mais pour la neutralité du Net, vous en avez pas plein les fouilles de vous faire dicter par ces putains d’états pleins de corruptions)

  6. Woo, y’a du kikoolol qui avait envie de ressortir le terme “Freenet” quelque part…

    Tous les réseau alternatifs se bases ou se sont basé sur IP.
    Si comme dit ici ce n’est pas le cas pour MegaNet, alors non, c’est du jamais vu dans le domaine du grand publique.
    Ca fait abstraction de toute la couche OSI et tout ce que ca implique derrière. Ou alors il refait les couches 3 et 4 avec ses Proto, mais bon c’est la base de tout l’internet, j’vois pas comment rendre ça compatibles avec l’internet actuel.

    Ca parait techniquement aberrant étant donné que l’actuel repose sur ce modèle, mais a voir. TCP/IP a 30 ans maintenant, peut être que quelqu’un pourrait enfin pousser un peu de neuf dans le Networking car les couches 1 a 4 sont sacrément poussiéreuses maintenant…

    @Julien : Les mec comme toi qui crachent sur les rares petit bouts de libertés et d’anonymat qu’il reste en avançant l’étendard de la sécurité peuvent aller voir ailleurs, pour rester polis.
    Les activités illégale n’ont pas attendue les réseau sécurisé pour s’étendre. Par contre les activité légales ont de plus en plus de mal a restée privée sans passer par ce genre de réseau.
    Laisse ces outils exister pour permettre a des journalistes et autre porteurs d’alerte de faire leur Taff. Tu est typique du mec qui pense que le fonctionnement de la liberté d’expression française est international. Va demander aux Chinois ce qu’ils penseraient d’un réseau non-censuré et anonyme fonctionnel. Et c’est pas le pire des exemple en plus. Sort la tête de ton nombril et vois un peu la réalité en dehors des frontière européennes et Américaine.

    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” , t’a jamais entendus ? -_-

    Ah puis le racisme anti-gros, propre aussi… t’es vraiment un champion toi.

  7. Bonjour Kyu,

    “Les mecs comme moi”, c’est à dire? En parlant d’une personne publique, donc exposée volontairement à la vindicte OK, on peut émettre des jugements à l’emporte pièce, mais concernant une personne inconnue sur un tchat, personnellement je ne me permettrai pas de dire à un tiers: “Les mecs comme toi”, sachant que, justement je ne sais rien de cette personne à part quelques lignes dans les commentaires d’un article.

    je parle pas de la masse (je suis moi même assez enveloppé), je parle de l’être, de ce que dégage à mes yeux le personnage. C’est un avis entièrement gratuit et subjectif, en effet je peux te l’accorder. Mais ce n’est pas du “racisme anti-gros”, tout au plus je me suis mal exprimé.

    Concernant les libertés: Non, je ne pense pas que tout le monde a la chance d’avoir un système de libertés comme chez nous. OK, mea culpa, mes propos un peu secs pouvaient en effet laisser penser ça, mais je suis parfaitement conscient des difficultés rencontrés de part le monde pour la liberté d’information.

    Pour revenir un peu au sujet, l’annonce faite ne met pas ce côté liberté de l’information à travers le monde en avant justement. Je te rejoins en fait, malgré certains risques indéniables, on ne peut pas négliger une chance pour ceux qui en sont privés d’avoir enfin droit à une information non censurée par les autorités, nous sommes je pense d’accord là-dessus.

  8. Putain le niveau, les mecs te ressortent la doxa comme de bons petits sheep… liberté = pédophilie.
    Les mecs si vous voulez vous faire chevalier anti pédophilie, commencez par militer dans votre propre pays, la France, renseignez vous sur l’affaire d’Outreau par exemple… ou les pages anti pédophilie supprimées de facebook… on aura fait un pas de géant.
    On aborde frederic mitterand, ou encore con bandit… des politiciens en fonction pour qui vous avez probablement votés, donc vos grandes leçons de morales… thx.
    C’est marrant de voir a quel point les rares types avec des couilles qui tentent de faire quelque chose se font cracher a la gueule par ceux qu’ils essayent défendre. Je n’arriverai jamais a me l’expliquer.

  9. Mouais, s’il s’attaque à certaines couches réseaux pour fondre son système qui ne se base pas sur TCP/IP, il risque d’avoir du mal, à moins de déployer ses propres machines..
    Et justement, il le laisse suggéré, son système se basera sur de l’inter-connectivité mobile? Je suis curieux de voir ça quand même.
    Tout le monde n’aura donc pas accès à la même couverture de ce réseau? Moins de population = moins de mobiles = moins de points d’accès ?

    Ça promet d’être amusant, sa guérilla anti-gouvernementale/lobby/studios a l’air fascinante, mais il ne faut pas sous-estimer le personnage derrière…

  10. Si je comprend bien il va s’appuyer sur la blockchain du bitcoin ( une surcouche? ) pour creer un web totalement décentraliser et chiffré avec notamment les clé privé et publique, en gros il veut décentraliser le web avec la blockchain de la meme facon qu’elle à decentraliser l’argent ( bitcoin ) en supprimant les intermédiaires de confiance ( les banqs ), je sais pas exactement comment est se que sa fonctionnerait mais si se systeme devient la nouvelle norme et est addopter par un très grand nombre de personne alors il y a de grandes chances que la valeur du bitcoin connaisse un pic et atteigne des sommet

Les commentaires sont fermés.

Mode