Pour la petite histoire, c’est en 1987, que Thomas Knoll développe un programme de retouche pixel par pixel qu’il baptise Display. Il s’agit d’un programme simple conçu pour afficher des images en niveaux de gris sur un moniteur monochrome. Mais c’est de la collaboration entre Thomas et son frère John que naissent des fonctions de traitement d’images numériques. Leur programme finit par attirer l’attention et, en 1989, Adobe choisit de commercialiser ce logiciel sous licence, qu’il baptise Photoshop et dont il sort la première version en 1990.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qui est dingue, c’est qu’il n’existe aucune alternative “sérieuse”.
Dans le monde de l’édition, il y a au moins Quark Xpress et inDesign qui tiennent le haut du pavé.
Et je parle d’alternative multi plateforme
Sauf qu’InDesign appartient à Adobe ^^
Et Quark est clairement en déclin, même a mon taff où l’on est très en retard niveau logiciel on l’utilise plus depuis quelques années.
Sinon comme concurrent à la suite Adobe y’a celle de Corel mais qui est maintenant limitée au PC depuis quelques années.
Ahah, Xpress ! La blague.
Sinon en alternative crédible à Photoshop il y’a PaintShop Pro (mac, linux et windows).
Photoshop 4 et le chat qui rote… : )
@supain
Oui Quark est en déclin, mais nous l’utilisons toujours pendant que d’autres utilisent inDesign dans notre boite.
PS: Je sais bien que inDesign appartient a Adobe… là n’est pas le sujet.
@Grymrok
Si c’est la même ergonomie que Pinnacle Studio, non merci !
Et heureusement que Quark a existé, je pense qu’avant inDesign tu utilisais Pagemaker ou pire Ventura…..
Malgré le fait que Photoshop a clairement beaucoup plus de fonctionnalités, je trouve que Gimp est quand même une alternative sérieuse et efficace quand on sait bien l’utiliser. Après, c’est clair qu’on ne fait pas certaines choses autant rapidement que sur Photoshop mais il en vaut aussi la peine.
@BAZ
Le soucis de Gimp, c’est son manque de gestion de Profil CMJN pour l’imprimerie.
On peut bidouiller pour l’avoir, c’est bien mais pas top.
@eric
En alternative crédible il y’a Affinity Photo qui est en bêta pour le moment, comme Affinity Designer pour concurrencer Illustrator et bientôt un concurrent à Indesign.
Edit : Que sur Mac pour l’instant par contre.
Pour completer Baz, dans le cas de Gimp, l’autre drame ce sont les rachats de brevets.
Un exemple, il a eu quelques années le développement du logarithme “redimensionnement liquide” (une source pour voir le truc : http://www.jopa.fr/index.php/2010/07/10/liquid-rescale/) .
Ca a été racheté rapidement par Adobe, et proposé sans leurs suites, avec les nouvelles déclinaisons (tampon en perspective par exemple).
Le logiciel libre je trouve qu’il a une tendance à stagner, là où photoshop devient tout scripté.
Les concurrents, se retrouvent à lutter, envers une communauté photoshop très active.
Pour un photographe par exemple, c’est du masochisme chercher des alternatives outre que ‘toshop
A quoi bon chercher une alternative ? Quand Photoshop fait (très) bien son travail…
Certe il faut chauffer la carte bleue pour l’avoir mais on en a pour son argent 😉
Après Photon Paint et Deluxe Paint j’ai adopté définitivement Photoshop depuis 1991 et à mes yeux seul Live Picture (vers 94/95) tenait la route en retouche et photomontage avec son format de fichier non destructif IVUE. Le traitement se faisait en temps réel, 48 bits, indépendants de la résolution, annulations illimitées… mais la compilation finale fastidieuse, la conversion préalable des sources. Peu de temps après, Macromedia sortait xRes (qui est devenu le fameux Fireworks) : une copie fidèle de Photoshop.
Aujourd’hui, GIMP est mature, surtout ses possibilités de scripting et son prix. Il se bonifierait avec : des calques d’effet/aoutements ; GTK3 ; prévisualisation des filtres ; enregistrement interactif de scripts ; une fusion avec Inkscape ; une gestion du texte digne de Scribus ; soyons fou un petit bout de Blender ; interface plus rigide permettrai d’offrir des habitudes aux débutants ; organisation des métadonnées ; support complet du CMJN ; interface d’export pour la fonction Massicot…
Enfin, j’ai hâte que Fireworks (copié-collé supprimé à partir d’Illustrator CC) soit totalement intégré dans Photoshop.